Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Firepower 1

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jacob
  • Date de début Date de début
en effet il y a une résistance sur les contacts des kickers.
Sur le mien:
P1010382.JPG

jacob a dit:
Non, il y a bien une résistance et "une diode".
Je vais mettre une photo de l'ensemble.
Bonjour
Non, pas une diode, c'est un condensateur qu'il faut mettre, ce condensateur "mémorise" l'impulse des deux contacts.
Salutations

oui en effet si on parles des contacts des solénoïdes spéciaux (kickers, bumpers) ils ne font pas parti de la matrice des contacts et ils n'ont donc pas de diode associée.
Les contacts de solénoïdes spéciaux sont montés avec une résistance ET un condensateur.

Avant de changer les transistors de la driver qui revient juste de chez david, je regarderai ton câblage si j'étais toi. Vérifie bien que ton contact de kicker remonte bien jusqu'à la driver ainsi que l'alim de la bobine. Vérifie tes connecteurs etc...

Mes malheurs continuent le bumper situé en bas à gauche ne répond plus(repère 18 sur le schéma). La bobine de ce bumper montée en duo avec celle qui se trouve à droite répond donc pas un problème de bobine
La continuité des fils de bobines entr'elles est bonne (fil rouge fil bleu noir) en conséquence les bobines sont bien alimentées et sont fonctionnelles seule la bobine du bumper et du kicker ne fonctionnent pas.
Je vais vérifier le reste des continuités des fils des contacts.

Bonjour
Il faut utiliser le test contacts et bobines, puis le pont refroidisseur transistor et masse.
Salutations

Tout à fait. Va dans le test des solénoïdes pour voir si touts tes solénoïdes sont bien alimentés. Après tu enlèves les balles du jeu et tu va dans le test des contacts. A chaque fois que tu active un contact son numéro doit apparaître sur l'afficheur principal. Vérifie bien que tous les contacts marchent. Je parie que le contact du kicker et du bumper ne marchent pas.

Bonjour
Peut-être un fil commun sur les contacts sous le plateau coupé, quand il y a deux fils soudés ensemble.
Salutations

Je viens de faire le test:
Bobine kicker gauche----> rien (bobine 22) Contact kicker gauche ----> rien (contact 12)
Continuité des fils -----> OK

Petite précision qui peut aider:
On parle des kickers et des bumpers qui sont des solénoïdes spéciaux. Ces solénoïdes sont activé par un contact qui actionne directement le transistor du solénoïde. Ce contact est "invisible" par la CPU. Il y a donc pour chaque solénoïde spécial un autre contact pour compter les points. C'est le numéro de ce contact que tu vois dans le test et pas le contact qui actionne le solénoïde.

Donc regarde bien tes kickers et bumpers tu trouveras 2 contacts pour chaque solénoïde, un pour compter les points et un pour actionner le solénoïde. Il faut vérifier la continuité pour les 2 contacts et attention le contact d'activation n’apparaît pas dans le test contact.

Les solénoïdes spéciaux peuvent par contre être activé par la CPU comme les solénoïdes normaux. Donc dans le test bobines ton kicker et tes bumpers doivent s'activer. Si un ne s'active pas c'est qu'il y a un problème dans le circuit des solénoïdes quelque part. Donc faut partir de la bobine et remonter jusqu'au PIA: bobine -> diode -> fils -> connecteur -> transistors -> N7408 -> PIA

Je viens de vérifier à nouveau la continuité des fils. Tout est OK.
J'ai relancé un test et je tiens à préciser aucun des deux contacts ne s'inscrit.
Pendant le test la bobine ne répond pas non plus.
J'ai regardé le transistor comme décrit par Firepawa mais ce n'est pas un 7408 mais un 7402 en IC9.
De toute façon je n'ai ni l'un ni l'autre.

Pourquoi les contacts et la bobine ne fonctionnent pas ????????
Y a-t-il une corrélation entre ces deux éléments ????????
Si oui lequel

Tu parles "des deux contacts". Je pense que tu parles des 2 contacts à lamelles perpendiculaires au plateau et dont une des lamelles reposent sur le caoutchouc du kicker. Si j'ai bien compris et je ne suis pas sûr car mon firepower n'est plus chez moi depuis un moment déjà, ces 2 contacts en parallèle sont le contact spécial du kicker relié directement au transistor donc il n’apparaît pas dans le test contacts. Par contre quand tu actives manuellement le kicker en tirant dessus est-ce que le numéro du contact s'affiche ?

Si le kicker ne s'active pas pendant le test bobines alors cela veut dire que quelque part entre la CPU et la bobine quelque chose ne fonctionne pas. En remontant ça fait: bobine, diode, fils, connecteurs femelles (2J12 et 2J10), connecteurs mâles, transistors Q11 et Q12, IC9 N7402, IC5 PIA.

Bonjour
Comme Firepawa, il faut tirer les plongeurs des deux bobines dans le test des contacts.
Bumper inférieur gauche : bobine n°18 dans le test, transistor Q4, contact n°25 dans le test.
Kicker gauche : bobine n°22 dans le test, transistor Q12, contact n°12 dans le test.
Il faut faire un pont rapide du refroidisseur du transistor Q12 vers la tresse de masse qui se trouve dans la tête sur le papillon, puis faire la même chose avec Q4, pour voir tirer ces deux bobines, mais un pont d'une fraction de seconde pas plus.
Tu sauras ainsi que le + fil rouge est présent, que les deux bobines sont bonnes et que le circuit de la sortie du transistor vers chaque bobine est bon.
Salutations

Le truc trop classique.
Condo en court circuit.

Cela alimente en permanence la bobine, et paf le transistor.

Mais là je sens autre chose.
Que les contacts en questions ne sont pas à la masse d'un coté.
Ligne coupée.

Oui c'est un circuit spécial solenoid, donc non géré par le système mais autonome on dira.
La cpu peut piloter les bobines, et cela par contre en test bobines, doit les faire fonctionner.

ps> petit rappel à propos la carte driver avait tout le circuit spécial Sol de grillé, et cela avait tué les 3 pias !

OK David mais quand je mets la bobine en duo avec kicker de droite la bobine fonctionne correctement et pas de dégats.

Effectue le test de rock-ola 1448 pour savoir si le problème se situe en amont ou en aval des transistors.

Voilà j'ai fait le test du pont et la bobine répond.
J'ai manœuvré manuellement la bobine et le contact marque bien 12.
J'ai revérifié la continuité:
des fils rouge et bleu noir de la bobine aucune coupure.
des fils noirs et orange bleu et là aussi la continuité est bonne.

C'est une vraie énigme ce kicker gauche qui va me trouver la solution.

Je remercie par avance Firepawa ,rock-ola 1448 et David pour l'aide.

Retour
Haut Bas