Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Merci de votre aide sur une remise en état d'un fun-fest

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bob
  • Date de début Date de début
C'est effectivement une panne bizard ..Le coté logique ayant été exploré il convient de se tourner ailleurs ..Puisque tu as repéré qu'une broche du fronton avait un effet sur la panne je te conseil de chercher par là..Pour avoir un visuel plus sur tu peut laisser l'appareil branché ..Il n'y a pas de HT dans les broches maxi 27 volts Au pire si tu fais une mauvaise manip tu vas faire sauter un fuse ..C'est l'avantage du méca sur l'électronique...

bonjour

As-tu regardé le contact que j'avais mentionné, lors de mon dernier message ?
Si tu as du temps, regarde du côté du (Swing Reel Unit) et de ses contacts, un fil cassé par exemple.
Cette partie du flipper est beaucoup sollicitée.

Salutations

rock-ola 1448 a dit:
Bonjour

Donc ce relais se recolle de lui-même après un décollage à la main.
Il faut regarder le contact (Spcl Swing Reel Du Zéro BK Sw) s'ouvre t-il bien à la position zéro ?
Je n'ai pas ce modèle de flipper, je fouille dans mes vieux souvenirs, mais j'ai le plan.

Salutations
J'avoue que je ne vois pas trop ou se trouve ce spcl swing reel.....

Si tu peux m'aiguiller?...

Bonjour

Normalement, sous le plateau de jeu, il devrait y avoir une carte qui s'appelle (Special Swing Reel Unit).
Je pense que pour décoller le relais (Spécial Reel Reset Relay), il faut que ce système revienne à zéro, il y a de nombreux contacts à cet endroit.
Le (Spcl Swing Reel Du Zéro Bk Sw) un contact ouvert à la position zéro, un fil jaune et un fil trait vert, est monté dessus.
Mais je peux aussi me tromper.
Si tu as du temps, tu dois nous mettre quelques photos de l'Unit.

Salutations

Bonsoir.

J'avance tout doucement, par petites touches.

Ce soir est assez productif.
Voila comment j'ai procédé: j'ai mis une cale en papier sous mon relais "spécial rest", de façon à ce que mon moteur ne soit pas en permanence alimenté. J'ettendais les vibrations de ce relais.... Et puis, j'ai actionné un a un chacun des contacts/ relais.... Jusqu'à ce que je trouve ce qui cloche:
Le compteur d'advance swing reel situé dans le fronton:

photo-2-1-.JPG

le relais est alimenté lorsque ce compteur n'est pas sur 0.

Et donc, si je lance une partie, la puissance sur les flippers n'est pas présente.

Si j'actionne:

photo-3-1--1.JPG

mon compteur d'advance swing est incrémenté.

Et voila pour ce soir......

Je profite de ce message pour vous remercier de votre aide!!
J'avoue que ça remotive de pouvoir parler de cette panne: forum très énergisant!!

Bravo je n'étais pas remonté jusqu'à la ..IL ne te reste plus qu'a gratter ces contacts et les régler..

Bonjour

La bobine de la photo est-elle coupée ?
Elle n'est pas brûlée car le papier est encore en bon état.
Regarde bien le petit fil de cuivre aussi.
N'oublie surtout pas de nettoyer la fiche de la tête.
Sinon, jette un coup d'oeil aussi au contact (5 IMP-B) fil de couleur jaune et fil gris blanc, un contact normalement ouvert, il est peut-être sale, ou bien il ne se ferme jamais.

Salutations

Pour répondre à Rock-ola 1448: la bobine fonctionne car lorsque la bille actionne le contact de l'advance swing réel, la bobine est actionnée et la roue avance d'une case...

Bonne journée!

Bonjour

Oui, j'avais bien compris, mais dans le cas ou il aurait refonctionné après l'avoir bouger à la main.
Il ne reste que le contact sur le moteur, les fiches, ou un fil coupé, pour le reset de cette bobine.

Salutations

Bonjour.

Des nouvelles du Fun-Fest....

Le problème du moteur ne s'arretant pas de tourner étant plus ou moins réglé, je continue.

J'ai revérifié chaque contact de chaque relai.
Je m'explique:
Inspection visuelle en actionnant manuellement chaque relai pour voir si au repos ou actionné les lames doivent faire contact ou non:

photo-1-10.JPG

Sur cette photo le relai n'est pas actionné. On voit très bien quelle lame doit faire contact et quelle lame ne doit pas etre en contact.

photo-2-11.JPG

Et là, le relais est actionné. Les lames ont changées d'état.

Maintenant, lorsque j'allume le flip, et que j'actionne le monnayeur gauche, 2 crédits sont ajoutés. Si j'actionne le monayeur droit, le relai 10C reste collé.

Si j'actionne le bouton partie, rien ne se passe..... Avant, le moteur tournait un tour, il y a même eu des RAZ de compteurs...

Et comme me l'avais suggéré Flipper95, j'actionne les contacts de points, avec la roue de changement de joueur: là, joyeux bazar.... Pb de contact sur cette roue (dans le fronton) mais, en appuyant un peu sur cette roue, et en actionnant les contacts de points, ça s'incrémante bien... J'ai donc pu vérifié chaque relai des 4 compteur de points.....

Et dire qu'il ne s'agit que d'une question de contact!!! Mais ou!...

A une chose aussi, mais pour la sécurité: cette semaine, en touchant une des prise qui se trouvent dans la caisse je me suis pris une belle châtaigne..... donc, méfiance, quand même....

On va commencer par le relay 10c..Quand il est appelé et que rien ne se passe shunte avec un petit tourne vis les contacts fermés de ce relai..Il y en a au moins un qui soit porte mal soit est oxydé....Mais comme je le dit dans un de mes articles il est plus sérieux et profitale de passer TOUS les relais en revu en grattant et en réglant les contacts plutôt que de courrir derriere chaque panne..Il ne faut pas perdre de vue que ces appareils ont 40 ans et que l'oxydation est le premier facteur de panne..

Bonsoir Flipper95.

En fait, avant de venir vous ennuyer avec ce flipper j'ai gratté tous les contacts. A ce stade, je l'ai meme fais plusieurs fois. Ceci dit je vais shunter avec un tournevis les contacts fermés pour voir ce qu'il se passe. Je te tiens au courant!

Et encore merci pour vos réponses!

Pour commencer enlève toi de l'idée que tu m'ennui..Si on répond c'est de façon volontaire donc ça enlève ce souci ..

Pour le relais 10c: c'est réglé: j'ai fait ce que tu m'as dit: ok. C'etait un probleme de contact.... Et pourtant, j'ai gratté chaque contact au moins deux ou trois fois, comme quoi....
C'est vrai que l'avatar de Flipper95 a quelque chose de ..... déconcentrant..... Mais, toujours un plaisir de lire ses réponses.......

J'ai deux questions pour aujourd'hui:

-J'ai remarqué que les contacts de la roue de selection de joueur (dans le fronton) ne tombaient pas pile poil sur un plot gravé sur le circuit imprimé:

photo-58.JPG

ça ne me parait pas normal... Si c'est le cas, merci de me le confirmer. Sinon, j'ai repéré la vis de fin de course sur un des deux relais, rien de bien méchant à régler....

- Lorsque j'appuie sur le bouton de partie: rien ne se passe... Je n'ai pas repéré sur le schéma électrique ou se trouvait ce contact. Et qu'actionne-t-il?

Ne touche pas a ta vis de fin de course ..D'autant qu'il s'agit plutôt du compteur de loterie... Démonte la galette qui tourne dévisse UN PEU les deux vis du circuit sur lequel il y a les rivets et décale le légèrement pour le remettre a sa place..Ressere les vis et remonte la galette..Pendant que tu es sur ce compteur regarde l'état du plongeur s'il n'y a pas une usure trop prononcée a l'endroit de l'encoche du bras de ça dépent aussi le bon arret en face des plots....
Pour tes parties gratuites qui ne descendent pas regarde sur ton compteur si les contacts sont bien fermées et pas oxydés...

Excuse moi, mais ce n'est pas le compteur de loterie. Ce dernier se trouve en haut. C'est bien le "Sélecteur" de joueurs: il a 4 position. Manuellement, si je l'actionne, et que j'actionne les relais des points (en bas à gauche dans le fronton) ça augmente les points des joueurs sélectionnés.
La galette ne peut pas se régler elle est maintenue sur l'axe par un trou rectangulaire ce qui l'empeche de tourner sur son axe, d'ou mon idée (peut etre pas bonne, d'ailleurs) de regler le fin de course...

Qu'est-ce qu'actionne le bouton de parties?

OUi c'est décalé
Il faut juste dévisser les vis et le positionner soit un peu plus à droite ou gauche

En aucun cas toucher aux butées

Le circuit avec les poussoirs à ressort est toujours monté via un système à vis qui permet de l'ajuster

Fait en sorte que cela tombe bien en face de plots

Bonjour

Quand tu dis:
J'ai gratté tous les contacts, mais avec quoi ?
As-tu nettoyé comme indiqué avant, le contact (5 imp B) ?
C'est l'impulse de la bobine (Swing).
Il se trouve à la 7ème came du moteur, à l'avant dernière du moteur, à l'opposé du moteur, sans compter l'index, un gris blanc et un jaune.
Noublie pas de nettoyer les fiches de la tête, surtout la pin avec un gris blanc, on peut améliorer le bon contact en pliant la fiche femelle, en resserant les deux côtés avec une petite pince.
Quand le relais (10c) restait collé, il aurait dû faire tourner le moteur.
Combien y a-t-il de monnayeur ouvert (l'entrée) sur la porte du flipper, et présent sur la porte, et fonctionnel ?
Pour le (Player Unit) de la photo, est-ce la position zéro ?
Sinon, il est très mal réglé, on peut l'ajuster en bougeant la carte en bakélite, il y a deux vis, la grosse bobine est aussi réglable, ce réglage permet à cette bobine de ne pas rater une dent.
Quand il est à zéro, le (Player Unit) et que tu pousses la grosse bobine à la main une fois, puis tu pousses la petite bobine une fois aussi, le système revient-il bien tout seul et à la bonne place ?
Si ton (Player Unit) ne revient pas bien à zéro, tu ne pourras jamais starter avec le bouton, il y a des lamelles à la position zéro.
On peut aussi ajuster le ressort spirale pour le bon retour à zéro.

Salutations

Bonjour

Supplément pour starter avec la bouton:
Il faut que le (Reset Relay) soit décollé, fils jaune et rouge noir en contact.
Que le contact moteur (C Ind A) soit fermé, fils rouge noir et blanc gris en contact.
Et bien sûr des crédits au compteur, contact fermé, fils blanc orange et blanc brun.
Ensuite, il y a encore quatre routes possibles pour coller le (Replay Relay).

Salutations

Retour
Haut Bas