Bienvenue sur Flipperfrance, The Pinball Xperience Web Site, pour les flippers, et jeux automatiques, jukes ....
Consultez RESTORPINBALL, pour les dépannages et vente de pièces détachées.

Gottlieb Gladiator ne s'allume plus

ChrisMetz

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

J'aimerais offrir à mon beau frère, pour Noël, une remise en fonction de son flipper "Gottlieb Gladiator".
Il est pour l'instant stocké dans ma cave (le flip, pas mon beau-frère). Avant cela, mon beau-frère m'a dit que le flip a affiché un message d'erreur pendant un temps (cette époque doit dater de plusieurs mois, peut-être même 1 ou 2 ans) ; je ne sais pas quel était le message. Ensuite, il n'a carrément plus démarré ; et c'est toujours le cas aujourd'hui : je le branche et l'interrupteur ne provoque rien du tout.
Avez-vous des conseils à me donner pour la marche à suivre ? Et avez-vous une idée du coût de l'opération ?

Je vous remercie de toutes indications que vous pourrez m'envoyer,

Christian
 

flipper95

IL m'arrive d'être aimable.
Membre FF
Bonsoir Tu peut commencer machine ETEINTE par vérifier TOUS les fusibles avec un contrôleur en les sortant pour éviter qu'ils sonnent comme étant bons a cause des retours. Tu changes le ou les fusibles morts. S'ils sont bons tu débranches l'arrivée de l'alimentation de la CPU et en rebranchant la machine tu règles la sortie de ton alimentation a 5 V 10 .Tu coupe l'inter tu rebranches ta CPU et tu regardes ou ça en est .Pour le moins si les fusibles sont bons et si tout est branché les ampoules des décors doivent s'allumer. Si comme tu le dit la machine est arrêtée depuis longtemps la pile a du couler et la carte CPU doit avoir souffert ..Mets une photo des cartes pour que l'on puisse te guider .
 

superjp2

Membres
Membre FF
salut a tous
si rien ne ce passe quand tu actionne l interrupteur contrôle aussi la prise parfois on passe a coter de chose simple
puis suis les bon conseils de flipper95
@++

jp
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Suivre les premiers conseils de Flipper95 ... ;)
Donne nous en plus l'état des DELS sur les cartes (voyants rouge)
Si fixe, clignotant ou autre cas ;)
 

ChrisMetz

Membres
Membre FF
Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide. MERCI BEAUCOUP.
Dès que j'aurai réparé les roulettes sous la planche dont je me sers pour déplacer le flip (elles n'ont pas supporté le trajet pour emmener le flip dans un coin de trop faible hauteur pour que je puisse relever la partie haute), je ferai les diagnostics que vous conseillez.
A bientôt,

Christian
 

ChrisMetz

Membres
Membre FF
Rebonjour,

Mes excuses à ceux qui vont lire ça : c'est un peu long ...

Ca y est, j'ai fait mes diagnostics.
1) La fiche et l'alimentation fonctionnent. Sur le bloc interrupteur, à l'intérieur du caisson, il y a une prise qui permet, par exemple, de brancher une baladeuse et cette prise fonctionne.

2) Il y a pas mal de traces noires sur les faisceaux de fils qui courent un peu partout mais ça se nettoie facilement et les fils ne semblent pas abîmés, ils restent souples, pas du tout comme des fils qui ont eu chaud. Je pensais que ça pouvait être un mélange de poussière et de lubrifiant ?

3) J'ai trouvé et testé 17 fusibles : 2 rangées de 7 fixées sous le plateau, un sur le fond de la caisse pour le moteur de vibrations - qui n'est d'ailleurs pas branché - et 2 sur le bloc interrupteur, lui aussi sur le fond de la caisse. Tous ont une résistance qui s'approche de 0.

4) La photo 1 donne une vue globale des cartes. Elles sont dans le caisson vertical. J'ai mis des cercles rouges autour des diodes (voir plus bas) et
VueGeneraleDesCartesDiodeEntourees.JPG
la photo 2 est un gros plan sur le schéma qui présente le rôle de chaque carte.
SchemasDesCartes.JPG

5) La pile a effectivement coulé (trace brunâtre sur le bas de la pile). Elle est sur la carte en bas à droite et on voit cette carte en gros plan sur la photo 3 :
LaCarteBGAvecLaPile.JPG
Je n'ai pas réussi à retirer la pile : j'ai l'impression qu'elle est fixée ou collée par l'arrière. C'est possible, ça ?

6) Avant de faire le deuxième test de Flipper95 (débrancher l'alim de la CPU), j'ai constaté qu'il y a un interrupteur sur la porte du monnayeur. Du coup, j'ai fermé cette porte et rebasculé l'interrupteur sur "Marche". Là, j'ai eu du bruit (sonnerie intermittente et régulière), des ampoules allumées, une sonnerie intermittente et je ne comprends pas pourquoi parce que j'avais déjà essayé de le mettre en route porte fermée et il ne s'était strictement rien passé. Peut-être le nettoyage des fusibles ... ?

7) J'ai tenté de faire ce que demande Flipper95 (couper l'alim générale, débrancher l'alim de la CPU et remettre en route). Mais je ne suis pas sûr d'avoir débranché l'alim de la CPU. J'ai débranché ce que j'ai entouré de bleu sur la photo 1. J'ai remis en route : la diode de la carte qui porte la pile clignotait. J'ai éteint, rebranché ce que j'avais débranché, remis en route mais je n'ai rien vu à l'écran et, en particulier, rien qui permette de choisir la tension de 5,1 V.
Voilà ce qui se passe :
- la diode de la carte en haut à gauche clignote
- la diode de la carte de gauche clignote aussi
- celle de la carte de droite est allumée et fixe
- celle de la carte en bas à droite clignote d'une manière à peine visible (très faible clarté)
- la sonnerie intermittente retentit dans les hauts-parleurs près des cartes, pas mal de lampes s'allument, des grésillement se font entendre dans le haut-parleur du bas (au fond de la caisse)
- quelques points rouges apparaissent sur la dernière ligne de l'afficheur mais jamais rien de cohérent.

Voilà où j'en suis.
Avez-vous d'autres conseils à me donner ? Ce serait bien gentil ...

Bonne journée à tous,

Christian.
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
La pile au lithium est soudée
Ce que tu vois n'est que le d'oxydation de l'air ou de l'eau serait tombé sur la cpu
On voit la Ram aussi d'oxydée (pas par la pile), pareil l'air ou de l'eau

Oki ta cpu est en bas à droite
Si elle ne clignote pas la DEL rouge, Cpu bloquée, ou plantée
Voit le +5V si bien présent
Si cela n'est pas le +5 V ce sera la cpu à dépanner
 

ChrisMetz

Membres
Membre FF
MIRACLE ! Le dieu du flip est sur moi ! A moins que ce ne soit la magie de Noël !
Pendant que j'essayais de vérifier qu'il arrivait bien du 5,1 V sur l'alimentation de la carte CPU (au passage, c'est pas du 5,1 V mais du 6,5 V d'après mon multimètre), j'ai appuyé sur la pile car je l'avais un peu décollée en essayant de la déloger (je ne savais pas, alors, qu'elle était soudée) et là : tout s'est mis en route et j'ai pu jouer.
Régulièrement, j'ai 3 problèmes mineurs :
1) (à la remise en route du flip) un message d'erreur apparaît sur l'afficheur :
MAUVAISE CPU
BATTERIE FAIBLE OU
MAUVAIS U3 OU U6
2) (à la remise en route du flip) rien ne fonctionne et j'ai la sonnerie discontinue dont je parlais au début. Dans ces deux cas, je ré-ouvre le panneau du caisson vertical, je plaque les 2 pattes qui viennent sur l'avant de la batterie (pole +) et ça repart.
3) (en phase de jeu, au lancement de la bille) la bille reste piégée dans un trou en sortie du couloir de lancement : peut-être un faux-contact dans le mécanisme qui détecte la présence de la bille et la repousse.

Je me propose donc :
- pour les problèmes 1 et 2 : de passer une toile émeri entre les 2 pattes et la batterie ;
- pour le problème 3 : de démonter le mécanisme sous le trou pour le nettoyer, histoire d'éliminer un éventuel faux-contact dû à de l'oxydation.

Avez-vous des commentaires sur ces actions ?

Voilà pour aujourd'hui. Je vous remercie d'avance de ce que vous me direz et vous souhaite à tous d'heureuses fêtes de fin d'année. Grâce à vous, je pourrai annoncer à mon beau-frère que son flip fonctionne à nouveau (presque) correctement et je vous en remercie très sincèrement.

Christian
 

flipper95

IL m'arrive d'être aimable.
Membre FF
Bonsoir ..6 v 5 c'est BEAUCOUP TROP .Avec le potentiomètre sur l'alimentation il faut ramener ça a 5v10 maxi Sinon il risque d'y avoir des dégâts sur la CPU
Si la pile bouge c'est qu'elle est dessoudée .Il convient donc de la ressouder.
Pour nettoyer les contacts surtout pas de lime ni d'abrasif .Ce sont des contacts or .Prendre un dessous de bock ou un tissus souple .
 

ChrisMetz

Membres
Membre FF
Bonjour Flipper95

Merci de vos conseils. Si vous avez encore un peu de patience, j'aurais encore qq questions :
- je vais baisser la tension mais quand vous dites le "potentiomètre sur l'alimentation", voulez-vous dire sur le transfo (donc, pour moi, dans le fond de la caisse) ou ailleurs ?
- pour la soudure, je ne me sens pas de le faire donc je vais demander à quelqu'un. Pensez-vous que je doive en profiter pour remplacer la pile ?
- je me suis réjouis trop vite : le flip a fonctionné hier, juste avant que j'envoie le message précédent mais là, c'est fini : à chaque remise en route, j'ai la sonnerie d'alarme avec l'écran vide et, si je joue un peu avec la pile (j'appuie sur les 2 pattes qui passent par dessus), un message d'erreur apparaît :
CONTROL BOARD ERROR
BATTERY LOW OR BAD U3 OR U6
Cela vous inspire-t-il quelque chose ?

Avec mes remerciements,

Christian

PS : encore une chose : vous avez une très jolie photo !
 

superjp2

Membres
Membre FF
salut à tous

le mieux profite pour remplacer la pile , trouve un pote a toi avec un fer a souder et fait les soudure qui vont bien
en suite suis les conseil de flipper 95
évite de trop trafiqué sans savoir ce que tu fais tu risque une petite catastrophe
et encore moins avec le flipper sous tension
pour info j espére me tromper mais le miracle de noël en matière de panne je n y crois pas trop mais bon c est la période
bon flip a toi
et tiens nous au jus

@++
jp
 

flipper95

IL m'arrive d'être aimable.
Membre FF
Bonsoir .À la vue de la photo la pile mérite d'être changée.Pour régler la tension sert toi du potard et dans un premier temps débranche la CPU pour faire le réglage .
Après le réglage a 5v10 tu COUPE l'inter et tu rebranche la CPU tu remet le courant et tu contrôle ta tension a l'entrée de la carte sur le condo et si besoin tu affine le réglage.011.JPG
 

ChrisMetz

Membres
Membre FF
Pff, vous êtes vraiment impressionnants (la photo annotée, on fait difficilement plus précis ...). Je fais ça demain à la première heure.

A SuperJP :
salut à tous

pour info j espére me tromper mais le miracle de noël en matière de panne je n y crois pas trop mais bon c est la période

jp
J'admets que, vu de l'extérieur, ce "miracle de Noël" a de quoi surprendre. Pourtant, je n'ai pas imaginé les 5 ou 6 parties qu'on a faites hier, avec ma fille. Peut être que l'explication est dans les vibrations dues au fait qu'on doit forcément le traîner un peu quand on déplace le flip pour le mettre dans la seule zone où le plafond de la cave est assez haut pour déplier la partie haute : même à deux, ma femme et ma fille n'ont pas la force de soulever franchement leur extrémité du flip.

Bonne fin de journée et à demain pour les prochaines nouvelles (je crois que mon frère a un poste à souder)

Christian
 

superjp2

Membres
Membre FF
salut a tous

si tu as eu un sursaut de vie en bougeant le flip la théorie des soudures défectueuses s affirme je te conseille aussi de contrôler tous tes connecteurs
( bon enfichage) et de régler ton 5volt remplacer la pile .
@++

jp
 

ChrisMetz

Membres
Membre FF
En ce 26 décembre, bonjour à tous,

J'ai re-mesuré la tension avant de toucher au potentiomètre : cette fois, je mesure des tensions entre 5,1 et 5,2 V. Je ne sais pas pourquoi je n'obtiens pas les mêmes mesures qu'hier (plus de 6 V) mais bon ... (et pour les esprits critiques, non, je ne me suis pas trompé hier : l'aiguille montait bien vers des graduations plus élevées !!!). Si les prochaines mesures confirment les plus de 6 V, je règlerait le potentiomètre.
J'ai démonté la carte CPU et retiré la pile : elle donne du 1 V au lieu des 3 V qu'elle devrait. Avant de mettre la nouvelle en place, j'ai plusieurs questions, si vous voulez bien encore y répondre :
- faut-il impérativement la souder ? Ca complique quand même le remplacement, non ?
- s'il faut la souder, la patte qu'on plaque sous la pile et qui traverse la carte est-elle fournie avec la pile ou dois-je en acheter une dans un magasin d'électronique (je l'ai cassée ...) ?
- (ET SURTOUT) comme vous pouvez voir sur la photo jointe, l'emplacement de la pile est marqué par un cercle. Dans ce cercle, il y a 3 plots (en réalité, 2 sont dedans et un est sur le cercle). De ces plots partent des pistes parallèles qui vont toutes les 3 vers la gauche (on ne voit pas bien sur la photo) et qui terminent sous U8. Quand je souderai la pile, les 3 plots de départ doivent-ils être en contact avec l'arrière de la pile ? J'ai du mal à croire qu'ils pourraient être placés là sans qu'il faille les relier à la pile mais, d'un autre côté, ça me semble tellement grossier, comme procédé, que j'ai des doutes ; d'autant plus que U12 et U8 sont déjà CarteCPUSansPile.JPG alimentés par une piste qui part de la patte reliée (par soudure) au dos de la pile.

Voilà ! Je vous remercie d'avance de vos réponses et vous souhaite une bonne journée,

Christian
 

flipper95

IL m'arrive d'être aimable.
Membre FF
Bonjour Si ta tension change c'est qu'il y a un problème soit de connecteur soit de soudure seiche sur ton alim .
Je ne comprend pas comment tu as enlevé la pile .Ce qui reste sur la carte fait partie de la pile Tu dois les dessouder pour pouvoir remettre la nouvelle pile
 

ChrisMetz

Membres
Membre FF
Je ne comprend pas comment tu as enlevé la pile
C'est simple : comme un bourrin (je n'en suis pas fier ...). En fait, j'ai essayé de recentrer la pile dans le cercle dessiné sur la carte pour le cas où on me répondrait que l'arrière de la pile devait être en contact avec les 3 plots périphériques et, ce faisant, j'ai cassé la patte sous la pile. Je pense que j'avais déjà abîmé la patte quand j'avais essayé de déloger la pile, avant que David ne me dise que la pile était soudée ...
A bientôt ! Dans ma région, les magasins sont fermés aujourd'hui donc j'attends demain pour acheter une pile.

Christian
 

flipper95

IL m'arrive d'être aimable.
Membre FF
Bonjour Sur ce site les piles existent aussi ..
 

superjp2

Membres
Membre FF
bonjour à tous

chris ta pas un copain qui bricole un peux avec un fer à souder?

tu aurais pu tous arracher ,heureusement rien de grave .

tu trouveras la pile chez restorpinball tu as le lien sur le site .

@++

jp
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Pour le souci du +5V si cela se reproduit ce sera l'ajustable à remplacer
Et ce rapidement avant que tu aies des dégâts sévères

Pour le reste il faut une pile au lithium ou un pile de 3 V déportée, cela peut aller
Mais vu la durée de vie de la pile au lithium autant la remplacer
Elle est soudée oui et attention ce sont des pistes fines
 
Haut Bas