Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Grand Slam 1953 ne démarre pas

Morflo

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
j'essaie de refaire démarrer ce flipper jusqu'à maintenant je n'ai pas réussi à trouver la documentation en cherchant sur internet.Etant de 1953 je l'ai alimenté avec un transfo 110V dans le doute mais aucune ampoule s'allume,je suis arrivé à faire coller le relais de démarrage en actionnant le contacteur du monnayeur mais ça va pas plus loin.En sorti du transfo j'ai 17.5v et 7.4v . Je met en pièce jointe la photo du transfo pour savoir si du 110v ou du 220v que l'on peut mettre.Tous les fusibles ont été vérifié.
Cordialement
merci

transfo.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour IL doit être en 110v. quand il est branché et que tu tourne le moteur manuellement celui ci démarre t 'il ??? Entre les 2 communs noirs et la sortie complètement a gauche en haut il y a quelle tension??? ..
 
17.5 et 7.4 cela me semble pas bon

Il fait beaucoup de bruit le transformateur ?
Chauffe t il ?
 
bonsoir,
si c'est la piece qui est en photo quand je commence à le faire tourner il continue seul jusqu'au prochain cran,sur la sortie a gauche j'ai 28v (et non pas 17v) et 7v sur le bobinage de droit.le transfo ne vibre pas et chauffe peu.
cordialement

m.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien Donc le transfo est bon et les sorties sont bonnes..Depuis le temps qu’il ne fonctionne pas je pense que tout est a réviser Sur la planche du fond que je te conseil de sortir..A gauche il y a le moteur. Derrière le moteur un relais et derrière ce relais entre lui et le transfo un contact de game over que tu peut shunter ..Sur la droite du moteur il y a 3 relais ..le premier doit être le loock et les autres comme je n’ai pas le plan je suppose qu’il y a le tilt et le changement de billes mais sans certitude ..Si tu gratte TOUS les contacts même ceux du moteur et surtout que tu les règle correctement pour le moins il doit s’allumer et peut être démarrer ..Mais le reste doit être a faire aussi .Vu la longueur de la rampe sous le plateau je serais surpris qu’elle ne soit pas a revoir ainsi que les relais du plateau ..Pour plus de facilité tu retire les broches du plateau et tu le retourne pour travailler dessus .... Les broches de raccordement ,planche ,plateau et fronton sont certainement a gratter avec une toile abrasive fine pour enlever l’oxydation …L’éclairage passe par là ..Dans le fronton les compteurs sont certainement aussi a réviser .C’est du temps mais sur ces machines vu leur âge et le manque d’entretient il n’y a pas de méthode miracle …Si tu veut que ta machine fonctionne il est impératif que tu commence par faire ce que je t'indique ..Il y aura des surprises mais ça devrait aller.. ..Bonne soirée ..
 
sur la sortie a gauche j'ai 28v (et non pas 17v) et 7v sur le bobinage de droit.le transfo ne vibre pas et chauffe peu.

Bon 24 V ou un peut plus à vide cela est bien (genre ton 28V, possible en position High cela)
S'ile ne chauffe pas c'est un transformateur 220V
 
bonsoir,
flipper75 indique c'est 110v qu'il doit être alimenté?pour l'instant je vais nettoyer tous les contacts.
merci de t’intéresser à mon cas.;)
 
Bonjour S'il est alimenté en 110v et que tu a ces tensions là c'est bon .
 
Il doit avoir un autre transformateur on dirait un de la dernière génération des Gottlieb, car High de noté dessus
Je m'abuse ?

Sinon il y aurait alors un autre transformateur abaisseur 220 - 110 dans le jeu

Je suis curieux
Faudrait comparer la référence du transformateur A-1301 (j'ai pas ou peu de shéma Gtb mécanique)
 
Si j'ai bien lu le premier message Morflo dit qu'il a alimenté la machine avec un transfo 220v 110v .Donc l'appareil est alimenté en 110v ce qui correspond a ce transfo simple ...
 
bonsoir,
après avoir nettoyé les contacts de la planche du dessous et celle de la barre de relais sous le plateau et ressouder 2 fils . le flipper s'allume.mais pas de possibilité de démarrer une partie .est ce qu'il y a une position zéro à mettre manuellement avec les relais sous le plateau et les compteurs?j'ai remarqué que la roue d'un compteur avait du mal à revenir en position zéro à cause de la vieille graisse je vais la nettoyer prochainement.si vous avez des suggestions je suis preneur.:)
merci

flipper.jpgcompteur.jpgroue.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir en fait c'est tous les compteurs qu'il faut refaire ..Autant la mécanique que les contacts ..Les contacts quels qu'ils soient après un si long temps d'inaction doivent IMPERATIVEMENT être grattés et réglés .Dans ces machines électromécaniques même sur les plus récentes ce procédé est primordial .Les pannes ne sont QUE LA .Faire l'impasse ou l'approximation c'est gage de soucis et de pannes a la chaine ..Si tu es sur de tous tes contacts sur la planche et sous le plateau il faut chercher la panne dans les compteurs du fronton ..
 
Bonjour ..IL y a fatalement une position de démarrage.. Avant de démonter quoi que ce soit ramène tout a zéro manuellement et prend tes repères que de soit sur la plaque bakélite ou sur la position de la roue dentée .parce qu'il sera difficile de trouver son manuel ...
 
Je m'incruste dans le sujet

Au passage par mail je serais bien aise d'avoir les tailles des caoutchoucs, pour en faire un kit sur RP :)
Cela serait cool non seulement pour moi mais possible d'autres gens qui chercheraient tout cela
 
Un grand merci :)
Je vais essayer de le faire sur RP ce dernier ;)
 
bonjour,
j'ai réussi à refaire partir le flipper.les batteurs sont mou ,la bille remonte qu'à la moitié du plateau . j'ai fait refaire des biellettes (j'en ai pas trouvé sur le site de pièce détaché) .quand on actionne le batteur on le sent vibrer.faut il changer les bobines (quel model mettre?)
merci pour vos réponses
 
Bonjour je n'ai pas la référence de ces bobines ..Que tu ne puisse pas remonter la bille en haut du plateau n'a rien de surprenant Mets nous une photo que je puisse voir le branchement ..Il est fort probable que ce soit des 5141 Mais les biellettes exixtent sur Restorpinball ..Elles sont vendues avec le plongeur dans la rubrique batteur ...
 
Retour
Haut Bas