Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Fusible batteur sur Gottlieb Light Camera Action

MIKE 54

Membres
Membre FF
Bonjour, j'ai changé la bobine du batteur gauche de mon flipper, et depuis son changement le fusible de 8A retardé (protection solenoid) pète des que j'essais d'actionner cette bobine. Je suis monté a 10A et idem.Tous le reste fonctionne normalement, le problème se passe que sur la bobine du batteur gauche changé dernièrement. Pouvez vous m'aider à ce sujet ?
Merci d'avance pour votre aide
 
De fortes chances que les fils n'ont pas été soudés du bon coté de la diode de la bobine.

Fil rayé Noir Rouge Rouge du coté non bagué de la diode
Fil rayé Orange Gris Gris du coté bagué de la diode

Il y a des chances que la diode soit cuite donc il faut la changer.
 
Merci à tous pour vos réponses, effectivement lors du montage j'ai inverser les fils des connexions de la bobine, car je me souviens les avoir inversés (connexions des extrémités). Ci joint quelques photos du montage actuel. Pour info tout le système de batteur gauche est neuf. Par contre lors du 1 montage le batteur a fonctionné plusieurs fois sans disjonction. Est ce lors de ces essais que j’aurais flasher la diode de la bobine ? Merci d'avance

IMG_E4356.JPGIMG_4357.JPGIMG_4358.JPGIMG_4359.JPGIMG_4361.JPGIMG_4362.JPGIMG_4368.JPGIMG_4380.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Tes fils sont à priori inversés (un axe de prise de vue perpendiculaire au plan des cosses aurait été plus efficace que plein de vues où les fils se passent les uns devant les autres :p ). Change la diode ( https://www.restorpinball.com/boutique/505/125/electronique/diodes/diode-1n4007-1-amp-1000v-detail ) en respectant son sens sur la bobine puis ressoudes les fils au bon endroit (Je pense que ton OES n'est pas soudé sur le bon enroulement).
1574558478323.png
Au repos, l'EOS est fermé, l'enroulement de maintien (fil fin de la bobine) est court-circuité.
Lors de la mise sous tension (appui sur le bouton de caisse), le courant passe par l'enroulement de puissance (gros fil).
Batteur levé, l'EOS s'ouvre, et le courant passe par l'enroulement de maintien en plus de celui de puissance.
Au relâchement du bouton, l’énergie (FEM) accumulée dans la bobine est restituée (un peu comme quand on relâche un ressort que l'on comprime) et la diode dite de roue libre sert à éviter que le courant parte n'importe où. Le sens de la diode est donc important.

(Pour mettre des images sur le forum, tu peux copier coller directement ou les glisser, sans passer par Joindre des fichiers, c’est plus facile https://www.flipperfrance.com/threads/fiche-pratique-4-x-poster-une-image-dans-un-message.17982/ )
 
Dernière édition:
si tu regarde sur ce poste, on voit clairement que tes fils ne sont pas correctement branchés.
Comment est branché l'autre batteur ?
 
Ne pas oublier de bien régler l'EOS aussi !
Toujours bien vérifier qu'il soit ouvert quant le batteur est en position haute ! et vérifier le jeu mécanique
 
Bonjour à tous, mille merci pour votre aide, j'ai changé la diode remonté la bobine et le flipper est repartie, nickel.
 
N'hésite pas à faire un don :p

35693212.36 €uros est le bienvenu MDRMDR


Affaire classée dossier 18502 rangé dans les tiroirs d'FF
 
Retour
Haut Bas