Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Gottlieb Sys3 Barb Wire - Bille automatique, lance bille

Hypermojo

Membres
Membre FF
Hello,

Je rencontre deux problèmes sur mon Barb Wire que je n'arrive pas à diagnostiquer:
1 - Le renvoi automatiques des billes par le Shooter ne fonctionne pas toujours.... Je m'explique, c'est un dysfonctionnement intermittent. Pendant une période tout fonctionne bien, et une autre période, le flipp ne renvoie pas les billes (notamment sur les jeux en multi billes ou le renvoi des billes via le "ball safety".


Coté tests, tout est fonctionnel dans les menus... et j'ai aussi testé les switchs haut+bas du Big Fatso.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,
Pour le 1 on dirait un problème de connecteur A3J3.

Pour le 2, je ne sais pas de quoi tu parles comme je connais pas le flipp? Le flasher Big fasto, ou la rampe qui ne s'appelle pas Big fasto ? Mais si en test ça fonctionne, je dirais problème mécanique plus qu'electrique. Ce sont des fin de courses Méca ou optique ?
A+
 
Salut,
Pour le 1 on dirait un problème de connecteur A3J3.

Pour le 2, je ne sais pas de quoi tu parles comme je connais pas le flipp? Le flasher Big fasto, ou la rampe qui ne s'appelle pas Big fasto ? Mais si en test ça fonctionne, je dirais problème mécanique plus qu'electrique. Ce sont des fin de courses Méca ou optique ?
A+
Merci pour ton retour!
Qu'appelles tu le connecteur A3J3?

En sachant que sur ce pb, j'ai identifié que normalement un son se déclenche lorsque je lance la balle (donc une fois que la bille quitte le switch). Quand ca déconne, j'ai tout de suite le son...avant même d'avoir passé le switch à off. Je ne sais pas si je suis clair ?

Bigfasto est un personnage motorisé au millieu haut du plateau qui qui sert à masquer/démasquer un trou. Une porte en fait.
 
1 - Le renvoi automatiques des billes par le Shooter ne fonctionne pas toujours.... Je m'explique, c'est un dysfonctionnement intermittent. Pendant une période tout fonctionne bien, et une autre période, le flipp ne renvoie pas les billes (notamment sur les jeux en multi billes ou le renvoi des billes via le "ball safety".
Faudra que tu vois les contacts :
OUthole, magasin à bille et couloir lance bille

Les as tu déjà testé ?
 
Un sujet une question
Donc ta question 2 tu ouvres un autre sujet, je modifie en conséquence ce sujet et passe le chiffon à ne'ttoyer
 
Ah oui autre chose, le HELP ME est exclu sur FF, contraire à la charte
 
Sur les Switch là tu as des condensateurs ou ce sont des Piezzo ?
 
Les switch outhole et magasin à billes sont des microswitchs, et le couloir lance bille est switch standard sans condensateur. Pas de piezo/smartswictch sur à ces emplacements.

Les références des switchs de la doc:
Outhole SW16: 26927
Shooter Lane Rollover SW15: 26927
Trough SW26: 29366

(au passage je viens de remarquer que le switch du bouton du flipp droit n'a pas son condensateur? C'est grave ?).
 
(au passage je viens de remarquer que le switch du bouton du flipp droit n'a pas son condensateur? C'est grave ?).
Grave non mais cela usera plus vite le contact de fin de course bobine (EOS)
 
Les switch outhole et magasin à billes sont des microswitchs, et le couloir lance bille est switch standard sans condensateur. Pas de piezo/smartswictch sur à ces emplacements.
Bien lus lors du mode test, en posant la bille dessus ( et non avec la main, car on appuie souvent plus loin)
 
A mon avis cela vient de Switch (bon je suis pas devin non plus mais cela y ressemble fortement ce soucis que tu évoques)

Regarde sinon les colonnes, histoire de voir
Je dirais commence pas enlever les Piezzo et voit ce que cela donne (bien sûr des trucs marcheront pas mais tu pourras simuler à la main)

Ce que je ferai pour trouver ici
 
Merci pour tes conseils David ! Je ne sais pas ce que tu appelles les colonnes ? Ca doit déjà être sur le forum je suppose...si tu peux m'orienter...toOrouge
Je vais enlever les piezos 1 par 1 pour voir ce qu'il se passe.

Sinon en vérifiant le A3J3, qui est au passage Ok (aucune oxydation les contacts sont propres), je me suis apercu que les connecteurs du A3J5 semblent avoir été collés ??

IMG_20230824_201039.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Sinon en vérifiant le A3J3, qui est au passage Ok (aucune oxydation les contacts sont propres), je me suis apercu que les connecteurs du A3J5 semblent avoir été collés ??

Collés ????

La languette de déverrouillage des mIni fit est en dessous :) par rapport à ta photo
 
Page 51 de ton manuel

1692916059802.png

Ligne et colonnes comme à la bataille navale :)
 
Pour chacun des contacts, tu as toujours une ligne en commun et une colonne
Si tu as un contact défectueux cela peut affecter toute la ligne ou toute la colonne du tableau ci dessus (Switch Matrix)
Et cela peut perturber justement le jeu
Pour cela qu'il faut essayer un a un

Les Piezzo sur le plan sont notifiés avec deux étoiles **
 
Retour
Haut Bas