Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

La restauration du TZ de Michaël64

Michaël64

Membres
Membre FF
Bonjour,

Eh bien ça y est, c'est parti, je me suis lancé cet après-midi dans le gros nettoyage (ou la petite restauration si vous préférez) de mon Twilight Zone. Je vais pouvoir y travailler quelques heures par semaine et j'essaierai dans la mesure du possible de maintenir ce post à jour avec un maximum de photos.

C'est donc parti pour le démontage, je commence par le bas du plateau :
vue-generale.jpg


Tiens, j'ai noté que l'un de ces boutons ne fonctionne plus. Apparemment c'est le micro-switche juste en dessous du bouton qui est HS. Est-il spécifique à l'univers du flipper ou puis-je espérer en trouver chez un marchand de composants électroniques ? (désolé, ma photo est pourrie)
bouton.jpg


Tout ce que je peux dire pour le moment c'est que c'est assez sale :
sale.jpg

sale2.jpg

sale3.jpg


La prochaine fois, je continue le démontage...
 
Bonjour,

Bah c'est rien du tout ça il est tout propre ton TZ :) Tiens, le papier blanc avec le texte sur le bloc des 4 switches de la porte, il est tout blanc... j'ai déjà eu des flips où il était quasiment de la couleur de la porte.... et sous l'apron c'est rien du tout, il a déjà été nettoyé ce flip, parfois tu en récupères en sortie d'exploit, tu enlèves l'apron et là tu comprends que l'endroit n'a jamais été nettoyé en 12, 15 ou 18 ans.....
Allez bon courage, il sera encore plus beau après, en tout cas la base a l'air très bonne déjà!
 
Crrispy a dit:
Tiens, le papier blanc avec le texte sur le bloc des 4 switches de la porte, il est tout blanc... j'ai déjà eu des flips où il était quasiment de la couleur de la porte....
Eh bien en fait c'était le cas, mais j'ai démonté et nettoyé l'ensemble pour arriver à lire le texte des boutons, voilà pourquoi ça semble propre.

En tous cas, à chaque fois que je démonte un truc il me faut que quelques secondes pour avoir les doigts tous noirs... comme je prends un max de photo pour pas avoir de soucis au remontage je passe mon temps à me laver les mains pour pas salir mon appareil photo ;)
 
Pas très sale a première vu.
Il te manque le pont de couloir, et forcement les caoutchoucs ne sont pas bon:
http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/12-vue-plateau-bas-gauche.jpg
La cible prêt de la slot machine n'est pas bonne, et le décor de la fusé a l'air cassé au bout (comme d'habitude).
 
Oui ça va, sous l'apron c'est pas tout crasseux tout noir comme on voit souvent, donc il est un peu sale seulement, ça va ! ;)

Bon courage à toi pour ta restauration, et effectivement, la cible de la Slot Machine est une jaune (rectangulaire).
 
Pas si sale que cela

Il y a eu un bon entretient avant ou durant la vie chez l'autre propriétaire
Cela m'étonne aussi car les TZ sont tous NOIRS ....

Le pont de couloir je pense qu'il l'a démonté
Les caoutchoucs en tous cas sont pas du tout les bons
Ceci à remplacer sans faute
 
Bonjour,

C'est reparti aujourd'hui pour du démontage. J'espère que je saurai tout remettre à sa place après nettoyage. J'ai pas vu le temps passer de 14h à 19h non stop. Et puis j'ai quelques questions.

Vous avez raison le pont de couloir est manquant, je ne m'en suis rendu compte que récemment. Bien sûr je vais changer tous les caoutchoucs, j'attends d'être sûr de tout ce qu'il me faut pour passer ma commande chez RestorPinball. D'ailleurs, une petite question pour David : est-ce que le kit caoutchoucs du TZ inclut les gros caoutchoucs ronds et bleus qu'on trouve en bout de rampe ou en dessous du plateau ?

Cette semaine, je suis passé chez LIDL pour faire des emplettes :
DSCN4362.JPG


Et aussi chez Castorama où j'ai acheté ça en prévision des nombreuses pièces métalliques à nettoyer. Je ne sais pas ce que ça va donner, je n'ai pas encore fait d'essai.
DSCN4364.JPG


J'ai aussi trouvé des morceaux de caoutchouc épais qui permettent d'absorber le bruit des lave-linge, sèche-linge et autres appareils bruyants. J'en ai acheté pour faire un essai et épargner le voisin du dessous (qui ne s'est jamais plaint jusqu'à présent).
DSCN4365.JPG


Tiens, une première question, c'est normal d'avoir ces 2 trucs là plantés dans mon plateau ?
DSCN4366.JPG


Et ce truc là, il sert à quoi vu qu'il n'y a aucune lumière en dessous et que c'est caché au dessus ?
DSCN4334.JPG


Bon, le démontage se passe bien en général, à part le démontage du "flash stack" juste avant la Gumball Machine : cette partie là du manuel est rudement mal fichue. (le flash stack, ce sont les trois flash que l'on voit à peine ici à gauche :)
DSCN4369.JPG


Je crois que mon TZ est unique au monde, la Gumball Machine est bicolore : rouge et noire !
DSCN4381.JPG


Petit à petit le plateau se vide :
DSCN4383.JPG


Tiens, il y a un truc bizarre qui était caché sous un décor :
DSCN4376.JPG


J'ai trouvé ce que c'est, et ça m'inspire une question : vous pensez qu'il y a un moyen de "souder" tout ça proprement ?
DSCN4377.JPG


Vu la torsion, je dirais que le 'tube' en plastique noir est bien trop long pour ce décor :
DSCN4382.JPG


Bon, aujourd'hui c'est vide-grenier chez moi, tout à 1€ ! débil
DSCN4390.JPG


Au final le plateau est presque vide, je pense que dimanche prochain (ou demain si j'ai un peu de temps) je peux attaquer le grand nettoyage :
DSCN4394.JPG


Merci d'avoir lu jusqu'au bout !
 
Michaël64 a dit:
C'est reparti aujourd'hui pour du démontage. J'espère que je saurai tout remettre à sa place après nettoyage.
Si tu as fait beaucoup de photos étape par étape pendant le démontage, tu n'auras pas de soucis ! ;)

Michaël64 a dit:
Tiens, une première question, c'est normal d'avoir ces 2 trucs là plantés dans mon plateau ?
Il y a pareil sur le mien, ce n'est rien, c'est parce que sur le prototype du TZ, il y avait à cet endroit 2 posts et 1 élastique pour que la bille ne sorte pas de ce côté là. Enfin, je pense que c'est ça... Heureusement, ils l'ont enlevé sur la version finale !

Michaël64 a dit:
Je crois que mon TZ est unique au monde, la Gumball Machine est bicolore : rouge et noire !
Là par contre c'est déjà plus crade au niveau de la Gumball machine... Sur le plateau, là il y a plus de crasse que sous l'apron...

Le précédent nettoyage n'avait pas été fait à 100% ! :lol:

Michaël64 a dit:
J'ai trouvé ce que c'est, et ça m'inspire une question : vous pensez qu'il y a un moyen de "souder" tout ça proprement ?
Le coller et solidifier par dessous avec de la carte plastique, oui c'est possible, mais là de toute façon, le plastique est bien jauni, autant le changer si tu peux !

Michaël64 a dit:
Au final le plateau est presque vide, je pense que dimanche prochain (ou demain si j'ai un peu de temps) je peux attaquer le grand nettoyage
Bon courage pour la suite ! vivi
 
Non le kit ne contient pas ces éléments
 
Pour l'entre bumper, oui c'est Normal en un sens
Mais je crois que ton jeu à eu une modifications
Cela ne sont pas les bons bouches trou ... :lol:
 
Tout à 1 euro je suis preneur !!.
C'est étonnant moi je n'ai pas les 2 trous au niveau des bumpers.
Par contre l'insert rouge qui se cache sous l'apron ?.....
 
Michaël64 a dit:
est-ce que le kit caoutchoucs du TZ inclut les gros caoutchoucs ronds et bleus qu'on trouve en bout de rampe ou en dessous du plateau ?
Non, aucun kit ne comprend ces caoutchoucs.

Michaël64 a dit:
Tiens, une première question, c'est normal d'avoir ces 2 trucs là plantés dans mon plateau ?
Oui c'est normal. Comme a dit dosadi666, sur le prototype il y avait 2 plots avec un élastique, sur le modèle de série ça était abandonner.

Michaël64 a dit:
Et ce truc là, il sert à quoi vu qu'il n'y a aucune lumière en dessous et que c'est caché au dessus ?
Bonne question, c'est présent sur tous les flippers, ça doit bien servir a quelque chose, un système de calage optique??

Michaël64 a dit:
J'ai trouvé ce que c'est, et ça m'inspire une question : vous pensez qu'il y a un moyen de "souder" tout ça proprement ?
Non, si tu recolle, ça va pas faire beau, en plus ça restera fragile a cet endroit, faut racheter un plastique.

Michaël64 a dit:
Au final le plateau est presque vide, je pense que dimanche prochain (ou demain si j'ai un peu de temps) je peux attaquer le grand nettoyage
Moi ça m'a prit plusieurs mois, et encore j'ai pas fini, un jour peut être ...
 
Merci à tous pour vos réponses.

david04 a dit:
Moi ça m'a prit plusieurs mois, et encore j'ai pas fini, un jour peut être ...
Eh bien, "rien ne sert de courir, il faut partir à point". C'est donc pour ça que j'ai commencé dès cet après-midi à me coller sur le nettoyage.

Je suis parti de ça :
DSCN4395.JPG

DSCN4396.JPG


J'ai commencé à enlever le plus gros avec l'aspirateur. Ensuite j'ai enchainé avec de lingettes multi-usages de chez Auchan, ça marche plutôt pas mal. Et enfin, j'ai terminé avec du W5 sur un chiffon microfibre. Le résultat est satisfaisant même si ce n'est pas encore fini. Voilà ce que ça donne :
DSCN4401.JPG

DSCN4402.JPG


On commence à voir des trucs se refléter dans le plateau, j'en suis très content.

J'ai aussi fait un essai de nettoyage sur un décor plastique, simplement avec de l'eau et du liquide vaisselle.
Avant :
DSCN4397.JPG

DSCN4398.JPG

Après : (le flash à tendance à blanchir plus que la réalité quand même)
DSCN4399.JPG

DSCN4400.JPG


La suite dans une semaine !
 
Voici quelques infos en vrac :

J'ai repris mon démontage mais je suis bloqué pour démonter la rampe sous le plateau. Les vis sont trop proches du plastique et ma douille est trop épaisse.
troppres.jpg

Évidemment, il n'y a pas la place pour faire passer une clé anglaise...
Auriez-vous une astuce à me suggérer ? (je préfère la visserie du Cactus Jack's, au moins là on peut utiliser un tournevis en cas de besoin)

Le "Slot weldment" est bien malade, il avait visiblement déjà été réparé dans le passé mais ça n'a pas tenu :
slot.jpg

N'ayant aucun matériel de soudure (en dehors du fer à souder de base), vous auriez une idée de l'endroit où je peux aller pour qu'on me le ressoude proprement ? Mon père me suggère d'aller voir chez un carrossier. Ou alors il faut que j'en achète un neuf ?

Dernière question, il y a ces petites "craquelures" sur le plateau.
craquelures.jpg

J'ai le plus grand mal à les nettoyer correctement. Est-ce que là aussi il y a une astuce miracle ? J'aimerais autant parce que ça se voit plutôt bien là où le plateau est blanc.
 
Michaël64 a dit:
J'ai repris mon démontage mais je suis bloqué pour démonter la rampe sous le plateau. Les vis sont trop proches du plastique et ma douille est trop épaisse.
Auriez-vous une astuce à me suggérer ?
Une pince fine, je vois pas d'autre solution.

Michaël64 a dit:
Le "Slot weldment" est bien malade, il avait visiblement déjà été réparé dans le passé mais ça n'a pas tenu.N'ayant aucun matériel de soudure (en dehors du fer à souder de base), vous auriez une idée de l'endroit où je peux aller pour qu'on me le ressoude proprement ? Mon père me suggère d'aller voir chez un carrossier. Ou alors il faut que j'en achète un neuf ?
Et oui ils sont tous comme ça, a force de ce prendre des billes ... ça casse.
Soit tu fait ressouder (moins cher, moins beau), soit tu en achète un neuf (facilement trouvable, mais cher, mais beau).
Carrossier, construction mécanique, atelier de mécanique,...
Le mien était comme neuf je ne sais par quel miracle ...
http://flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=3265&p=2

Michaël64 a dit:
Dernière question, il y a ces petites "craquelures" sur le plateau.
J'ai le plus grand mal à les nettoyer correctement. Est-ce que là aussi il y a une astuce miracle ? J'aimerais autant parce que ça se voit plutôt bien là où le plateau est blanc.
Pas de solution miracle désoler, en effet c'est pas très beau, faudra ce contenter de les atténuer.
Moi j'essayerais de bien décrasser (par exemple red devil), après gomme magique de mr propre, et miror.
 
Pour le ball swirl (les petites craquelures), la gomme Mr Propre fera effectivement des miracles autant que possible, cf mon article avec tests sur l'INdiana Jones.
 
Clé emmanchée cela passe sans soucis ou alors le petit outillage que je vends en 1/4 de pouce avec les embouts de tournevis

Pour les soudures, cela se fait qu'à la soudure INOX, pas autrement
Tu ne peux pas le faire toi même car il faut une sacré expérience

Pour des points, tu peux encore aller qui sais dans un garage auto et tu ramènes de la brasure Inox ou des baguettes mais cela peut merder avec les baguettes
 
Merci pour vos différentes réponses. Finalement, en utilisant une pince et avec pas mal de patience j'ai pu tout dévisser et donc nettoyer la rampe sous plateau qui en avait bien besoin. Je pensais que c'était du plastique teinté comme la mini-rampe qui amène la bille jusqu'à la Gumball Machine, mais non, c'était juste très sale.

Du coup, après avoir fait essentiellement du démontage et du nettoyage, je peux, à un très modeste niveau, entamer la phase de remontage. J'ai commandé le kit caoutchouc chez Restorpinball. Pour le Slot weldment, je vais aller rendre visite aux carrossiers et garagistes autour de chez moi et, si ils ne peuvent rien faire, j'en commanderai un neuf.

Demain j'achète une "gomme surpuissante". On va voir si ça fait des miracles sur mes craquelures.

Merci encore pour votre aide.
 
David a dit:
Clé emmanchée cela passe sans soucis ou alors le petit outillage que je vends en 1/4 de pouce avec les embouts de tournevis

Pour les soudures, cela se fait qu'à la soudure INOX, pas autrement
Tu ne peux pas le faire toi même car il faut une sacré expérience

Pour des points, tu peux encore aller qui sais dans un garage auto et tu ramènes de la brasure Inox ou des baguettes mais cela peut merder avec les baguettes
Un pote m'en a soudé déjà une paire (Totan, Lord etc..) avec de la baguette standard, ça va, mais effectivement il faut un coup de main, un trou est vite fait.... Ensuite un coup de meuleuse pour enlever le surplus et c'est du solide!
 
Michaël64 a dit:
Demain j'achète une "gomme surpuissante". On va voir si ça fait des miracles sur mes craquelures.

Merci encore pour votre aide.
Il faudra de la patience, frotter doucement mais longtemps (plusieurs minutes). Tu seras bluffé par le résultat.
 
Retour
Haut Bas