Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Gottlieb Spirit - "Game over" dès l'entrée du premier joueur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion laseiche
  • Date de début Date de début
L

laseiche

Non Membre
Bonjour à tous,

je reviens vers vous, après des echecs sur un Time Warp... j'attends l'avis d'un ami electronicien dessus.

Nous avons un gottlieb spirit, qui d'après les tests fonctionne parfaitement (test interne au flip).

Néanmoins, dès que l'on met un crédit pour faire une partie avec un joueur, le flipper se met vraisemblablement en mode "game over" Comme si il attendait le retour de toutes les billes.

Etant donné que toutes les bobines fonctionnent, que tous les fusibles semblent bon, on se demande d'où ca peut venir.

Il a des contacteurs pour signaler la présence ou non des billes dans le retour et dans le stockeur. Cela peut il venir de là ? même actionnés, le flipper contenu à faire comme s'il n'avait pas les billes...

Le mode "game over" dès le debut, c'est peut etre signe de qqch de plus grave ?

Merci d'avance pour vos réponses.

MODERATION : mis dans le bon thème...

ikoo

Vois peut être si un tilt de plateau ou de caisse qui serait en contact permanent ?

ikoo

Oui, vérifies (surtout) le contact sur la porte de la caisse, moi j'ai soudé les fils car il posait problème.

Le tilt et le slam tilt ne sont pas pareils.
Un slam tilt ferait scintiller tous les 000 000 .
Par ailleurs pas besoin de souder ou shunter ce contact; il suffit de bien refaire les cosses et le contact lui même, ainsi, on laisse le principe à l'origine. (E,n plus c’est plus pratique pour sortir des tests, plutôt qu'éteindre et rallumer le jeu).

Bonjour,

je viens de regarder le Tilt (j'en connaissais qu'un seul, celui avec le poids qui doit etre le tilt caisse par rapport à ce que vous avez dit : voir image :
bal.png

Il n'y a pas de contact direct de la barre du balancier avec l'anneau. Peut etre il y a t il ailleurs un contacteur pour cela ?

Pour le tilt porte, je ne savais pas trop j'ai regardé un contacteur (voir deuxième image :
port.png

Il semble en contact permanent et par rapport à d'autres posts je n'ose pas trop faire quoi que ce soit sur les contacteurs (ni poncer ni laver), je vais essayer de les essuyer :s. Peut etre une technique douce particulière ?

J'ai eu du mal à trouver le bouton Test, il est dans la porte mais ne fonctionnait pas. Je ne pense pas que ca puisse venir de ça car mon père me disait que ca avait toujours était comme ca, mais le fil qui pend à droite c'est pour mettre des crédits (par contact sur la soudure en dessous du bouton) et les deux fils de gauche, en faisant contact, ils permettent l'accès au test.

J'ai regardé toutes les résistances (visuellement) elles ne sont pas noires, les fusibles non grillés.

Il y a d'autres petits composants noirs, des diodes certainement, je ne sais pas trop comment les vérifier. Mais elles n'ont pas l'air, visuellement, détériorées.

J'espère que c'est une panne bénine, à moins que ca puisse être sur des cartes électroniques ?

Merci

Couin a dit:
Le tilt et le slam tilt ne sont pas pareils.
Un slam tilt ferait scintiller tous les 000 000 .
Par ailleurs pas besoin de souder ou shunter ce contact; il suffit de bien refaire les cosses et le contact lui même, ainsi, on laisse le principe à l'origine. (E,n plus c’est plus pratique pour sortir des tests, plutôt qu'éteindre et rallumer le jeu).
Merci pour la précision ;) Je pensais aussi le laisser tel quel mais en fait poil dans la main+je ne vais pas souvent dans les tests ...

laseiche a dit:
Bonjour,

je viens de regarder le Tilt (j'en connaissais qu'un seul, celui avec le poids qui doit etre le tilt caisse par rapport à ce que vous avez dit : voir image : http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/bal.png

Il n'y a pas de contact direct de la barre du balancier avec l'anneau. Peut etre il y a t il ailleurs un contacteur pour cela ?

Pour le tilt porte, je ne savais pas trop j'ai regardé un contacteur (voir deuxième image : http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/port.png

Il semble en contact permanent et par rapport à d'autres posts je n'ose pas trop faire quoi que ce soit sur les contacteurs (ni poncer ni laver), je vais essayer de les essuyer :s. Peut etre une technique douce particulière ?

J'ai eu du mal à trouver le bouton Test, il est dans la porte mais ne fonctionnait pas. Je ne pense pas que ca puisse venir de ça car mon père me disait que ca avait toujours était comme ca, mais le fil qui pend à droite c'est pour mettre des crédits (par contact sur la soudure en dessous du bouton) et les deux fils de gauche, en faisant contact, ils permettent l'accès au test.

J'ai regardé toutes les résistances (visuellement) elles ne sont pas noires, les fusibles non grillés.

Il y a d'autres petits composants noirs, des diodes certainement, je ne sais pas trop comment les vérifier. Mais elles n'ont pas l'air, visuellement, détériorées.

J'espère que c'est une panne bénine, à moins que ca puisse être sur des cartes électroniques ?

Merci
Le fait que ton contact de Slam Door soit en contact est tout à fait normal; ton contact de Tilt sous le plateau est identique à peu près au milieu du plateau, au centre:

DSC06110b.jpg

Ok, je vais vérifier alors si le contact sous plateau n'est pas en contact permanent.

après vérification, je l'ai trouvé mais la deuxième patte avec le poids n'est pas présent, donc je doute que ca puisse être la cause de l'erreur ...
d'autres idées :s ?

Si le flipper est en GO c'est qu'il ne lance pas la partie

Si défaut de lecture des billes, un 0 clignotant en joueur un est allumé et cela se bloque on dira

Le soucis là est surement niveau crédit

En as tu

Que se passe t il précisément quant tu appuies sur le start ?

Très fort !

Je pensais que les 00 clignotant c'était juste le scoring qui clignoté.
Quand J'allume le flipp tout est ok, j'ai du crédit, dès que j'appuie sur le bouton de start pour jouer, il se met à sonner comme un son (de ce dont je me rappelle de mon enfance) de game over. 00 clignote dans l'afficheur de score du joueur 1.

Donc ca serait un défaut de lecture des billes. Il a deux détecteurs, un pour quand la bille arrive dans le bas du plateau, là théoriquement elle doit etre éjecté dans la zone de "stockage" avant d'etre renvoyé ultérieurement dans la rampe de lancement.

Si manuellement on met les 3 billes dans le stockeur, rien ne se passe, on est toujours avec un son de game over (je suppose, un son qui est pas bon signe en tout cas :) )
Si rien dans le stockeur et mise en place d'une bille en bas de plateau, la bille n'est pas non plus éjectée dans la zone de stockage, rien ne bouge, et ca continue de sonner.

--> je me dis que les détecteurs ne sont pas incrimés mais que c'est plus haut dans les circuits ? Oui/Non :s

Après, pas d'idée d'où ca pourrait venir mais je vais regarder les plans que coup de bol j'ai avec ce flipper, et remonter peut etre les différents composants.

Si d'autres bonnes idées comme ce 00 clignotant :) merci bcp en tout cas pour ces bonnes infos.

J'ai regardé hier soir les plans pour repérer le cheminement des composants pour le "trough" (stockeur) et "outhole"

J'ai trouvé deux parties pour ces composants

Celui là doit plus concerner la commande des capteurs, avec les signaux.
Outhole-diode-1.png

Celui à l'air d'etre plus la commande des bobines, pour les mettre en excitation ou pas
Sol-Outhole-1.png

Je suis donc allé sur les cartes concernées, respectivement A1 et A3

A1-1.png

A3-1.png

J'ai vu sur les cartes que près de la pile, il y a une légère oxydation (circuit bleuté) ou tout comme les résistances à cote de la pile ou la zone de soudure n'est pas normale (oxydation qui fat une sorte de zone duveteuse, poussièreuse)

Je ne sais pas s'il y a des élèments dans ces photos qui vous apporteront plus d'informations pour peut etre m'apporter d'autres conseils.

Peut etre je déconnecterai toutes les cartes, et je te les ferai faire un checkup chez toi david via RP.

Je vais mettre après d'autres photos des autres circuits et tu pourras peut etre plus m'en dire.

Merci d'avance

oui t as une bonne oxydation c est bien bouffé au dessus et dessous la pile aussi
voir les deux supports en bas a gauche
les deux fils rouges en bas a droite

sur ta deuxieme carte t as des soudures pourraves Q51? je lis pas bien

et en dessous des 2n3055

CPU acidifié !!!
Il faudra refaire cela ou le faire faire par mes soins

Sinon quel état la connectique en dessous ? Car cela peut être que là déjà le problème

Attention si acide, ne cherche pas à souder dessus, ni poncer les connecteurs !

Moche cette pile, mince. Q59, soudure bizarre ou coup de chaud sur ton 2N3055 ??

Oui Q59 (sur ta carte A3) commande de solénoid #9 = outhole selon la notice.

Hello.

Oxydé ? Une cpu Gottlieb ? non !! pas possible certains disent qu'il n'y a que les Bally qui ont ce défaut ;)

Laurent.

lolepro a dit:
Hello.

Oxydé ? Une cpu Gottlieb ? non !! pas possible certains disent qu'il n'y a que les Bally qui ont ce défaut ;)

Laurent.
haaaaa!! comme je te comprends sur ce coup là!!
je sauve la tof pour avoir une preuve!!
mdr

Lol, si en plus je suis le premier, en plus chez Gottlieb, à avoir une CPU acidifiée je dirai "Cocorico !"

J'ai vérifié (encore simplement visuellement) les connectiques notamment A1J6, et elle me semble avoir aussi été attaquée ...

acid.png

acid2.png

J'ai une autre connectique qui semble avoir pris un coup de chaud ... mais je ne sais pas trop l'origine, car il y a aussi une trace sur le bois de fond de caisse. Comme ci un gars avait brulé au briquet la prise ...

A1J5.png

Pour le Q59, je ne sais pas de quoi ca vient ... je dirais une mauvaise soudure de réparation à l'époque :s

Q59-.png

Q59.png

les autres cartes

Capture-d-ecran-2012-02-21-a-21.25.42.png

Capture-d-ecran-2012-02-21-a-21.26.16.png

Je vais rentrer en contact avec toi David peut etre en MP, et je pense qu'on va t'envoyer les cartes. Peut etre voir avant si y'a d'autres pb sur d'autres cartes, je vais voir si j'ai pris toutes les cartes en photos pour les soumettre.

Merci

OUi dans le connecteur tu as de l'acide, A1J6 et A1J5 surement

Retour
Haut Bas