Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Eight Ball - pas d'afficheurs :-(

jc68270 a dit:
rock-ola 1448 a dit:
.../...
Nous ne saurons jamais où était cette panne, dommage.
.../...
J'ai encore regardé les plans, le problème ne pouvait venir que de la partie que j'ai indiquée...
D'ailleurs, pour TeHashIx, si tu veux placer le fusible, comme su les versions suivantes de la carte, il te faut, couper la piste entre R52 et R54 et monter le fusible entre les deux parties coupées...

Placé ici, on voit bien que le fusible protège aussi Q23 par l'arrêt de l'alimentation de VR1.

TeHashiX a dit:
Par contre, j'ai cassé l'espèce de mini radiateur en étoile qui était sur Q23 en essayant de le remonter, c'est grave docteur ?
Un radiateur n'est jamais posé par hasard... S'il a été mis là, c'est que l'énergie dissipée par le transistor nécessite ce refroidissement... Si tu ne le remets pas, tu risques que ton transistor grille, en bloquant totalement, le pont diviseur de courant et le montage en darlington du dessus sera bloqué... ==> plus de tension en sortie...

Et, s'il grille par fusion (et je suis prêt à parier une saucisse là-dessus que c'était le problème qui s'était passé à la base) va devenir totalement passant sur ses trois plots, va ramener directement à la masse VR1 (qui ne sera plus protégé par sa résistance de tirage R55) et, on se retrouvera dans la situation initiale ou VR1, Q23 seront grillés et à remplacer (et leur petits copains dont j'ai parlé plus, par protection) et, bien sûr, on n'aura plus qu'une 50aine de volts en sortie de carte...

TeHashiX a dit:
Bon, maintenant il ne reste plus qu'à dépanner le 4ème afficheur sur lequel il manque un digit et l'afficheur des crédits sur lequel il manque les segments du bas.
Et là, Jmi-x ??? C'est quoi la méthode à usiter dans ce cas par les feignants :lol: ??? Il change les 5 afficheurs... ou directement le fronton :lol: ???
nan! les afficheurs je les depannes "normalement: remplacement de tous les transistors , du ci et des resistances souvent incriminés en augmentant les Watts!! mets les WAAAATTTS !!
 
Quelqu'un pourrait me faire une photo de l'implementation des composants sur la generation suivante de carte, s'il vous plait ?
J'ai le souvenir d'avoir vu le porte fusible placé au dessus de Q23. Or, si le fusible doit être placé entre R52 et R54, je ne vois pas où aller chercher cette connection mise à part via strap. J'aimerai faire un travail le plus propre possible.

Jc68270 tu m'as fait peur avec le dissipateur thermique j'en ai commandé un sur la bay et je vais l'installer dès réception. C'est pas évident à mettre en place, surtout celui en étoile, quand je l'ai retiré de l'ancien transistor, il s'est rétracté et ensuite, impossible de le remettre sur le nouveau, c'est comme ça que je l'ai cassé. Y'a une technique spéciale pour enfiler ce dissipateur ? ( sans mauvais jeu de mot ;) )
 
Désolé TeHashiX... j'ai dit une connerie (c'est surement pas la première et ce sera certainement pas la dernière !!!)... En fait, j'avais vu le schéma quand j'aidais un autre membre pour un 6 million dollar man et j'avais retenu la position du fusible à cet endroit...

En réalité, il est là :
alim-2.jpg


C'est à dire, placé directement en sortie de carte, juste avant le J3B-8...
Donc, au choix, soit tu fais un une coupure de piste sur ta carte quelque part et tu soudes comme tu peux un support fusible (désolé, je la connais pas physiquement, je peux pas te dire vraiment où) ou alors et c'est ce qui me semble le plus intéressant à faire, tu coupes le fil qui sort de la pin 8, tu montes un support de fusible à fil et c'est propre, efficace, et tu auras pas trifouillé la carte...

Pour le radiateur, mon but n'était pas de te faire peur...
Disons que, si y a un radiateur quelque part, ce n'est jamais anodin...
On pourrait dire que ton transistor chauffera moins qu'avec une machine en exploit... mais, à contrario, comme tu as baissé la tension de sortie à 170v, tu demandes à Q23 de laisser passer plus de courant... donc, de chauffer plus... Je ne sais pas quelles sont les intensités en jeu et je ne peux pas te dire si ton transistor tiendra 5 minutes, 5 heures ou... 5 ans ! Mais, s'il y était prévu un radiateur, un conseil, mets le...

Pourquoi le tien a cassé ? Age ? qualité du métal ? Mauvaise manip ? Surchauffe du transistor qui a fait "coller" le radiateur ? Aucune idée... Mais, normalement, c'est pas très compliqué : ça se clipse sur le boitier du transistor, ça en absorbe la chaleur et ça la redistribue par les ailettes...
 
Bonjour

Le fusible est un 3/16 d'Amp, = 0,1875 Amp, si tu en touves, fais moi un signe.
Tu peux mettre un 0,2 Amp ou bien un 200 mA c'est encore mieux.:lol:

Salutations
 
TeHashiX a dit:
Ben oui, tout changer, ça fait pas de mal :)

J'ai également réussi tout seul, comme un grand, à dépanner le quatrième afficheur, c'était une résistance de 100K qui avait grillé. Une panne courante d'après ce que j'ai lu sur pinwiki.
C'est écrit sur FF depuis des lustres :lol:

Soit

Pour ton dissipateur il est essentiel
Ton transistor risque de brûler rapidement sans
Quoi que si tu as mis mon montage avec le BU408 cela ira mais juste, il risque de chauffer tout de même
 
rock-ola 1448 a dit:
Bonjour

Le fusible est un 3/16 d'Amp, = 0,1875 Amp, si tu en touves, fais moi un signe.
Tu peux mettre un 0,2 Amp ou bien un 200 mA c'est encore mieux.:lol:

Salutations
Je conseille en 5 * 20 mm un de 0.375 mA ou dans certain cas quant le condensateur HT est d'origine, de mettre un de 630 mA

Car n'oubliez pas sur l'alim c'est 0.75 Amp
 
D'après le plan, il me semble que c'est un 1/4 d'ampère (donc, 0.250A)

Cette information est d'ailleurs confirmée par le fascicule édité par Bally "Electronic Pinball Games Repair Procedures" (réf : FO 560-3) à la page 17, 1er paragraphe, où il est spécifié que la référence en question (E-133-30 est un fusible 1/4 A en fusion rapide (Fast Blow) !

Mais bon, ça, c'est de la théorie de bouquin, hein :lol: !!!

D'ailleurs, je conseille la lecture de ce fascicule à quiconque possède un Bally de cette époque, il est fort d'enseignements généraux sur ce type de machine...

Bien que, dans le cas de la panne initiale de ce topic, le bouquin aurait suggéré :
E) Defective module : If TP2 is incorrect, replace Voltage Regulator Module
(si la valeur de TP2 est incorrecte, remplacer le module régulateur de tension :lol:)...
 
Il m'a l'air très intéressant ce fascicule, je vais essayer de me trouver ça en pdf.

Je pense partir sur la mise en place du fusible en sortie de la pin 8, évitons de trop toucher à la carte. Ca irait ce type de support, que je pourrais éventuellement visser dans le fronton ? http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=409&category_id=68&option=com_virtuemart&Itemid=54
 
HT-Bally-010.JPG

Bonjour à tous

Le Eight Ball Bally de 1977, n'avait pas de fusible pour la haute tension des afficheurs.
Les flippers Bally's suivants possèdent bien ce fameux fusible, par exemple le Mata Hari de 1978.
Ce fusible est un 3/16 d'Amp, je le prouve par une photo du plan.
Sur le schéma, à droite de TP2, il y a bien l'inscription 190 Vdc +ou- 5 Volts, d'ou mon réglage personnel à 185 vdc.
Après chacun fait ce qui lui plaît.

Salutations
 
Coucou !

Eh bien, il faut croire que Bally a donné des informations un peu différentes... Dans le plan d'au-dessus que j'ai posté, c'est du 1/4 d'Ampère et dans le guide repair de Bally, c'est aussi du 1/4...
Bon, d'un autre côté, entre 0.1875 et 0.25, c'est pas non plus, des extrêmes...
On dira que les 2 peuvent aller :)... Y compris même les valeurs de David, lol...
Par contre, nos deux plans se rejoignent pour le 190v +- 5v ;) !!!
Mais, pour ma part, je reste là-dessus théoricien, et c'est bien ce qu'indiquent les plans... L'expérience contredis parfois la théorie...

Pour TeHashiX, le guide n'est pas difficile à trouver, Google is your friend et tu l'as même déjà certainement trouvé... Pour le support fusible, oui, tu peux prendre celui que tu indiques, le visser quelque part, tirer des fils, etc... Pour ma part, j'aurais plutôt placé quelque chose comme ça :

fuse-1.jpg


Ca se met directement dans le fil et le porte fusible est fait de deux parties qui se vissent, avec le fusible à l'intérieur... Je ne sais pas si David a ça chez lui par contre...
 
Non je n’ai pas cela

Car je monte des supports pour circuits imprimé 5 * 20 sur toutes les cartes
Les premières générations, je perce et soude
 
Retour
Haut Bas