Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Fabriquer un shaker Data East/Stern pas cher..

  • Auteur de la discussion Ancien Visiteur 1
  • Date de début
A

Ancien Visiteur 1

Non Membre
Bonjour à tous,

Disclaimer habituel: ni moi ni le site ne sommes responsables de dommages que vous pourriez infliger à vos machines ou à vous-mêmes.

Ayant acheté récemment un Last Action Hero qui avait été délesté de son shaker, je me suis attelé à le redoter de cette fonctionnalité.
Un rapide examen du côté d'un kit shaker officiel Stern refroidit rapidement: c'est 250 euros importé et livré, ils ont monté le prix de 50% il y a quelque temps!
Euh non, là ça ne va pas être possible Msieur Gary..
Allez, passage en mode Mc Gyver! Cahier des charges simple: fonctionnel, pas cher, conforme au schéma d'origine..

Tout d'abord un examen du schéma de connexion du moteur du shaker:

Shaker-Stern-DE.gif


On voit que c'est extrêment simple. J'ai corrigé une grossière erreur du schéma, la connexion biffée n'existe pas bien sûr.
On se met alors en quête de la pièce principale, à savoir le moteur. Après quelques recherches, trouvé pour 34.50 chez Gotronic:
http://www.gotronic.fr/art-moteur-mfa-re800-11707.htm
Parfait, 12V, puissant, et 1 sortie de l'axe de chaque côté du moteur, avec un méplat déjà fait, pile poil ce qu'il faut. D'ailleurs quelques temps après j'ai vu un kit officiel Stern, c'est exactement le même moteur, encore un modèle made in China et vendu sous x marques différentes, classique. De plus cette version vient déjà avec son support, parfait.

Ensuite il faut faire les balourds qui vont donner l'effet de vibrations. Là j'ai réfléchi un moment, puis d'un coup, tilt! Une vieille biellette de flipper, lestée à l'extrémité avec un boulon, écrou et rondelles. L'axe a pile la bonne taille, ça fonctionne très bien avec ça! Bon l'idéal est quand-même les vraies masselotes, j'ai pu m'en faire fabriquer une paire, ça vibre quand-même plus. Mais l'effet est déjà convaincant avec 2 biellettes bien lestées.

Ensuite on passe à l'"électronique", c'est un grand mot dans ce cas. J'avais d'abord envisagé de faire faire un petit circuit imprimé, mais pour une très petite série de quelques unités ce n'est pas rentable. Vu la simplicité du montage j'ai opté pour du bon vieux veroboard, largement suffisant, coût à peine un euro par carte fabriquée..
Donc liste des courses:
- 2 supports de fusibles et 2 fusibles 3A temporisés. J'ai installé des petits ça prend moins de place.
- 2 diodes 1N5404
- 1 connecteur molex mâle 7 broches
- 1 résistance bobinée 1 ohm 10W

On monte tout ça et voilà ce que ça donne (1 seule biellette installée sur la photo, il faut bien en mettre 2):

DSCF2637-800.jpg


Il faut surélever un peu le socle avant fixation dans le flip, ici avec une petite plaque en bois.
Le rilsan sert à bien solidariser le moteur avec le socle car il n'est fixé que d'un côté au support métallique, et ça secoue fort...
On fixe dans la caisse, on branche sur le connecteur 7 broches, et c'est parti! Prix de revient moins de 50 euros, soit 5 fois moins qu'un kit officiel!

Je n'ai pas mis de capot plastique dans mes flips, le shaker ne pouvant tourner que pendant qu'on joue, qui plus est porte fermée, je ne vois vraiment pas comment il serait possible de se blesser. Néanmoins pour les plus prudents, le capot s'achète à part mais dans les 25 euros ça plombe le prix de revient. Sinon un vieux Tup..

La bonne nouvelle c'est que le montage est directement compatible avec les Stern récents aussi! Le schéma pourrait même être plus simple, 1 seule diode et fusible, mais ça fonctionne direct avec le montage décrit.
Voici une photo monté dans un Spiderman, ici avec les "vraies" masselottes:

DSCF2727-750.jpg


Shake dog shake!
 
Sympa l'idée

Par contre les masselottes sont facile à faire

Un Carré d'alu
Un perçage
Un autre perçage pour l'axe moteur
Un tour de tauraud

Par contre le moteur de Gotronic, il n'as pas de méplats en sortie d'axe ?
Si oui il faudrait limer pour faire un méplat pour éviter que les masselottes se dévissent on dira

Juste une question
Le moteur comment as tu fait sa fixation ?
La patte, équerre ?
 
Si si, les axes ont un méplat d'origine je l'ai indiqué. C'est vraiment exactement le moteur qui est utilisé dans les kits officiels...
L'équerre de fixation vient avec le moteur, par contre elle est en "L" et fixée que d'un côté du moteur donc il faut faire qqchose sinon l'extrémité non fixée a la tremblote quand ça tourne et vient taper la base. Sur un des 2 j'ai mis un rilsan bien serré, sur l'autre j'ai plié un peu l'équerre et utilisé un caoutchouc de flipper autour du moteur, ça va aussi.
Et à la base elle a 4 trous pour fixation dans le support.
Les masselottes ne sont pas en alu ça serait trop léger, mais en acier. Faut quand même déjà un certain matos pour les fabriquer. C'est pour ça que la solution avec les biellettes c'est simple et ça marche déjà pas mal en lestant bien l'extrémité.
 
super intéressant Crispy...

(par ailleurs, ayant récupérer un vieux shaker (de DE je pense) avec sa carte électronique, je vais te PMer asap car je n'y connais absolument rien et j'ai pas envie de faire un feu de joie avec mon TRON...)
 
Bravo pour le côté débrouillard. La France a un incroyable talent.

Pourrais tu estimer le temps qu'il te faudrait pour faire chaque unité supplémentaire? 1h/2h?
 
Crrispy, plutôt que le PM, autant en faire profiter tout le monde, ça peut être utile à d'autre :

et donc, voici ce moteur récupéré d'un DE, que je veux mettre sur mon TRON LE...

mon seul problème est que je n'ai pas le connecteur 7 broches (...) et que si je lis la notice STERN, il devrait être présent d'origine dans le flip (et même à proximité de l'emplacement prévu du moteur), chez moi y'a pas... sur ta photo du SM on le voit bien pourtant !!!???

le seul 7 broches libre il est dans la backbox, avec : fil rouge, rien, rien, noir, blanc, noir, blanc

je suppose que cette broche amène le courant ? si oui, je peux le prendre ailleurs ? si oui, je ponte sur quelles broches de la carte électronique ?

d'avance merci

shaker1.JPG


shaker2.JPG


(et merci à Wade Shadow pour le plan STERN)
 
et voila le plan STERN (si ça passe, second essai... )
 
le PDf passe pas, hop, je le screencapture et voila

shaker3.JPG
 
Es-tu sûr que le Tron est prévu pour un shaker? Si c'est le cas, bizarre, le connecteur 7 broches devrait arriver à l'avant de la caisse. Sinon il faut regarder le schéma pour voir où le repiquer... sinon c'est effectivement directement compatible.
 
christophe a dit:
Bravo pour le côté débrouillard. La France a un incroyable talent.

Pourrais tu estimer le temps qu'il te faudrait pour faire chaque unité supplémentaire? 1h/2h?
Ca va assez vite la ptite plaque surtout quand on les fait à la chaîne, j'en ai fait 3 pour le gars qui m'a fabriqué 2 paires de masselotes, de l'ordre de 15 minutes par plaque. Le plus long c'est d'aller chercher les composants au magasin d'électronique du couin :)
 
Crrispy a dit:
Es-tu sûr que le Tron est prévu pour un shaker? Si c'est le cas, bizarre, le connecteur 7 broches devrait arriver à l'avant de la caisse. Sinon il faut regarder le schéma pour voir où le repiquer... sinon c'est effectivement directement compatible.
oui, c'était même prévu d'origine, à la base sur le LE, j'ai déjà les trous dans la caisse
tout comme mon NBA (sans les trous), et pas de connecteur non plus dans celui-là débil
 
Alors il faut aller chercher les 2 fils dans le fronton suivant le schéma...
 
wai ok, sauf que le connecteur à 7 trous n'est pas le même que toi, si tu as lu au dessus, j'ai 5 fils dessus, et je doute que ce soit pareil que le tien avec 1 rouge et 1 bleu... contrairement à toi, j'y connais rien en électronique

quand je vois les photos du shaker sur les sites de ventes, y'a justement ce cable 7 broches qui est fourni avec, je suppose que c'est pas pour rien...

bref, vais arrêter de jouer au con avant de tout faire pêter
merci pour ton aide ;)
 
et je viens de trouver un correctif chez STERN, par rapport à l'image que j'ai mise au dessus !!! le connecteur 7 broches n'est présent que sur les ELVIS et les SM !!!

pour les autres, nada ! raison pour laquelle le cable est fourni avec le moteur, il se branche sur un connecteur 2 broches dans le fond de la caisse, sous la tête (male BRN-GRY et female BRN-GRY)
 
Et au niveau prom de jeu, le shaker est aussi prévu ? Car même si tu tires le câblage qu'il faut, si le moteur est pas commandé, un peu sert à rien :p
 
oui mon canard (oups si ma femme lit ça !!!), prévu dans les ROM du TRON et du NBA
 
surtout le LE, comme je l'ai précisé au dessus, ça devait être dessus d'origine, sauf que mister Stern s'est dit qu'il devait faire qq économies...

pour le normal, je ne sais pas, la ROM est effectivement différente
 
cette politique du racket me degoute de + en + des stern ....
je ne suis vraiment plus adepte de cette façon de concevoir les flips .

bonne nouvelle le SM est pourvu des cables donc je pourrai repiquer le shaker d un de mes data avant de les revendre et l installer sur le SM sup. :lol:
 
j'aurai donc pas posté tout ça pour rien ;)
en fait (si besoin), les 2 pdf complets de montage sont dispos sur le site de STERN...
 
Retour
Haut Bas