Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Firepower 1

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jacob
  • Date de début Date de début
Si le fait de 'grounder' le transistor actionne bien le solénoïde cela veut dire que ta connectique et le solénoïde sont bons.

Donc le problème se situe en amont. Voilà le diagramme qui nous concerne entre le PIA et le connecteur 2J12:
SpeSol.jpg

Contact ou CPU -> IC7 (7408) -> IC9 (7402) -> Q11 -> Q12 -> 2J12

Comme tu as changé Q11 et Q12 on va les éliminer de l'équation. Le PIA est supposément neuf donc on l'enlève aussi. Il nous reste IC7 (7408) et IC9 (7402).

Je dirai qu'il faut tester ces composants et justement c'est possible avec un simple DMM en mode teste diode d'après le si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors:
For a 7408, put the red lead on ground (pin 7), and put the black lead on pins
1,2,3, 4,5,6, 8,9,10, 11,12,13. A reading of of .4 to .6 should be seen for each pin
(a reading lower than .2 is a big sign of a bad chip).
For a 7402, put the red lead on ground (pin 7), and put the black lead
on pins 1,2,3, 4,5,6, 8,9,10, 11,12,13. A reading of of .4 to .6 should be seen for
each pin (a reading lower than .2 is a big sign of a bad chip).
Les 2 chips se testent pareil, tu mets ton DMM en position teste diode, tu positionnes le fil rouge sur la pin 7 et tu testes toutes les autres pins. Tu dois avoir entre .4 et .6 entre chaque pin. Si tu vois moins de .2 quelques part le chip est mort.

Bonjour
Change l'Ic 5 pour voir.
Salutations

IC5 c'est le PIA. A priori il est neuf mais si tu veux le tester tu peux l'intervertir avec un des 2 autres sur la carte.

Voici comme demandé la carte Driver

IMG-1338.JPG

Résultat du contrôle IC7 IC9 avec multimètre en position diode

IC7 Fil rouge sur la pin 7 ------> Rien sur 1 2 3 8 9 10 11 12 13 14
4 Bip émis par le multimètre.
5 valeur 150 6 valeur 285

IC9 Fil rouge sur la pin 7 -------> Rien sur 2 3 5 6 10 11 12 14
1 valeur 271 4 valeur 263 8 et 9 valeur 286 13 valeur 267

Ca sent pas bon aucune valeur comprise entre .4 .6 joke

Difficile à croire que les chips soient complètement grillés. Je ne sais pas ce qu'affiche ton DMM mais ça doit pas être la même chose que dans le si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors. Au lieux de chercher des valeurs en .4 et .6, compare avec une ligne dont tu es sur qu'elle marche par exemple le kicker droit.

Bonjour
Si tu possèdes un voltmètre à aiguille (analogique), tu n'auras même pas besoin de dessouder les composants, tu trouveras à coup sûr le circuit en panne, ou bien un autre élément coupé ou défectueux, ce ne sont que des portes, il faut suivre l'impulse du début à la sortie.
Salutations

Non je n'ai pas de voltmètre à aiguille.
Je vais contrôler les autres TTL du kicker droit et comparer les valeurs.
Dois je allumer le flipper lors du contrôle ?

Bonjour
Le plus simple, par comparaison :
Comme le Kicker droit fonctionne.
Tu allumes le flipper, tu mets un jeu, la bille sort, tu enlèves le fusible F 2, 2,5 Ampères des bobines.
Ensuite, tu mesures la sortie 11 du circuit IC 7, tu restes dessus, puis tu pousses le contact derrière le caoutchouc du Kicker droit, il devrait y avoir un changement.
Après, tu mesures la sortie 4 de l'IC 9, tu restes dessus, puis tu pousses le contact derrière le caoutchouc du kicker droit, il devrait y avoir un changement.
Tu fais la mème chose avec la sortie 8 de l'IC 7 et 13 de l'IC 9, en actionnant le contact du Kicker gauche.
N'oublie pas de prendre des notes, pour les deux côtés.
Dis-nous où la tension ne bouge pas.
Ne glisse pas sur les pattes, c'est mieux d'être à deux, tu mets le fil - de ton appareil de mesure sur la tresse de masse.
Salutations

Jacques si tu veux te prends pas le chou.
Je re regarde ta carte ;) aucun souci.

Mais je voudrais bien savoir ce qui a causé cela! Car j'ai l'impression que cela va revenir sinon.

J'ai fait la mesure comme décrit rock-ola 1448 et voici les résultats:
Multimètre sur volt

Pour le côté droit:
IC7 en 11 4.33 Appui sur contact rien.
IC9 en 4 172.4 Appui sur contact rien.

Côté gauche
IC7 en 8 4.33 Appui sur contact rien.
IC9 en 13 179.2 Appui sur contact reste sur 179.2

Clairement un comportement différent sur la sortie 13 de IC9 qui reste tout le temps high.
Je pense qu'à ce point on peut diagnostiquer un IC9 en partie défectueux. La solution... le remplacer.
Si tu fait une commande prends en plusieurs vu le prix et moi je prendrai aussi du 7408 au cas ou... et bien sûr des supports.

Sur RP:
http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=695&category_id=130&option=com_virtuemart&Itemid=54
http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=700&category_id=130&option=com_virtuemart&Itemid=54
http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=628&category_id=116&option=com_virtuemart&Itemid=54

Bonjour
Il faut le mettre sur un support, c'est mieux pour plus tard...
Salutations

Clair et il a pris des supports, donc tout bon.

Voilà j'ai reçu les pièces et changé le 7402 et le 7408 et le kicker fonctionne.
David dois je remettre la résistance des lampes flash ? (merci). Celles-ci fonctionnent sans.

Bon faire gaffe tout de même avec cette partie spécial Sol.
Pas normal que les 74XX aient lâchés ... Il y a du avoir un sacré sac sur ce jeu avant !
Regarde bien les contacts Special Sol, stp, car j'ai peur que cela revienne.

Je t'ai envoyé celle de 1 Ohm en fait mais l'autre tu en avais non ?

Oui il faut ces résistances car cela fait un courant léger, afin d'éviter que les lampes claquent trop vite.

J'ai remis la résistance et maintenant les lampes flash restent allumées en permanence.
J'ai vérifié les contacts Spécial Solenoîds je n'ai rien vu de spécial.

Par la même occasion, je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé à résoudre mon problème de kicker.

Retour
Haut Bas