Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Firepower 1

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jacob
  • Date de début Date de début

jacob

Membres
Membre FF
Bonjour

Après la rénovation du plateau voici la première question sur la partie électronique.

A quoi sert cela (voir photo ci-dessous).
IMG-1326-1.JPG

Cette pièce se trouve sous le plateau quelles sont les valeurs des deux résistances.

Peut être d'autres questions après le retour des cartes de chez RP.

Merci de vos réponses

tu sais donner les code de couleur

Ce montage est pour la lampe flash

Ce principe à été usité sur le Flash et Gorgar, en premier et après mis sur diverses jeux. Puis évolué dans les sys11 et au final définitivement supprimé (car la gestion de temps et tension hachée et faite par la suite grâce à la cpu et driver)

Soit au retour des cartes (qui vont passer sous peu sur la table d'opération rappelle le moi que je te mette cela avec)

Suivant les conseils de David, je viens de vérifier la référence de la carte Driver et en effet la référence ne correspond pas..
Sur le manuel la référence est 1D-2001-131-2A et sur le flipper la référence est 1B-2001-131-2.

Quel est le risque ?

Par la même occasion David peux tu me rappeler la puissance des résistances que je dois mettre sur le petit support que j'ai mis en photo dans mon premier post.

Pour la carte driver, cela n'est donc pas celle du jeu

Soit regarde un peu tout de même les bobines ;)

Les résistances je vais les commander ;) ce sera plus simple
Le mieux est de mettre une 330 Ohm 7W et 1 Ohm en 2W

Je viens de remettre les cartes de retour de chez RP et là rien ne se passe seul le plateau s'allume.
Que se passe-t-il ?

Sur la CPU aucune des leds ne s'allume.

La carte son fonctionne en test.

Il te manque une tension !

Sans doute le +5V

En touchant les composants de la CPU, j'ai constaté un défaut de contact au niveau du composant entouré en rouge sur la photo. Je l'ai remis en place et à partir de ce moment là le flipper s'est remis en fonctionnement.
IMG-1331-1.JPG

Autre soucis, les lampes des flèches indiquant que l'on a touché les cibles restent allumées.
IMG-1323-1.JPG

Et enfin pour l'instant à quoi sert ce gros condensateur.
IMG-1332-1.JPG

Ce composant c'est le PIA qui contrôle les afficheurs. Si le support du PIA est un SCANB (support plein, on ne voit pas la carte au travers) il faudra le remplacer. Ces supports sont très mauvais et vieillissent mal.

Les lampes des cibles restent allumées dès l'allumage du jeu ? en début de partie ? après avoir été touchées ?
... en tout cas jolie plateau :)

Le gros condo est à sa place mais on dirait qu'il manque son support qui le fixe à la backbox.

Elles sont allumées au démarrage du jeu et le reste pendant la partie.

J'ai le support du condensateur mais le condensateur ne correspond pas.
Je pense que ce condensateur n'est pas d'origine

Le plateau a été rénové avec pose d'un mylar.

Je recherche par la même occasion la page des contrôles par le bouton situé sur l'intérieur de la porte.

Si elles restent allumées dès le départ du jeu tu as probablement un problème sur la carte driver.
Regarde la matrice de lampes dans la doc. Les lampes Target 1-2-3-4-5-6 sont dans la même colonne (4). Sur la même colonne tu as aussi la "20000 BONUS" et la "SPINNER 1000 WHEN LIT", elles restent allumées aussi ?
La colonne 4 de la matrice de lampe correspond au transistor Q69. Tu peux le tester assez facilement avec un DMM (cf. si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors):
Lamp Columns (drive/strobe): test the TIP42, game off.
Q63, Q65, Q67, Q69, Q71, Q73, Q75, Q77. Using a DMM set to the Diode function:
Orient the transistor's writing facing towards you.
Black DMM lead on *left* leg (base) of transistor.
Red DMM on center leg (or metal tab), .4 to .6 volts seen.
Red DMM on left leg, .4 to .6 volts seen.

Merci pour la réponse.
La carte a été refaite chez RP mais David pense que celle-ci ne correspond pas au jeu (voir les post précédents).
Dans mon premier post, je parlais d'un support avec des résistances qui étaient brûlées. Celui-ci correspond système des lampes flash du plateau. Sans avoir refait ce support, les lampes flash fonctionne. Est ce bien normal ou ce support est-il utile pour une autre fonction ?

Autre question: les afficheurs2 3 4 restent allumés avec des 0 lorsque l'on joue en player 1

mmm pour moi les drivers de System 3 à System 6 sont compatibles mais je me trompe peut être. Il y a peut être quelques modifications à faire entre certains modèles mais rien de vraiment primordial.

Sous le plateau tes résistances ont une sale gueule mais fonctionnent peut être encore. Facile à tester prend un DMM. Ces résistances servent à laisser passer du jus dans les filaments des Flashs afin de les préchauffer pour augmenter leur durée de vie. Autant, même bien hors specs ça peut encore fonctionner... Elles sont contrôlées comme un solénoïde donc rien à voir avec les autres ampoules.

POur le PIA en question, il est d'origine et ne présente de souci
Il avait été dessoudé avant
Simplement sortis du support tulipe (transport)
Aucun souci en ce sens

Par contre les lampes, j'avais avertis d'un colonne en défaut
J'avais changé le transistor :lol:

Soit cela à re claqué comme je t'en avais parlé au tel ... Tu as du oublier de vérifier cela

En tous cas cette driver à pris dans les dents

Les 3 pias étaient grillés !!!

Je ne sais pas quel miracle les lampes des cibles fonctionnent normalement. Au départ les lampes clignotent et dés que l'on touche la cible celle-ci reste allumée.

Par contre j'ai un problème sur le kicker gauche. La bobine ne répond pas lorsque les contacts sont en touche.
J'ai vérifié la bobine en la branchant en duo avec celle de droite et elle répond très bien.

Sur l'un des contacts, il y avait une résistance cramée que j'ai remplacé.
J'ai changé le Q1 et le Q2 de la driver mais rien n'a changé. Est ce les bons transistors ou dois je regarder ailleurs ?

Ça part dans tous les sens mais bon :)

D'après mes doc le left kicker c'est pas Q1 et Q2 mais Q11 et Q12... J'utilise les doc présentes sur http://www.firepowerpinball.com/

Avant de remplacer les transistors il faudrait peut être vérifier que tu n'aies pas un problème de connectique quelque part...

Une résistance cramé sur un contact...??? C'est pas plutôt une diode ?

Retour
Haut Bas