Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Kit led Addam's Family

rip

Membres
Membre FF
Salut,

j'envisage de passer le plateau de mon TAF en LED. J'ai vu des sites qui vendaient des kits mes à des prix que je trouve prohibitifs J’envisage donc de créer mon propre kit. J'ai lu quelque part qu'il était conseillé de mettre des LED avec condensateur et mixte (AC/DC).

j'ai donc plusieurs questions :
- les LED doivent être de 12v ou est-ce un autre voltage
- comment reconnaitre des LED avec condensateur
- comment reconnaitre des LED AC/DC (compatible courant alternatif et continu).

Pour l'instant ce sont les questions qui me viennent mai je ne garantie pas que ce seront les seules.
Je suis preneur également de tout conseil, astuce et bonne adresse.

Merci pour votre aide
 
j'ai pas trouvé d'article dédié...
mais si @Freeman passe par ici, il s'y connaît :cool:

rool et l'autre qui me fait passé pour un "expert" des leds ! :p

Disons que je fait partie des partisans des leds sur les flips et qu'à force d'en mettre et de faire des "expériences" en terme de leds, je commence à cerner le sujet dirons nous...iSiffle

Donc en résumé, oui, ce que tu peux lire dans les liens ci dessus est à prendre en considération. Il existe une multitude de type de leds, et si l'on fait n'importe quoi, ton plateau et fronton peuvent vraiment être dénaturé et "massacré" par les leds ! :rolleyes:

Il faut donc choisir le type de leds en fonction de son emplacement et fonction. Par exemple une led sur plateau en visibilité directe, faut pas qu'elle envoi du steack, si tu ne veux pas perdre un dixième aux yeux à chaque partie ! l'on utilisera une led à cône givré qui diminue la luminosité et créer une diffusion de l'éclairage douce. Pour les leds derrière un translite dans un fronton, on va éviter les leds à focale trop concentré, sinon çà créer des points de lumière pas terrible en terme de rendu, pour la GI plateau, ils faut des leds rayonnante avec une puissante luminosité, si comme moi, tu aime jouer dans le noir à tes flips ! :cool:
Ect, ect... Pour les couleurs, faut pas faire n'importe quoi non plus ! Les plateaux avec une GI full bleu ou rose que l'on vois parfois, sont juste immonde... Les deux seules couleurs que l'on pourrait utiliser sur l'ensemble de la GI et lampes commandé d'un flip, serait le blanc chaud pour se rapprocher d'un rendu ampoule, ou éventuellement le blanc froid pour plus de luminosité et créer un effet plus "moderne" au flip. Perso chui partisan de jouer avec la palette de couleurs que permettent les leds ! Dans la mesure du possible, on essaye de respecter la colométrie du plateau et de ses décors ! Par exemple une led verte sous un plastique ou rampe verte, une led bleu sous un insert bleu, une led rouge ou le plateau est rouge, ect...
Il faut pas non plus que le flip devienne un véritable arc en ciel, il faut jongler avec parcimonie sur les couleurs, l'idéal étant d'avoir tout un stock de modèles et couleurs de leds pour faire des essais, et ajuster, car rien ne vaut le test en réel pour le rendu, les photos ne restituant pas vraiment le rendu réel !
Après il y a aussi les leds flash, les bandes de leds et autres joyeusetés pour customiser son flip ! on peut en mettre dans les cabochons de bumper, sous la caisse, sur l'apron, bref il n'y a pas de limite au style Jacky led ! :D

Sur le côté technique, il faut aussi respecter une limite en terme de conso, si tu commence à rajouter de la leds supplémentaire, directement raccorder à la GI ou flash du flip, sinon, faut rajouter une alim parallèle. Mais tu à un peu de marge ! la plupart des leds consomme en moyenne 30% de moins qu'une ampoule, et évite aussi le phénomène de chauffe qui peut détériorer les plastiques et faire buller les mylars des plateaux ! Attention au chipset de led référence 5050, elles consomment et chauffent presque autant qu'une ampoule !
Il faut éviter les leds chinoise premier prix, que l'on peut trouver à moins de 10 centimes sur les ali baba et compagnie ! elles sont souvent en DC, non filtré, voir en 12V.... La GI c'est du 6/6.3V, les flash du 12V ! Les leds en DC ne sont pas utilisable en lampe commandé et elles ont un effet strombo insupportable ! o_O Je le sais, car j'en ai fais les frais sur mes premières commandes de leds chez les bridés ! iSiffle
Il te faut des AC / DC ! Le fait qu'elle soit filtré évite l'effet "ghostling", en gros que la led soit en permanence légèrement allumé. Après sur certaines générations de flips, ou avec le système de préchauffage des flash sur les système11 par exemple, l'effet strombo est difficile à totalement éliminé. Même sur des leds à plus d'un euro pièce commandé sur des sites européen, j'avais un léger effet ghosling, mais c'était largement acceptable contrairement aux chinoiseries premier prix ou on voyait à peine la différence entre la led en veille et la led allumé ! o_O
sur des sites FR et UE, la moyenne de prix pour une bonne led, c'est entre 80ct et 1E, selon les modèles, sur du haut de gamme, on peut aller, jusqu'à 1.50 E la led, voir plus pour les flash ! Chui sur que David aurait pût casser la baraque... mais monsieur, veut pas faire de la led...iSiffle :p
Si tu est prêt à faire du gros volume avec les bridés (faut avoir plusieurs flips à équipé pour çà !), tu peux faire descendre les prix entre 30ct et 50ct pour de la led de bonne qualité, soit la même que celles revendu sur les sites FR et UE, mais avec l'handicap du délai plus long si tu veux pas te faire ouvrir par les FDP et un volume énorme à faire par réf et couleur, si tu veux avoir les meilleurs prix ! :rolleyes:

Voilou, si tu veux en parler davantage, n'hésite pas à me contacter par MP, je te filerai mon portable si tu veux qu'on en parle plus en détail, çà sera avec plaisir ! ;)
 
MDRMDR

A l'aideeeeeeeeeeeeeeeeee MDRMDR abu1
 
Mets des piles

Les trucs de jardins là ... pile ou condo qui a force sont vite HS !!! Cela ne vaux rien clairement
 
Heu la bougies était faite avec du gras dans le temps, oui, le SUIF mais cela venait pas de la graisse de porc ? Si ?
 
C'est sûr que pour les pannes et l'entre-aide FF est une très bonne adresse.

Par contre pour les LED pas d'hésitation faites le 36 15 FREEMAN. L'essayer c'est l’adopter ;-)
 
Pour le moment :) après le 3615 ce sera le 3W Rp MDR
 
et en cas de panne internet, signaux de fumée

Fumee_signaux.gif <-- Le chef à inséré l'image... Penses Y matt :p
 
Dernière édition par un modérateur:
Retour
Haut Bas