Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

isoler un probleme sur gold wings ?

A

alexandre5973

Non Membre
bonjour voila j'ai acquerie un gottlieb sys80 b gold wings

Le flip est je dois dire en assez mauvaise etat une fois bien inspecté (caoutchou hs decors cassé...)
bref
voila la bete

ensemble.JPG


le probleme c'est que je n'ai AUCUN plan shema....

j'ai un fusible qui saute toujours j'ai aucune idée de ce qu il alimente (rien d'inscrit..) c'est celui la (la ou il en manque un..)

fuse.JPG


je soupsonne qu'il s'agit d'une bobine qui a du chauffé car le papier est brulée mais bon tous coulisse bien et je l'ai meme dessoudé pour essayé sans... le fusible continue a sauter
d'apres les article que j'ai lu le trasistor pour etre aussi touche mais je ne sait pas ou il peut etre
sur les carte driver ou sur le coté voir photo suivante ...

transistor.JPG


j'ai aussi procéder a un test j'ai remplacé le fusible

test moneyeur lampe memoire....tous ok
le fusible a sauté quand c'etait le teste bobines/relais... a la deuxieme ou troisieme bobine testé (j'ai entendu 2 claque)

donc voila si vous avez des connaissance sur ce flip pouvez vous m'indiquer ou chercher SVP et surtout l'emplacement du transitor de commande il s'agit de la bobine (je pense) c'elle qui donne la bille pour commencer a jouer

celle la
bobineshs.JPG



merci pour votre aide
 
Je t'envoie un message privé.
Pour le fusible, sa fonction est inscrite sur le carton qui est accroché sur le coté du transfo et qui doit normalement recouvrir les fusibles vivi
 
ben oui mais non il y a rien de marqué sur le morceau de plastique voila un peu mon desaroie... suis je sur la bonne piste??
merci
 
Le fusible absent laisse entendre un soucis de transistor sur la Driver.

On va faire une chose après l'autre

Par quoi tu veux commencer ?
 
j'aimerai localiser le trasistor de commande de la bobine qui donne la boule vers le "tir" celle qui est en photo

le fusible c'est moi qui l'ai enlevé car quand j'appuye sur "start " vlan ca saute...
sinon pendant les test je mes un autre fusible et quand il arrive a la bobine 2 ou 3 le fusible resaute
merci
 
Bien avant de continuer, teste bien la bobine déjà et vérifie si elle est pas grillée

Après il faudra tester le transistor sur la carte driver

Commençons au tout départ, sais tu où se trouve la driver ???
 
oui je sais ce que c'est la carte driver ,
grace a COuIN qui ma bien avancé par MP ;-) merci a lui je pense avoir locolisé le trasistor
je procederai au teste de la bobine suivant ta methode
et je verifirai le trasistor si je pense l avoir bien localisé c'est Q54 ou Q58
Merci

PS une alim de 24vdc de PC conviendrai pour tester la bobine en directe ?
 
De rien pour le manuel ;)

Pour le test de la bobine, tu as un bon article "Testons les bobines" vivi
En gros, tu dessoudes un des 2 fils et un coté de la diode de la bobine et tu mesures son impédance avec un ohm metre, et tu compares par rapport à la valeur indiquée dans le tableau COILS du manuel, en fonction de la référence de la bobine en question vivi
 
bon voila ce que j'ai fais ce matin :

testé la bobine 17 ohm (j'ai pas le meilleur appareil) la bobines doit avoir 15.5 ohm
testé la diode ok
et le trasistor ok

donc ce n'etait pas ca

puis j'ai tous tiré les connectiques de la driver sauf la connectique de la CPU je met en mode test
teste se passe bien le fusible ne claque pas
donc pas de court circuit sur la driver???? ai je raison ?
2 avec le manuel qui me simplifie bcp la tache je me penche sur une autre probleme
les LAMPES relais HS ?
comment tester un relais (pareil qu une bobines?)

merci
 
Disons que chaque transistor de la driver permet de conduire ou non, la masse à chaque bobine ou lampe. Le +24VDC (ou 6,3VDC pour les lampes) est "permanent".
La driver agit donc comme un interrupteur en série entre le transfo et une bobine par exemple. Meme si la driver était en court circuit (interrrupteur fermé donc) , ca grillerait pas tout de suite le fusible. Ca alimenterait la bobine directement à l'allumage, ce qui n'est apparement pas le cas.
Tu as peut-être un court-circuit sous le plateau ? Une vis qui a traversé un fil ou je sais pas ???
Là où je suis étonné c'est que ton transistor soit bon.
 
bonsoir

j'ai testé avec un multimetre position diode ... comme dans l'article
il s agit d'un npn donc positif sur la base passant (1200) entre collecteur et base et passant base emetteur
j'ai dessoudé le transistor
est ce vraiment utile de dessouder un trasistor pour le tester ?

ensuite j'ai remis la Driver connecté au cpu puis j'ai remis un par un les connectique a3j4 a3j5 ... eteint rallumé jusque au test qui fait tous pete j'ai isolé a3j3 qui quand connecté fait peter le fusible...
lampes relais ??? soquet a la masse ...?
en tous cas le fusible saute direct en plus je n'avait plus que des 8amp rapide

voila je continue les recherches demain matin
merci

La piste de la bobine hs me semble loin demain je la remonterai pour voir si elle fonctionne vraiment
 
y a un truc que je comprend pas mes flips (batteur) ne vont pas
les seuls bobines qui vont sont les bumper et la premier bobine qui fait remonter la boule vers la zone de tir
pourtant A3J3 ne pilote que des lampes...
 
Quel transistor as un VBE de 1200 ??? Un MPSU45

Mais on teste comme je l'ai indiqué dans un article

Vbe, Vce et Vbc afin de vérifier les jonctions N justement

Les sorties lampes ne sont pas que des sorties lampes
Cela peut être uen commande de relais ou alors une commande sur un gros transistor de puissance aussi
 
alors la david tu es fort oui un mps u 45
demain je retirerai d'autre carte (lampe auxiliaire)
 
bon voila apres une mauvaise lecture du plan et doute facon la bobine et le transistor sont ok pour la bobine qui fait sortir la bille ver le tir

bon voila plus precisement ce sont les Bumpers (4) qui sont en cause
les 4 bumper s'abaisse 3 chauffent (donc fusible ne plrend plein la poire?) un autre fait un court circuit (je l'ai isoler) sans doute transitor cuit je verifirai ainsi que toute les bobines bumper

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ils s'abaisse des que j'appuis sur START ? defaut de la driver ? de la CPu?
merci pour l'aide
 
Ah je viens de trouver que le relais Game Over s'enclenche au demarrage (abaisse toute les bobines)...pourtant je sais jouer.... donne la bille ect...
 
au sujet du relais c'est toute a fait normale c'est lui qui allimente les bobines

mais bon je comprend pas pourquoi les bumper s'abaisse tous...
 
Tes bumpers s'enclenchent à l'allumage du flipepr (mise sous tension) ou bien lorsque tu débutes une partie (bouton START) ?
 
ils s'enclenche tous quand j'appuis sur Start
donc 4 bobines abaissé vlan le fusible saute
j'ai teste les transistor ils sont ok
 
Retour
Haut Bas