Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Mon Black knight ne detecte pas la 3ème bille

Ok merci Laurent,
J'imagine que si tu fais cela avec un autre bloc de cibles ou avec les 3 contacts du chargeur de billes, il affiche à chaque fois alternativement les 3 contacts fermés.

Voilà mon problème, moi, je n'ai pas ce résultat lorsqu'on se trouve dans le rectangle du tableau de la matrice
(en rouge sur le tableau ci-dessous)

matrix-1.jpg


Si je ferme 3 contacts du bloc de cibles à gauche par exemple, il ne m'affiche rien rarale

Pourtant, tous mes contacts sont ok au switch test (individuellement)

Ce ne serait pas les C.i 7406 , ou 4049 qu'il faudrait changer ?
 
Salut Pascal

si pendant une phase de jeux tes targets comptabiliseent les points tout et ok ?

si ce n'est pas le cas oui possible que les CI soit en causes ou les contacts

l'deal serait comme je te le disais de faire un essai avec une autre driver

@+
 
Ben oui, au moins je serais fixé tout de suite, mais hélas, je ne connais personne ici qui pourrait me prêter une carte driver (système 7)... arfff
 
Bon bon,
J'ai avancé un peu dans mon investigation:

Comme les 3 processeurs (IC 5, IC 10 et IC11) qui gèrent respectivement les solénoïdes, les lampes et les switchs sont identiques (processeur MC 6820), j'ai interverti celui des switchs avec celui des solénoïdes comme sur la photo
PIA.jpg


Aucun problème avec les solénoïdes, et problèmes qui demeurent identiques avec les switchs.

Je sais maintenant que le processeur qui gère la matrice des switchs n'est pas en cause dans mon problème.

MAIS je n'ai toujours pas réglé mon problème. rarale

Finalement, je ne pense pas que le problème vienne des C.i 7406 , ou 4049, car au test switchs, chacun des switchs est reconnu individuellement.

Mais alors, si ce n'est pas la carte driver qui pose problème, c'est quoi alors ?

Pour moi, il n'y a pas 36 causes possibles:débil

- Une diode de morte dans la matrice
- Un court-circuit dans la matrice
- Une mise à la masse dans la matrice

Si quelqu'un a une autre idée !!sup.
 
ta logique est bonne

donc reste les CI 7406 et ou 4049

je ne voie plus autre choses mais au moins tu en est sur maintenant

la PIA 6820 ou 6821 fonctionne
 
Au test switchs, chacun des switchs est reconnu individuellement. Cela veut dire qu'en principe les C.i 7406 et 4049 sont ok non ? marrto

Le symptôme est identique au chargeur du bas et celui du haut et des blocs cibles du haut gauche et bas gauche,
à savoir si 1 switch fermé --> ok, 2 switch fermés --> ok, mais 3 switchs fermés --> problème. rarale

Un gros coup de marteau sur le playfield et ça ira mieux ? rarale RAHHHH rarale RAHHHH marrto
 
C'est ce que nous avons discuté au tel.
Je ne vois aucun défaut possible sur la driver ...

Sinon t'en aurai 8 en défaut

Tu as une diode en CC ou un contact qui touche la masse

Tu vois cela intervient bien dans la matrice des contacts de Locks

Ce que je pensais.
Soit teste les diodes ou voir si un fil n'est coupé etc ...
Regarde bien du coté ou tu as travaillé avec les batteurs
 
Tu vas t'amuser ....

Le chevalier noir va te massacrer .... HA HA HAHAAAAAAAAAAAAAAAAA :lol:
 
Bon,
j'ai changé un bon paquet de diodes, revérifié les contacts, et toujours ce satané problème.
Chargeur du haut, chargeur du bas, bloc cibles haut gauche et bloc cibles bas gauche: dés que les 3 contacts sont fermés, le flipper ne les voit plus. RAHHHH


matrix-1.jpg


Quel peut être le dénominateur commun de ces 12 contacts ?

Je deviens fou avec ce problème, débil je fini par me demander, si ce n'est pas les 7406 ou 4049 qui merdent ! marrto
 
LEs contacts 1-2-3 9-10-11 sont bien lus, tout comme les 20-28-36-44 ?
 
Absolument ! Chef !! vivi
Ce n'est que dans le cadre rouge que ça merde
Le flipper ne voit aucun contact fermé quand je fais les combinaisons suivantes:

17+18+19
25+26+27
33+34+35
41+42+43

Si je fais par exemple:
17+18+25, il voit bien les 3 contacts fermés. débil
 
amusant comme problème - déjà discuté avec David il y a une 12aines d'années et à l'époque, je ne voulais pas lui croire marrto:lol:

ton problème se situe à 99,99% sur les switchs en bas, en haut et ne jamais oublier, celui central du plateau d'en bas

ton problème bizarre du bloc de drop targets - au cas où tu aurais à un moment donné dessoudé les fils allant sur les switchs et ressoudés par la suite, vérifies en comparant avec un autre bloc fonctionnant normalement, si t'as bien resoudé correctement (tes symptômes me rappellent de mauvais souvenirs :lol:;))

mon BK, maintenant, fonctionne - mais des fois, il met un certain temps pour 'trouver' la 1re bille bloquée en haut, mais cela reste un problème purement mécanique

lorsque la bille est bloquée au milieu du plateau d'en bas, des fois, quand cela lui prend, il met un certain temps, voire un temps certain avant de rebalancer dans le jeu

des fois, aussi, sans raison apparente, il refuse obstinément de mettre en jeu la 1re bille - là aussi sans raison apparente - il me fait le coup de temps en temps, mais rarement

mais, globalement (99%) il marche correctement

comme le flip est génial, je lui pardonne ses allures de diva hollywoodienne

suffit des fois d'éteindre et de rallumer ou bien petite intervention manuelle pour l'histoire de la 1re bille

ceci, afin de te dire que t'es pas seul :lol:

important à savoir - si un switch déconne et qu'une diode serait en cause, cela n'est pas nécessairement la diode du switch en question, mais celle en diagonale - :lol::lol: oui, oui - c'est de la cuisine williamsienne - jette donc un coup d'oeil dans le petit 'operators manual'

et ne désespère pas - au besoin, tu fait une pause dans tes recherches à partir du moment où tu aurais des envies de meurtre;)
 
Salut Medusa,
Oui, c'est vrai ce flipp est génial, d'ailleurs, je ne sais pas si il y a eu d'autres flippers avec les cibles tombantes temporisées ?, je trouve cela excellent.
Pour revenir à mon problème, je ne suis pas intervenu sur les blocs de cibles où ça merde, le câblage est d'origine.
J'ai le problème sur 2 blocs de cibles à gauche, et sur les 2 chargeurs, le reste fonctionne parfaitement...
 
Il n'y a pas de contacts qui touchent la masse ?
 
Ben non !!, aucun contact ne touche la masse, et j'ai changé les diodes.
Je vais faire autrement, je vais débrancher tous les fils (dans le cadre rouge) sauf ceux d'un bloc de 3 contacts et voir comment ça réagit...
Il va moins rigoler le chevalier noir !!!
 
Bon, ça change rien, et d'ailleurs même en dehors du cadre rouge, il y a certains contacts, si j'en ferme 3 en même temps, le flip n'en voit qu'un ou pas du tout. ;)

Maintenant, je ne pense pas que ce soit ni un problème de diodes, ni un problème de masse avec un ou plusieurs contacts, car (encore une fois), individuellement tout se passe bien, et ce n'est ni une colonne, ni une rangée dans la matrice qui est affectée.
Dés qu'il y à 3 contacts fermés (certains seulement), c'est là que ça merde... RAHHHH
Est-il possible que les petits condos sur la carte driver soient en cause ? marrto
 
As tu une logique sur les contacts en défauts ?

Ce sont tous ceux des trois colonnes en rouge ? OU d'autres aléatoirement ?
 
C'est tout ceux des cases en rouges, mais le reste c'est des combinaisons, (j'ai l'impression), un peu aléatoire, mais elles ne changent pas, c'est à dire que si je ferme les contacts 14,15 et 45, le flipp ne détecte pas les 3 en même temps, et cette combinaison ne marchera jamais...
On a comme l'impression que c'est un soucis d'alim avec certaines combinaisons de 3 contacts, comme-ci 1 contact fermé, ça marche, un deuxième ça marche encore, et si je ferme le troisième, ça ne marche plus !!!
 
Retour
Haut Bas