Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Mes questions sur le Addams Family, et les flippers en général.

  • Auteur de la discussion bobdakilla
  • Date de début
B

bobdakilla

Non Membre
Salut à tous !

Je suis nouveau et je n’ai pas encore eu le temps d’écrire un petit texte de présentation, mais ça viendra.
Je n’ai qu’un seul flipper, dont j’ai fait l’acquisition au mois d’avril, et si jusque là je n’avais pas trop le temps d’y jouer, je compte bientôt m’y mettre sérieusement. C’est un Addams Family, et j’aurais quelques questions à son propos, ainsi que sur les flippers en général… car oui, je suis novice en la matière.
Il y a pas mal de sujets, mais ça aurait été un peu lourd d’ouvrir un post pour chacun je pense…
Donc, voici la liste de mes interrogations :

1°) Pour freiner au maximum le vieillissement de mon Addams (qui est en très bon état), j’essaye de protéger tous les points sensibles du plateau et de la caisse. J’ai donc acheté les accessoires suivants :
-Protection en métal pour les trous de la Chaise, du Marais (les 3 entrées), et du Caveau.
-Fusibles individuels pour les 3 aimants.
-Autocollants vinyle pour aller autour des 3 boutons (les 2 Batteurs et Start).
-Protections en plastique pour aller entre la caisse et les 4 pieds.
Quelles sont les autres zones de ce flipper qui peuvent s’user prématurément ? Et comment prévenir ces problèmes ?
Je m’aperçois par exemple que la bille commence très légèrement à « creuser » le plateau quand elle tombe de la rampe de lancement pour aller dans le Thing Eject Hole, ou qu’elle tombe de la rampe centrale pour servir le batteur droit…

2°) Parmi les pièces de rechange fournies avec la doc, il y avait ces deux petites lamelles en plastique et ces deux autocollants de protections (que l’on ne retrouve pas sur le plateau).
pieces.jpg

Je n’ai jamais compris à quoi pouvaient servir ces éléments…

3°) Y’a-t-il un moyen simple de tester si les 3 aimants fonctionnent tous correctement, sans avoir besoin d’un voltmètre ? Quand je déclenche le Multiball, tout à l’air de bien se passer, mais n’ayant jamais joué à ce flip avant, si un aimant tombait en panne, je ne sais pas si je m’en rendrais compte.

4°) Quelqu’un aurait-il une référence de peinture noire qui serait idéale pour faire des retouches sur la caisse de l’Addams Family ? Et d’ailleurs (éternelle question, désolé), quel mastique convient le mieux pour reconstituer des zones abîmées ?

5°) Comment se fait-il qu’un écran Dot puisse être « marqué » de manière indélébile ? Ca se voit à peine, mais par exemple mon flipper affiche « The Addams Family » même lorsqu’il est éteint (!).

6°) Et enfin, combien de temps peuvent durer les 3 piles neuves (Energizer) que je viens d’installer sur la carte mère ?

Voilà…
Merci d’avance à tous les passionnés qui auront la patience de me lire et de me répondre !
 
Bonjour et bienvenue à toi....

Le vinyle autocollant illustré sur la photo est appelé mylar, ceux arrondis servent à etre collé devant les slingshots ( triangles au dessus des flips qui renvoient la balle) et les autres doivent correspondre à des couloirs avec microswitchs (contacts détectant la balle quand elle passe).

Mais si ton plateau commence à souffrir à certains endroits... Attention, car c'est le plateau qui souffre le plus...

Pour moi l'idéal est une vitrification générale, rien de tel. après ton plateau est protégé pour longtemps...regardes l'article de David ici : http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/166-vitrifier-ou-mylariser-un-plateau-de-flipper

Pour réparer les zones habimés utilises de l' "enduit gras à lisser" que tu trouveras dans un magasin de bricolage.

Change également de bille, regardes l'article sur les billes, tu trouveras tout ce qu'il faut sur www.restorpinball.com.

Après concernant les spécificités du flipper tu as la doc? si non tu peux la télécharger gratuitement ici :

http://www.flipper.cl/manuales_flipper.php

J'espère que cela t'aideras...
 
Salut,
1°) C'est pas mal les accessoires que tu a pris. Les autres zones de ce flipper qui peuvent s’user prématurément, ben non rien d'autre. A la sortie des rampes tu peut mettre un morceau rectangulaire de mylar pour protéger le plateau. En usage domestique il s'use tres peu comparé en exploitation, quand les billes commence a être fatiguées change les. Tu peut vitrifier le plateau, mais c'est du boulot.

2°) Pour les 2 autocollants de protections, c'est comme a dit vince--33. Par contre pour les deux petites lamelles en plastique c'est pour régler le mécanisme des flips.
100-0280.jpg

si tu a la doc complète, tu doit avoir ce papier dedans qui t'explique comment régler.

3°) Pour tester les aimants, enlever la vitre du plateau, aller dans les tests des aimants, mettre une bille sur le plateau au dessus de l'aimant tester et lancer le test, si il y a une action sur la bille l'aimant fonctionne.

4°) Désoler je sais pas.

5°) Jamais vu ça ooOOOoo

6°) Je sais pas, mais un bon bout de temps je pense.
 
4 --> Cultura, Noir brillant, acrylique

5 --> impossible à améliorer, c'est le message d'accueil qui use le plus les afficheurs, c'est normal, sur les tubes ce fut le même soucis, voilà pourquoi dans le temps sur les PC les écrans de veilles ;)

6 --> Les piles afin de ne pas avoir de coulée d'acide, tous les ans. Cela coute rien quasis alors changez les ;) . marques ou pas, par contre que des alcalines afin d'éviter au plus possible l'acide
 
Merci à tous les trois, ces informations me sont très utiles !

Je viens de lire l’article sur la vitrification et la pose de mylar. C’est du très beau travail, c’est sûr ! Mais, personnellement, je suis bien incapable de mettre à nu un plateau de flipper ; sans compter les centaines d’heures de travail que cela implique.
Je dois me contenter de protéger les endroits sensibles avec des accessoires spéciaux ou des autocollants de protection.

vince--33 : Tu as raison, les mylars de rechange qui sont avec la doc doivent aller devant les slingshots ; ce qui est étonnant c’est qu’ils sont nettement plus petits que ceux d’origine posés en usine…

david04 : Pour les languettes en plastique, effectivement j’ai le même document que toi.

david04 : Concernant les aimants, je pensais bien à un test dans ce genre mais j’avais un peu peur de prendre le jus, je sais pas pourquoi. Je vais donc essayer.

David : Merci pour la référence de peinture, je te fais confiance ; est-ce que tu sais cependant s’il y a une grosse différence de rendu entre « peinture noire brillante » et « peinture noire satinée » ?

Enfin, pour ceux qui ont une bonne vue, vous pouvez distinguer sur l’écran dot ci-dessous les mots « The Addams Family », alors que le flipper est éteint au moment où la photo est prise.
marquage.jpg

Je sais qu’il est impossible d’effacer ce genre de marquage, mais j’aimerais savoir s’il y a des précautions à prendre pour éviter de l’aggraver ?..
 
Salut, super acquisition ce flip !!! Si tu veux que ton plateau de jeu dur.... Change aussi les billes, c'est important, une bille marquée laisse des dégat.
 
Les billes sont quasi neuves elles avaient quelques dizaines de parties au compteur quand il est arrivé chez toi ;-)
 
Salut Crrispy !

Oui, j’ai vu, les 3 billes sont nickelles.

Puisque tu es là il faut que je te pose une question qui m’obsède un peu…
Comment fais-tu pour te séparer de flips comme le TZ ou le TAF ?... qui plus est sans y avoir beaucoup joué.
Moi je n’ai pas la place d’en avoir plus d’un chez moi, mais dans ton cas j’aurais réuni cette trilogie parfaite : Addams, Twilight Zone, Ripley’s.
Enfin on doit souvent te poser la question, non ?...
 
La réponse est complexe. A la base c'est simple: la place (7 GRAND maxi dans l'appart) et les finances étant par définition limitées, pour en rentrer un nouveau il faut bien en vendre un.... l'Addams et le Twilight Zone sont fabuleux mais le Totan qui est rentré l'est aussi et le prochain bientôt aussi... Après se pose à chaque fois la question duquel vendre.. là c'est plus difficile, en général celui auquel on joue le moins à l'instant t, mais par exemple pour le Tom ce n'était pas le cas, c'était pour le remplacer par le Totan. Et le TZ, je l'ai vendu un peu vite, j'y jouais relativement peu mais il me manque quand-même, je dirais même plus que l'Addams, et j'en reprendrai un un de ces jours. Bref, pas de règles, les seules contraintes "en dur" étant la place et les sous :)
Es-tu sûr que tu n'as plus de place pour un 2ème? j'ai été surpris de ma créativité pour en caser 7 dans l'appart, au deuxième je pensais que c'était fini :)
 
Crrispy a dit:
j'ai été surpris de ma créativité pour en caser 7 dans l'appart, au deuxième je pensais que c'était fini :)
Salut, je veux bien quelques photos débil
 
bobdakilla a dit:
...mais dans ton cas j’aurais réuni cette trilogie parfaite : Addams, Twilight Zone, Ripley’s
Des alignements de Pat Lawlor il y en aurait de sympa a réaliser:
les 5 dots wms: addams, TZ, road show, safe cracker, no good gofers
les 4 apha: banzai run, earthshaker, whirlwind, fun house
les dots stern: family guy/shrek, roller coaster tycoon, ripley's, nascar, monopoly, csi
enfin il y a de quoi faire, et un paquet d'argent a claqué débil
 
Je suis d’accord oui…
Mais ce qui me plaît avec l’association TAF / TZ / Ripley, c’est qu’on pourrait appeler ça la « trilogie de l’étrange », en référence à leurs thèmes.
Pour moi le plaisir du flipper, c’est 50% le thème, 50% le gameplay. Avec ces trois là on a un jeu subtil à la Pat Lawlor ET un environnement SF / Fantastique auquel j’accroche tout de suite. Enfin c’est une question de goût, comme toujours…
Même si le plateau de jeu est génial, je n’aurai jamais vraiment l’envie de faire une partie de flipper qui « raconterais » comment deux gusses construisent des autoroutes en écoutant de la country…
 
Le Nascar (alias Grand Prix dans nos contrées), il est joli mais pas terrible terrible... la bille qui fait le tour du plateau c'est sympa au début mais finalement sans grand intérêt, ça réduit la surface de jeu et à part ça le flip est assez plat à tous les sens du terme. Je pense que c'est le moins bien de tous les Lawlor.
 
LorenZ a dit:
Crrispy a dit:
j'ai été surpris de ma créativité pour en caser 7 dans l'appart, au deuxième je pensais que c'était fini :)
Salut, je veux bien quelques photos débil
Quand la restau de l'Arabian sera finie (le set de décors prend son temps pour arriver de chez les kangourous...) et que la 7ème place sera à nouveau occupée, pas encore sûr par lequel, mais dans tous les cas ça sera du lourd :p
 
Pour l'acrylique Brillant et satiné, humm je te dirais d'essayer

Le Satiné est entre mat et brillant, soit possible si la caisse est un peu délavée.
A toi d'essayer les pots là coutent deux fois rien
 
Ok, merci David.

Je n’ai aucune idée de quand seront finis mes petits bricolages, mais je pense que je ferai quelques photos du résultat.
 
Allez chez Cultura cherchez vos pots de peintures ....

Sinon j'en mets sur RP comme certains sites MDRMDR
 
Salut !

Voilà où j’en suis au niveau des renforts…

-Protection en métal pour les trous de la Chaise, du Marais (les 3 entrées), et du Caveau.
chaise1.jpg

chaise2.jpg


marais1.jpg

marais2.jpg


marais3.jpg


marais4.jpg


caveau.jpg


-Boucliers en plastique sous les décors des slingshots et de « Wednesday » et « Pugsley » qui sont très exposés.
plastics.jpg


-Cibles rondes en vinyle partout où la bille tombe d’une rampe.
rail.jpg


saucer.jpg


-Fusibles individuels pour les 3 aimants.
fusibles.jpg


-Autocollants vinyle pour aller autour des 3 boutons (les 2 Batteurs et Start).
boutons1.jpg


boutons2.jpg


-Protections en plastique pour aller entre la caisse et les 4 pieds.
pieds.jpg


Evidemment cette machine n’est plus en exploitation, mais c’est mon seul et unique flipper ; j’y joue pas mal, donc je le bichonne :)

Comme dit précédemment je ne vitrifierai pas le plateau (trop long, trop complexe) ; je me contente du mylar posé en usine.

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas ;)
 
Et pourquoi pas le proteger avec de la pate a polir P5 ? j'ai pas encore essayer mais ca m'a l'air miraculeux comme pate.
 
gilly a dit:
Et pourquoi pas le proteger avec de la pate a polir P5 ? j'ai pas encore essayer mais ca m'a l'air miraculeux comme pate.
La pâte a polir P5 ça protège le plateau ????? c'est pour polir les parties métallique.
Déjà tu a fait pas mal de truc sur ton Addams, et investie pas mal d'argent (les protections pour les trous coutent assez cher)! En usage domestique et en l'entretenant régulièrement, il devrait "tenir" pas mal d'années encore.
Si tu a de l'argent a claqué, tu peut te lancer dans la customisation, et là tu a de quoi faire, vu tout ce qui existe.
 
Retour
Haut Bas