Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Flipper Guns and Roses : déclanchement pistolet obsolète

  • Auteur de la discussion pierreaxel
  • Date de début
P

pierreaxel

Non Membre
Bonjour,

Je possède un flipper Guns and Roses de 1993,

Le pistolet de lancement n'active plus rien lorsque l'on appuie sur la gachette.

J'aimerais savoir comment je pourrais le réparer? Je pense que le problème viens du moteur.
Mais d'après ce que je viens de lire sur le forum, cela pourrait aussi venir d'un relais défectueux?
Je n'ai jamais désossé l'engin, alors je ne sais pas comment fonctionne cette partie!

Merci pour votre aide et vos conseille.

Pierre-Axel
 
hello
il n y a pas de moteur sur un guns n roses , tu parle certainement de la bobine qui lance la bille dans le couloir .
plusieurs possibilitées .
1 la gachette du guns est debranchée , rebranche ,la
2 la bobine qui lance la bille est soit debranchée ( fil cassé/dessoudée) soit coincé ( la demonté verifier fourreau et mecanisme) ou pire la bobine est cramée , changé la bobine + fourreau et transistor correspondant sur les cartes ( cpu ou ppboard)
verifie aussi que les connecteurs font bien contact sur la cpu , ce n est peut etre qu un mauvais contact .
jf
 
OUi tu parles du lance bille ?

Si oui souvent le chassis est abîmé

Regarde voir un peu sous le plateau , et aussi en mode test bobines, est ce que cette dernière réagit ?
 
tu peux lancer la bille avec le pistolet, mais tu peux aussi la lancer en appuyant sur les deux boutons de flips en meme temps. as-tu essayé? et cela marche-t'il ?
si oui, c'est juste un contact au niveau du pistolet qui est en cause...
 
D'ailleurs sur le LAH, c'est le flip gauche qui permet de remplacer le pistolet, du coup je n'utilise pas le pistolet pour lancer la bouboule :lol:
 
Bonjour


je ne savais pas que les deux boutons en même temps pouvais lancer la bille.

Après l'essai cela n'a pas marché.
Alors ça doit être la bobine?

Est elle visible lorsque l'on ouvre la caisse?

Merci a vous pour ces infos

Pax
 
pierreaxel a dit:
Bonjour


je ne savais pas que les deux boutons en même temps pouvais lancer la bille.

Après l'essai cela n'a pas marché.
Alors ça doit être la bobine?

Est elle visible lorsque l'on ouvre la caisse?

Merci a vous pour ces infos

Pax
non, c'est un défaut de contact, cela n'est pas d'origine !!! Snoops à raison....
 
Pour savoir si c'est la bobinne, le test bobine reste le mieux non ?
Si la bobine fonctionne en test, mais pas en partie, peutêtyre un problème de cotnact au niveau de la où la bille se place pour etre lancée ?
Un petit test, mets une bille devant le lanceur et allume le flip, il doit l'envoyer directement, si c'est comme sur le LAH.
 
En tous cas il faudra que tu ouvre le flipper, soulève le plateau, vérifie la bobine

Tu es passé en tests bobines ?
 
Je réactive ce topic car j'ai moi meme un probleme avec le lanceur de bille sur mon GNR depuis hier soir. Je m'explique: apres 1H30 de jeu hier soir, de la fumée à commencer à se dégager au niveau du lanceur après des signes de faiblesse observé au niveau du lanceur (2-3 tentatives au lieu de 1 pour lancer la bille par exemple). J'ai rapidement éteint l'ensemble. Depuis j'ai ouvert la bête et constaté ceci au niveau de la bobine
Etatflipper-001.jpg

Apres tentative de remise en route, je constate que le pistolet active ou désactive toujours la lampe au dessus du lanceur mais les billes s'accumulent dedans et ne sont pas éjectées. Je crains fort que la bobine soit cramée vu son état sur la photo. Merci de votre avis sur ce point. 090-50233-00 est ce bien la référence à commander ? Quel est le mode opératoire pour la changer ?
 
LA bobine est une 090-5023-00 de type 22-600

Sur RestorPinball tu en as de disponible

Il faille que tu changes d'office la bobine et le fourreau de 44 mm intérieur

Par contre tu auras aussi la chance si ton transistor n'a pas dégagé sur la PPBoard

A voir ce serait un TIP 36 C pour ce dernier

[imgz]http://www.restorpinball.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/38302c654a095a759b49808544742a72.jpg[/imgz]
 
Merci pour ton retour. Pourquoi le fourreau est nécessairement à changer ? Quelle matière dois-je choisir entre fourreau teflon, nylon ou laiton ?. Comment fait-on pour vérifier que le transistor n'a pas dégagé ?
 
Laiton je le conseille pour les mécaniques
Mais il peut aller aussi

L'avantage avec ceux en laiton, même si la bobine fond, on peut sortir le plongeur, alors qu'avec le nylon ou téflon, cela fond avec

Le teflon glisse très bien (pense à tes poeles Tefal antiadhésive)

Le nylon et le standard du pas cher ;)

Pour le transistor il faudra lire mes articles
Surtout sur Testons Diodes et Transistors

Si la bobine à fondue, franchement avant tout vérifie le transistor et ou la PPBoard
 
Merci David pour ta réponse, de mémoire j'ai commandé une teflon je crois. Bon je verrai bien à l'usage ensuite. Vivement qu'elle arrive ma commande RP car je suis impatient de m'y mettre meme si ce ne sera pas simple pour moi mais on verra. J'irai voir tes articles: dans le doute pour le moment je n'ai pas commandé de Transistor en espérant qu'il n'est pas cramé !!!!
 
Bien j'ai désoudé l'ancienne bobine mais je n'arrive pas à désolidariser le fourreau intérieur et la patte de maintien de la bobine au flipper. Comment procède t-on ? Quelqu'un a t'il eu une idée ? J'ai d'autres photos si nécessaire...
Etatflipper-001-1.jpg
 
Comem je pensais

Bobine complètement fondue, soit transistor HS a coup sur

Tu n'auras pas le choix de monter cela dans un étau

Mettre un p'ti bout de bois sur le bout du plongeur, et de taper pour extraire se dernier

Cela doit sortir normalement, si cela sort pas ... Nouveau plongeur en vue
 
David a dit:
Comem je pensais

Mettre un p'ti bout de bois sur le bout du plongeur, et de taper pour extraire se dernier

Cela doit sortir normalement, si cela sort pas ... Nouveau plongeur en vue
Merci opération réussie: plongeur extrait sans dommage selon ta méthode: ressort un peu lache mais l'ensemble parait clean, maintenant vais essayer de remonter dans nouvelle bobine et fourreau. On verra ensuite pour le transistor...

En revanche avant de resouder, je constate une situation pas tres catholique au niveau de ces 2 fils réunis d'une drole de façon: n'est ce pas cela qui fait cramer la bobine. Puis-je remplacer ce montage hasardeux par un domino ? Qu'en pensez-vous ? 2 photos pour illustrer mon propos.
20091118-001.jpg

20091118-007-V2.jpg
 
le montage serait en tous cas plus propre... et encore mieux avec des cosses d'attache rapide non ?
Enfin bon, je dis ca, mais depuis le temps que je dois le faire aussi sur le mien...
 
Retour
Haut Bas