Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Funhouse, Tout fonctionne mais impossible de lancer une partie

B

Brunito

Non Membre
Bonjour,
Je poste pour la 2e fois sur le forum, je suis totalement novice et ignare en tout ce qui touche à la réparation des flippers excusez donc mon ignorance !
J'ai un funhouse depuis 2 ans acheté à un professionnel pas très honnête
Il s'est rapidement mis à redémarrer intempestivement, j'ai pu diagnostiquer le problème de reset en lisant le forum.
N'y connaissant rien j'ai envoyé toutes les cartes à David qui a eu beaucoup de boulot. (acide, ponts diodes, condensateurs, processeurs jeux et son, tout un tas de résistances etc), David était même étonné qu'il ait fonctionné aussi longtemps étant dans cet état.
Il a parfaitement fonctionné durant près d'un an mais depuis 15 jours impossible de lancer une partie.
Tout s'allume, aucun message d'erreur, tous les tests fonctionnent.
Les diodes du fronton sont ok
Après quelques recherches j'ai lu qu'il s'agissait peut-être du fusible f115.
j'ai commandé un multimètre et des fusibles chez David.
Je l'ai utilisé pour la 1ère fois aujourd'hui, je n'en avais jamais eu en main auparavant.
après avoir lu le mode d'emploi j'ai testé quelques fusibles neufs pour me faire la main.
j'ai donc testé le f115 appareil éteint débranché du secteur mais en laissant le fusible sur son support par peur de casser quelque chose en l'enlevant car je ne sais pas comment il faut procéder.
Le multimètre a émis un bip comme avec les fusibles neufs j'en déduis donc qu'il est ok
J'ai fait de même avec les autres fusibles : résultats identiques
J'ai aussi vérifier les "cosses"? du bouton start (qui clignote normalement) ça n'a rien changé.
Voilà où j'en suis.
Pourriez-vous tout d'abord m'expliquer comment enlever un fusible de son support sans endommager le support et la carte car ils ont l'air solidement fixés, faut-il s'aider d'un tournevis ou le faire à la main ?
Que devrais-je vérifier d'autre pour diagnostiquer l'origine de la panne ?
Merci pour votre aide
 
t'es sur que le bouton switch fait bien contact? tu peux rentrer dans les menus test?
 
Je viens d'aller dans le test T3 13 start button il est indiqué open. C'est normal ? Merci
 
IL faut tester un fusible, sortit de son support ;)
Sinon tout le reste intervient ;)
Donc recommence déjà le test des fusibles

Après il te faudra lancer le test bobines pour voir lesquelles ne sont commandées
 
Bonsoir, je reviens vers vous car le problème est persistant. J'ai testé les fusibles, ils ne sont vraiment pas faciles à sortir des supports.

1) y a t il un truc pour le faire sans abîmer le support, une pince spéciale ?
Ceux que j'ai testé semblaient bons j'en ai changé un dont la valeur changeait sur le display du multimètre bien que le signal de continuité retentissait.

2) J'ai donc suivi le conseil de pascal 9510 j'ai été dans le menu test single switch tous étaient fonctionnels mais celui du bouton start ne réagit pas, il reste sur "open" et aucune réaction quand j'appuie dessus, j'en déduis donc que le problème est là. (je précise qu'il s'allume bien)
J'ai examiné le bouton bien que pas facile d'accès. Lorsqu'on appuie dessus il y a deux ergots de plastique qui devraient en principe pousser deux autres ergots qui sortent du module où sont connectés les fils. Or je ne vois qu'un ergot sur la partie haute, le bouton une fois pressé il appuie bien sur l'ergot du haut. Par contre pour le bas le bouton n'appuie sur rien il n'y a pas de petit ergot en plastique noir sortant de la partie basse du module. Est-ce normal ou pas ?

3) En refermant la backbox j'ai vu qu'une série de lampes n'étaient plus fonctionnelles. Il s'agit du GI CENTER BACKBOX. Je pense qu'elles fonctionnaient la dernière fois que j'ai allumé le flip ce qui me fait craindre que j'ai fait quelque chose de mal en changeant un fusible. Toutes les autres ampoules du backbox fonctionnent, il en va de même avec celles du plateau et avec tous les autres tests

Merci pour votre aide
 
Bsr,je pense que pour tes lampes un connecteur est défectueux.pas de pb coté fusible remplacé,
(enfin si t'as pas fais une boulette comme moi il y a ...) mais la j'avais fais très fort!!!!!
Deja eu ce pb .....
essaie de bouger tes connecteurs et cela devrait repartir! mais à refaire d'urgence!
 
J'ai déjà eu le cas ou le bouton ne fait plus contact; Sors le bouton start, verifie son bon fonctionnement sur les argots et, en mode test, tu dois avoir un bip qui t'indique qu'il est bien détécté.
Pour les lampes, tu dois avoir un fil mal renfiché dans le connecteur du GI, regarde ceux qui correspondent à la ligne éteinte et renfonce les dans le connecteur.
 
Merci Pascal c'était bien le connecteur.
Pour le bouton il n'y a qu'un ergot celui du haut sur le switch. Pour le bas le bouton n'appuie donc sur rien. Je vais commander un autre bouton. Pas de flipper ce weekend les filles sont tristes.
 
et en appuyant simplement sur le switch, t'arrives pas à demarrer une partie?
 
Non c'est justement mon questionnement.
Sur le switch il doit y avoir sauf erreur deux ergots de contact un en haut et un en bas. Celui du haut est sorti celui du bas est soit coincé à l'intérieur du switch soit cassé et tombé. Je ne l'ai pas démonté mais je vois bien que celui du bas n'est pas sorti. Maintenant je suppose qu'en se faisant toucher les fils des connecteurs on devrait pouvoir lancer une partie mais je ne voulais pas jouer à l'apprenti sorcier. J'ai aussi vérifié les tensions j'ai bien 5.00 volts et 12 v.
C'est la soirée maintenant c'est le jukebox qui ne remet plus les 45 tours après la lecture, réglage de lamelles à faire mais ce sera pour demain.
 
Pas chez nous elles 9 et 12 ans adorent les flippers les air hockey. La plus grande a eu son anniversaire le 1er elle voulait un wizard of oz......elle attendra. Elles aiment aussi le juke box je leur ai mis un 45 tours de stromae dedans elles l'écoutent toutes les semaines. J'espère que le problème sera réglé avec le nouveau switch car je n'y connais rien. Je devrais refaire un connecteur le j115, j'ai tout le matos cosses trifurcon pince à sertir mais je n'ose pas me lancer tant je suis ignard en la matière. Jamais fait de soudure non plus!
 
Non c'est justement mon questionnement.
Sur le switch il doit y avoir sauf erreur deux ergots de contact un en haut et un en bas. Celui du haut est sorti celui du bas est soit coincé à l'intérieur du switch soit cassé et tombé. Je ne l'ai pas démonté mais je vois bien que celui du bas n'est pas sorti. Maintenant je suppose qu'en se faisant toucher les fils des connecteurs on devrait pouvoir lancer une partie mais je ne voulais pas jouer à l'apprenti sorcier. J'ai aussi vérifié les tensions j'ai bien 5.00 volts et 12 v.
C'est la soirée maintenant c'est le jukebox qui ne remet plus les 45 tours après la lecture, réglage de lamelles à faire mais ce sera pour demain.

le bouton de flip, tient un switch blanc (la ou sont les cosses des fils), sur lequel vient toucher les ergots du bouton start, déloge ce switch blanc et dis nous si on mode test tu as un contact en appuyant dessus.
 
un 45 tours de stromae
Bsr,comment t'as fais???
Stromaé vers le futur?
mais content que tes filles adoptent tes joujoux préférés!
pour revenir,refaire un connecteur pas si compliqué,prends ton temps,il ne te sera pas compté!
pour ce qui est soudure,entraine toi avec du fil en le soudant sur un composant quelconque(résistance,vieux transistor........)
pour ce qui est de la pince je ne saurais te dire:jamais utilisée.
je suis plutot soudure que sertissage .....je sais,Couin va revenir sur le Pay-Boy......
bonne continuation
 
J'aimerai bien voir ce bouton
Car tu n'aurais pas un µSwitch dessus?
Fais nous une photo ;)
 
Ben voilà j'ai sorti ce fichu switch, j'avais lu qu'il fallait le tourner d'1/4 sur la gauche ensuite tirer ce que j'ai fait tout est bien sorti.
J'ai mis le funhouse en test et j'ai appuyé directement sur le micro switch sans aucune réaction.
J'ai déconnecté les 4 cosses les unes après les autres en nettoyant puis j'ai à nouveau testé sans résultat.
J'ai un ami qui devrait passer bientôt avec un switch neuf on verra ce que ça donnera en le connectant
Vient le moment où mon incompétence prend toute sa valeur, impossible de remettre ce bouton en place.
Je parle plus particulièrement du switch, il entre certes dans le "tube" du bouton mais pas moyen de le clipser ou le caler.
Je suppose que la bague noire ne sert qu'à fixer le bouton à la caisse mais comment faire pour remettre le switch en place car à présent à chaque pression sur le bouton le switch est poussé en arrière sans appuyer sur l'ergot du switch.
Merci pour votre aide
 
Tu peux faire une photo que je vois cela ou te conseille comment le mettre en place
Car je pense que cela sont deux pinces avec ergot au bout
 
Le mystère continue.
J'ai pu connecter un bouton neuf.
Il s'allume mais toujours impossible de lancer une partie et aucune réaction au niveau du menu.
Serait-ce un connecteur du fronton ?
Quel est celui concerné?
J'ai lu que le j136 est pour la porte mais je ne sais pas s'il a quelque chose à voir avec le bouton start.
Merci pour votre aide
 
J'ai débranché j136 le bouton start s'éteint donc le 136 est bien relié au bouton. Idem avec le 135. Je les ai bien rebranchés mais tjs impossible de démarrer une partie.
Tous les test semblent ok sauf celui du start. J'ai aussi débranché et rebranché les connecteurs qui se trouvent sur la carte fixée sur le panneau latéral gauche en - dessous du bouton flipper gauche.
 
Retour
Haut Bas