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Eight Ball - pas d'afficheurs :-(

David a dit:
BON HEYYYYYYYYYYYYY

IL suffit les MECS

Réglez cela en privé ou je m'en charge et j'efface tous les messages !



Re prenez le but de ce message et vos querelles en MPS

Teste bien tes résistances 22 K et 8.2 K et 82 K
Il n'y a aucun différent entre TeHashiX et moi (en tout cas, pas de mon côté)...
J'ai simplement expliqué les raisons qui font que je ne m'intéresse pas à ce topic et TeHashiX a fait valoir ses arguments...

La discussion était déjà close pour moi...

Par contre, pour les raisons évoquées concernant le fait que l'on ne puisse plus désormais modifier les messages, pour ma part, je ne souhaiterais pas qu'un quelconque message soit effacé...
 
David a dit:
Pfouu

Tu devrais passer avec ta carte !
Juste une petite idée, ça se trouve on te l'a déjà proposé, tu n'as jamais pensé à vendre sur RP des kits de composants ?

Certains américains le font sur internet. Sachant que les problèmes de régulation sont assez courant sur les jeux, ça pourrait être intéressant de vendre des kits tout prêt, en fonction de la génération des cartes, qu'en penses-tu ?
 
TeHashiX a dit:
David a dit:
Pfouu

Tu devrais passer avec ta carte !
Juste une petite idée, ça se trouve on te l'a déjà proposé, tu n'as jamais pensé à vendre sur RP des kits de composants ?

Certains américains le font sur internet. Sachant que les problèmes de régulation sont assez courant sur les jeux, ça pourrait être intéressant de vendre des kits tout prêt, en fonction de la génération des cartes, qu'en penses-tu ?
j'en avais deja parlé a david mais cela n'avais pas abouti
 
Et cela ne sera jamais fait !
L'indispensable est en vente

Et souvent cela sert à rien de tout changer ! Et je sais de quoi je parle
 
rock-ola 1448 a dit:
Bonjour
Es-tu sûr de VR1 ?
Salutations
Est-ce que tu entends par là qu'il t'est apparu étrange que l'initiateur de ce topic fournisse deux données de tensions pour la même mesure d'une tension entre les deux pattes du même composant et que tu en as déduit qu'en réalité, il a mesuré les tensions, à chaque fois, entre chaque patte du composant et la masse ?

Et que tu aurais relevé que là où tu aurais normalement 140 v au point "A", il n'en reste plus que 33 mais que, finalement, ça, c'est pas très grave, puisque, comme il n'y a plus que 50 v en "B", cette valeur te semble normale en "A", par la résistance de tirage constituée par R24 et par la part variable de RT1 ?

Mais, à te lire entre les lignes, que tu soulèverais plus le fait, que VR1 est soudain devenue muette, de par la mesure du 0v en "C", corroborée par l'autre mesure en C28 ?

Et, du coup, tu en aurais déduit que, l'étage supérieur de puissance, formé par le montage en darlington de Q21 et Q22, contrairement à mon intuition, serait en bon état, puisqu'en lieu et place de 193v, tu n'aurais plus que 55 v en gachette de Q22 au point "D" ?

Ah oui, je vois où tu veux en venir !!! Tu te dis, vu qu'en "E", tu as 240v, où sont passés les 140v manquants en "D" ? Et vu qu'en "C", il y a 0v, le coupable ne peut être que ce gros blaireau de Q23, qui, monté ici en diviseur de tension, au lieu de tirer 55v à la masse, via R51, a décidé de décupler son effort en acceptant de devenir... SUPER TRANSISTOR... et de devenir plus gourmand que de raison, ne laissant plus qu'à l'étage supérieur, un modique 55 v !!!

Allez, tu te dis même que la pauvre R51 doit être en train de bien souffrir, puisque, prévue pour n'avoir qu'une DDP d'une cinquantaine de volts, elle est en train de s'en bouffer 185 à l'heure actuelle, et qu'elle absorbe en ce moment, une puissance d'1,5 W (P=185 * (185/22000) ), là où elle n'est sensé devoir en supporter que 0.5 ?

Tu nous sous-entends donc, qu'il apparait comme évidant que VR1 est HS, que Q23 a rendu l'âme, que C28, par acquis de conscience serait à remplacer (même si rien n'indique vraiment qu'il est mort), idem pour R55 (bien que là, je sois moins d'accord avec toi, pas évident de devoir la remplacer celle-là. Tu aurais mieux fait de suggérer qu'une fois que VR1, C28 et Q23 sont retirés, on mesure R55 et si elle est à 1.2k, on la laisse tranquille) et que, vu ce s'est pris dans la tronche R51, même si sa valeur est juste, tu la remplacerait quand même parce qu'à 3 fois sa valeur nominale en puissance, elle a pu sérieusement commencer à se détériorer en son cœur ?

Et, tu tentes donc de nous suggérer, qu'une fois réparé le pont diviseur, formé par tout ce petit monde là en bas, il n'y a plus de raison de ne plus retrouver 193v en "D" et plus de raison de ne plus avoir 190v en "B" (bien qu'on ne soit jamais sûr de rien, hein :p !!!)

Eh bien, je trouve dommage que ton message sous-entendant tout ça, n'est pas trouvé meilleur écho dans la discussion /MODE IRONIE ON/ :lol: :lol: :lol: :lol: /MODE IRONIE OFF/ !!!

Ah oui... s'il y en a un parmi vous qui pense... qu'en plus d'être un vieux con, comme je l'ai démontré plus haut, je suis également... trop con tout court... je lui offre un coca pour sa brillante lucidité :lol: !!!

Et voici le schéma, avec les points marqués, comme indiqués par notre collègue en des mots à peine voilés ;)...

schema-2.jpg
 
jc68270 a dit:
rock-ola 1448 a dit:
Bonjour
Es-tu sûr de VR1 ?
Salutations
Est-ce que tu entends par là qu'il t'est apparu étrange que l'initiateur de ce topic fournisse deux données de tensions pour la même mesure d'une tension entre les deux pattes du même composant et que tu en as déduit qu'en réalité, il a mesuré les tensions, à chaque fois, entre chaque patte du composant et la masse ?

Et que tu aurais relevé que là où tu aurais normalement 140 v au point "A", il n'en reste plus que 33 mais que, finalement, ça, c'est pas très grave, puisque, comme il n'y a plus que 50 v en "B", cette valeur te semble normale en "A", par la résistance de tirage constituée par R24 et par la part variable de RT1 ?

Mais, à te lire entre les lignes, que tu soulèverais plus le fait, que VR1 est soudain devenue muette, de par la mesure du 0v en "C", corroborée par l'autre mesure en C28 ?

Et, du coup, tu en aurais déduit que, l'étage supérieur de puissance, formé par le montage en darlington de Q21 et Q22, contrairement à mon intuition, serait en bon état, puisqu'en lieu et place de 193v, tu n'aurais plus que 55 v en gachette de Q22 au point "D" ?

Ah oui, je vois où tu veux en venir !!! Tu te dis, vu qu'en "E", tu as 240v, où sont passés les 140v manquants en "D" ? Et vu qu'en "C", il y a 0v, le coupable ne peut être que ce gros blaireau de Q23, qui, monté ici en diviseur de tension, au lieu de tirer 55v à la masse, via R51, a décidé de décupler son effort en acceptant de devenir... SUPER TRANSISTOR... et de devenir plus gourmand que de raison, ne laissant plus qu'à l'étage supérieur, un modique 55 v !!!

Allez, tu te dis même que la pauvre R51 doit être en train de bien souffrir, puisque, prévue pour n'avoir qu'une DDP d'une cinquantaine de volts, elle est en train de s'en bouffer 185 à l'heure actuelle, et qu'elle absorbe en ce moment, une puissance d'1,5 W (P=185 * (185/22000) ), là où elle n'est sensé devoir en supporter que 0.5 ?

Tu nous sous-entends donc, qu'il apparait comme évidant que VR1 est HS, que Q23 a rendu l'âme, que C28, par acquis de conscience serait à remplacer (même si rien n'indique vraiment qu'il est mort), idem pour R55 (bien que là, je sois moins d'accord avec toi, pas évident de devoir la remplacer celle-là. Tu aurais mieux fait de suggérer qu'une fois que VR1, C28 et Q23 sont retirés, on mesure R55 et si elle est à 1.2k, on la laisse tranquille) et que, vu ce s'est pris dans la tronche R51, même si sa valeur est juste, tu la remplacerait quand même parce qu'à 3 fois sa valeur nominale en puissance, elle a pu sérieusement commencer à se détériorer en son cœur ?

Et, tu tentes donc de nous suggérer, qu'une fois réparé le pont diviseur, formé par tout ce petit monde là en bas, il n'y a plus de raison de ne plus retrouver 193v en "D" et plus de raison de ne plus avoir 190v en "B" (bien qu'on ne soit jamais sûr de rien, hein :p !!!)

Eh bien, je trouve dommage que ton message sous-entendant tout ça, n'est pas trouvé meilleur écho dans la discussion /MODE IRONIE ON/ :lol: :lol: :lol: :lol: /MODE IRONIE OFF/ !!!

Ah oui... s'il y en a un parmi vous qui pense... qu'en plus d'être un vieux con, comme je l'ai démontré plus haut, je suis également... trop con tout court... je lui offre un coca pour sa brillante lucidité :lol: !!!

Et voici le schéma, avec les points marqués, comme indiqués par notre collègue en des mots à peine voilés ;)...

http://flipperfrance.com/forum/userimages/schema-2.jpg
Moi je suis content d'avoir juste proposé de changer tous les composants pour être sur que ça reparte.
:lol:
Sinon j'aurai ramassé Kontent

Certes c'est long mais j'avoue avoir appris mal de choses sur le fonctionnement.
Merci.
 
Bonjour
Je lui conseille donc aujoud'hui, d'enlever les trois transistors et de les contrôler.
Ensuite, de mesurer tous les composants restants, sans les transistors dessus, et si une mesure lui paraît suspecte, qu'il dessoude un côté de ce composant pour être sûr.
Je n'ai jamais eu cette panne, d'habitude c'est bien, ou c'est "foutu", tout ou rien.
Et qu'il nous dise où se situer son problème, qu'on en finisse.....
Salutations
 
abb a dit:
Moi je suis content d'avoir juste proposé de changer tous les composants pour être sur que ça reparte.
:lol:
Sinon j'aurai ramassé Kontent
Et c'eût été une très bonne solution également !!! Au moins, on est à peu près sûr que ça fonctionne après !!! J'aime bien les méthodes de fégnasses aussi parfois :lol:

abb a dit:
Je me permets de dénaturer un peu tes propos, par un troncage aussi habile que malveillant de ma part :lol: !

Oui, c'est vrai que c'est long, on m'a d'ailleurs fait la remarque y a pas si longtemps d'écrire de trop gros pavés ;) (ça doit être dû à ce vieil adage qu'on attribue à la gente féminine et qui prétendrait que plus c'est long, mieux c'est :lol:)

J'aurais simplement pu dire, qu'il avait été sous-entendu dans un message précédant, qu'il convient de remplacer :
- VR1
- Q23
- R51
et... peut-être, pour être tranquille (parce qu'il s'est produit un truc chelou dans le coin qui grillé un transistor et une zéner) :
- C28
- R55

Et ceci, dans le but de ramener le 193v au point "D", vu qu'à priori, le montage darlington de Q21 et Q22 fait bien son office, en ramenant dans les 50v en sortie en ayant une base de commande en entrée (à rapporter au 190v devant être fournis par rapport au 193 de la commande)...

Mais, d'une, ça aurait été moins drôle et tu n'aurais pas pu râler joke et, de deux, je m'aperçois que même quand je veux faire court, c'est quand même long :lol:...
 
jc68270 a dit:
J'aime bien les méthodes de fégnasses aussi parfois :lol:

.
on parle de moi? :lol:

des que la carte arrive a la maison, dessoudage avec la station " homemade poorman"

http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=9594&p=1

remplacement de toute la partie regul (voir de tous les condos si affinités..) des connecteurs males, remontage reglage et hop tu te prends plus jamais la tete avec cette carte enfin sa partie "haute " en tous les cas!!
 
jc68270 a dit:
Mais, d'une, ça aurait été moins drôle et tu n'aurais pas pu râler joke et, de deux, je m'aperçois que même quand je veux faire court, c'est quand même long :lol:...
Ouai mais là tu aurais pas eu droit au merci car j'aurai pas compris le fonctionnement des Darlington.

jc68270 a dit:
je m'aperçois que même quand je veux faire court, c'est quand même long :lol:...
= Semi-molle
arfff
 
abb a dit:
Ouai mais là tu aurais pas eu droit au merci car j'aurai pas compris le fonctionnement des Darlington.
Le montage en Darlington repose une principe simple... Tu as un transistor de puissance (ici Q21), dont le gain (la valeur de tension qu'il distribue) est commandé par sa base... Ce transistor de puissance permet de laisser passer un courant fort et, de ce fait, il s'échauffe énormément (d'où le fait que ce genre de transistor est souvent monté sur un radiateur de dissipation). Il pourrait être directement commandé derrière une résistance... sauf que, comme son courant de base est également important, il conviendrait de surdimensionner les organes de commande... On le commande donc sa base, via un autre transistor, dont la base est alimentée en courant faible et qui aliment la base du transistor en courant moyen (afin que ce dernier délivre un courant fort)...

Tu retrouves ce principe de montage dans bien des montages électroniques (amplis hi-fi, par exemple)...
Dans une carte driver, tu as également ces montages utilisés, en trois étages même (et, pour ma part, c'était bien la première fois que je voyais ça)...
Tu as une TTL (de type 74XX) qui envoie un signal "logique", en fait, une tension de 5v avec quelque mA, sur la base d'un transistor... Celui ci, par le courant qui le traverse entre sa base et son collecteur, alimente la base d'un transistor de puissance (bien souvent nos TIP 122)... Là où je dis que ce sont trois transistors imbriqués, c'est parce nos TIP122, en réalité et même s'ils se présente comme un transistor simple, sont, en réalité, en interne, déjà des doubles transistors montés en Darlington...

abb a dit:
Tu... sors immédiatement :p !!!
(quoiqu'en y réfléchissant... une semi-molle à midi... laisse présager de bonnes choses pour minuit :lol: ... Ok, là, c'est moi qui sort :lol:)
 
jmi-x a dit:
remplacement de toute la partie regul (voir de tous les condos si affinités..) des connecteurs males, remontage reglage et hop tu te prends plus jamais la tete avec cette carte enfin sa partie "haute " en tous les cas!!
Petit joueur :lol: !!!
C'est pas drôle si t'as plus jamais de pannes du tout ensuite :lol: !!!
 
Voilà, je me suis amusé à changer tous les composants du circuit de régulation 190V

image-1.jpeg


Par contre, j'ai cassé l'espèce de mini radiateur en étoile qui était sur Q23 en essayant de le remonter, c'est grave docteur ?
Pour l'instant ça a l'air de tenir sans ce radiateur.

J'ai réglé la tension en sortie sur 170VDC comme conseillé un peu partout sur le forum, ça fait plaisir de voir fonctionner pour la première fois mes afficheurs :
image-2.jpeg


Bon, maintenant il ne reste plus qu'à dépanner le 4ème afficheur sur lequel il manque un digit et l'afficheur des crédits sur lequel il manque les segments du bas.

J'attaque la lecture d'articles sur le fonctionnement des afficheurs. Suite au prochain épisode.

Merci encore à vous pour le coup de main.
 
tout changer comme moi? feignant!! :lol:
 
Ben oui, tout changer, ça fait pas de mal :)

J'ai également réussi tout seul, comme un grand, à dépanner le quatrième afficheur, c'était une résistance de 100K qui avait grillé. Une panne courante d'après ce que j'ai lu sur pinwiki.
 
c'est bien!! ça progresse! ;)
 
Bonjour
Tu dis 170 volts sur tp 2.
Dans le livre c'est écrit 190 volts + ou - 5 volts, j'ai toujours réglé à 185 volts.
Nous ne saurons jamais où était cette panne, dommage.
Tu aurais pu mettre le fusible manquant.
Salutations
 
Il est conseillé de régler la tension sur 170v pour préserver les afficheurs, mais ce n'est pas marqué dans la notice, en effet.
Je veux bien mettre un fusible mais où ça ? Au niveau de la sortie des 190 v ?
Faut-il percer la carte pour ça ?
 
rock-ola 1448 a dit:
.../...
Nous ne saurons jamais où était cette panne, dommage.
.../...
J'ai encore regardé les plans, le problème ne pouvait venir que de la partie que j'ai indiquée...
D'ailleurs, pour TeHashIx, si tu veux placer le fusible, comme su les versions suivantes de la carte, il te faut, couper la piste entre R52 et R54 et monter le fusible entre les deux parties coupées...

Placé ici, on voit bien que le fusible protège aussi Q23 par l'arrêt de l'alimentation de VR1.

TeHashiX a dit:
Par contre, j'ai cassé l'espèce de mini radiateur en étoile qui était sur Q23 en essayant de le remonter, c'est grave docteur ?
Un radiateur n'est jamais posé par hasard... S'il a été mis là, c'est que l'énergie dissipée par le transistor nécessite ce refroidissement... Si tu ne le remets pas, tu risques que ton transistor grille, en bloquant totalement, le pont diviseur de courant et le montage en darlington du dessus sera bloqué... ==> plus de tension en sortie...

Et, s'il grille par fusion (et je suis prêt à parier une saucisse là-dessus que c'était le problème qui s'était passé à la base) va devenir totalement passant sur ses trois plots, va ramener directement à la masse VR1 (qui ne sera plus protégé par sa résistance de tirage R55) et, on se retrouvera dans la situation initiale ou VR1, Q23 seront grillés et à remplacer (et leur petits copains dont j'ai parlé plus, par protection) et, bien sûr, on n'aura plus qu'une 50aine de volts en sortie de carte...

TeHashiX a dit:
Bon, maintenant il ne reste plus qu'à dépanner le 4ème afficheur sur lequel il manque un digit et l'afficheur des crédits sur lequel il manque les segments du bas.
Et là, Jmi-x ??? C'est quoi la méthode à usiter dans ce cas par les feignants :lol: ??? Il change les 5 afficheurs... ou directement le fronton :lol: ???
 
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