Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Fusibles qui sautent sur Addam

R

RIP

Non Membre
Salut encore des problèmes avec mon Addam. RAHHHH
Le fusible 105 ne saute plus depuis que j'ai désactivé la main mais ce soir un autre problème est apparu lors de l'allumage : il ne s'allumait pas RAHHHH RAHHHH RAHHHH

J'ai changé le fusible et la il redémarre. Je l'arrête je range les fusibles et redémarre pour verifier : claquement puis plus rien. Je change de nouveau le fusible et il redémarre.

Donc à mon avis quelque chose fout sz m****de mais je ne sais pas quoi.

Quelqu'un aurait il une idée de ce que cela pourrait être ?
Comment puis je faire pour repérer un court circuit à priori aléatoire (il ne saute pas à chaque fois mais la j'ai peur de l'allumer)

Merci de votre aide car la je désespère un peu
 
Quand tu parles du fusible qui claque, tu veux parler de celui qui est sur la ligne d'alimentation ? J'ai eu ce cas sur mon addams, le filtre secteur etait le fautif. Ce filtre est installé dans le boitier metallique qui est dans la caisse. Il faut bien penser à debrancher le flip avant de toucher à ce boitier, c'est le secteur direct qui y arrive. Sur le mien j'ai viré le filtre pour tester (d'ailleurs depuis je ne l'ai pas remplacé...) et ça fonctionne.
 
Faboule a dit:
Quand tu parles du fusible qui claque, tu veux parler de celui qui est sur la ligne d'alimentation ? J'ai eu ce cas sur mon addams, le filtre secteur etait le fautif. Ce filtre est installé dans le boitier metallique qui est dans la caisse. Il faut bien penser à debrancher le flip avant de toucher à ce boitier, c'est le secteur direct qui y arrive. Sur le mien j'ai viré le filtre pour tester (d'ailleurs depuis je ne l'ai pas remplacé...) et ça fonctionne.
C'est bien celui la : un fusible de 5A dans un porte fusible noir.
A quoi ressemble ce filtre (photo) et à quoi sert il ?

En tout cas merci pour ta réponse je vais essayer de trouver un moment demain pour plonger dans ses entrailles.
 
C'est le varistor qui peut poser problème parfois. Voir photo ci-dessous (c ) pinrepair
Tu peux essayer de le dessouder et tester sans pour voir si ça saute encore. Si c'est le cas c'est qu'il y a un sérieux problème ailleurs, ressoude le varistor et dis nous. Ne pas confondre avec le thermistor, qui peut poser d'autres problèmes mais pas ça puisqu'il est en série avec l'arrivée secteur.

ATTENTION, comme dit, toute manip dans ce boitier doit se faire avec le flipper impérativement débranché, pas juste éteint!!

thermis2.jpg
 
Possible que ce soit le filtre secteur s'il en a un ou alors que ce soit la Varistance .... mais il doit vérifier sa prise électrique aussi et voir si cela continue avec le flipper branché ailleurs
 
Salut et bon noël à tous.

Après de long mois à l'arrêt j'ai redémarré mon addam's.

Donc j'ai réactivé la main et toujours le même problème : le fusible 105 saute.

Au démarrage c'est aléatoire des fois ca démarre sans problème, d'autre fois ca saute.

J'ai essayé sur d'autres prises et c'est pareil (tout du moins au démarrage puisque la main était désactivée lors des tests)

A quoi sert exactement le varistor ?

Le problème de la main pourrait il être lié à un problème d'alim ?

Ou puis-je trouver la référence exact de l'alim au cas ou je décide de la changer ?

Merci pour votre aide
 
Bonjour, quelqu'un sait ou je pourrais trouver les référence du varistor au cas ou il serait nécessaire de le remplacer ?

Autre question : quelle est l'utilité du varistor et est ce dangereux de faire fonctionner le flipper sans ?

Merci pour votre aide
 
mais c'est bien ce qui es supposé plus haut, de faire des essai sans celui-ci justement pour voir si c'est lui qui es en cause.
 
Cyber-greg a dit:
mais c'est bien ce qui es supposé plus haut, de faire des essai sans celui-ci justement pour voir si c'est lui qui es en cause.
Merci pour tes réponses constructives Cyber-greg.
J'ai bien compris qu'on me conseillait d'essayer sans varistor, mais avant de tout démonter j'aimerais connaitre la fonction précise de cette pièce et surtout combien de temps je peux utiliser le flipper sans varistor sans risquer d'abimer le flipper.

P.S : pour ce qui est de la rapidité de l'opération je pense que c'est relatif et que la "dextérité" de la personne la réalisant peut fortement influer sur la durée.
 
Hello, le vristor sert théoriquement à protéger des pics de tension/surtension. Aucun risque à tester sans pendant quelques temps à moins qu'un gros orage te foudroie le flip à ce moment ou qu'EDF déconne vraiment :)
 
ba désolé, mais comme ta phrase était construite, ça supposais que tu n'avais pas compris, puisque plus haut quelqun te dit qu'il joue sans ce composant sans souci.

et puis je ne pense pas que quelqun ici te ferai faire quelque chose de dangereux pour ta machine.

je vois que ton souci à été exposé fin aout, et que visiblement les choses n'avance pas, donc rien n'es contructif visiblement.


j'avou, pour ma part quand une machine est en panne, je fait en sorte que ça soit réparé rapidement car c'est toujours chiant,et les souci des autres sont toujours de bonne lessons à prendre, donc j'ais hate aussi pour toi que tout rentre dans l'ordre et de savoir ce qui cause souci!
 
Merci pour vos réponse.

Personne n'a d'idée pour connaitre le modèle exact de varistor qui est installé sur l'alim ?
 
Ben vire le déjà et teste avant de te poser trop de questions....
 
Bonjour, est ce bien la "pastille" verte que je dois virer ?

IMG-6313-1.JPG


Autre question : que pensez vous de la substance jaune présent sur le boitier ?

IMG-6319.JPG


Dernière question : quelle est l'utilité de cette tresse ?

[
IMG-6318.JPG
 
Oui c'est bien la pastille verte. Dessoude juste un côté pour tester.

La tresse véhicule la masse dans tout le flipper (et surtout la terre pour les parties métalliques).

La substance, faut voir, c'est sec ou encore un peu gluant?
 
Crrispy a dit:
Oui c'est bien la pastille verte. Dessoude juste un côté pour tester.

La tresse véhicule la masse dans tout le flipper (et surtout la terre pour les parties métalliques).

La substance, faut voir, c'est sec ou encore un peu gluant?
C'est un peu gluant. Je saurais pas dire si ca vient du boitier ou d'ailleurs
 
Retour
Haut Bas