Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Defaut de moteur Dr Dude

Azorphia

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur cette discussion un peu vieille, mais qui correspond au problème que je rencontre.
Il faudrait donc que je "teste les transistor au niveau CPU" mais je ne sais pas où ils se trouvent.
Je suis novice, j'ai peu de connaissance, bref, je galère...
bigjym83 est-ce que vous avez toujours votre flipper ? Et seriez-vous d'accord pour me guider ?
Ou peut-être quelqu'un d'autre ?
En espérant trouver de l'aide, merci d'avance !
 
D'après ce vieux sujet il faudra effectivement tester au multimètre les deux transistors en question sur la CPU à savoir Q2 et Q6
 
Oui, Fred G5, en effet, c'est ce que je souhaite faire, mais pour le moment je n'arrive pas à les identifier. C'est bête mais je ne sais pas à quoi ça resemble physiquement...
 
J'ai déplacé le sujet et scinde
Car l'autre sujet était clôturé en résolu .
 
Donc il faudrait commencer par nous dire s'il tourne en game over aussi ? En fin de partie ou non ?
 
Effectivement le moteur et contrôlé par Q6

1641731642060.png

Il est situé dans la zone là

1641731995245.png
 
En ouvrant le fronton la CPU est clairement identifiable, c'est la plus grosse des cartes .
Après le manuel donne l’emplacement exact de Q6, comme sur l'extrait de schéma donné par le Boos.
Petit test au multimètre en mode continuité histoire de voir s'il est en court circuit où non
 
Et puis finalement en cherchant un peu (Google est mon ami !), j'ai appris ce qu'était un transistor. Hourra !
Il va falloir me débrouiller, comme chacun de vous je suppose :)
Il semblerait que le transistor Q2 soit défectueux. J'envisage donc d'acheter un neuf et le remplacer.
Affaire à suivre !
 
Et si tu avais lu mes articles avant ????


Lis voir tout cela

Et ton TIP122 sur RP tu trouveras


Continue ta discussion ICI et non sur l'autre sujet, je t'avais déjà avertis de ce déplacement ....
 
Zut, je pensais avoir posté sur le bon sujet, désolée, et du coup je n'avais pas vu vos messages.
Le Q2 que j'ai identifié tout à l'heure (un 2N4401) n'était pas sur cette carte. Du coup je suis perplexe. Mais je ne me démonte pas, je regarderai de nouveau attentivement la bonne carte, et je rechercherai le Q6. Je ferai une photo pour vous montrer.
Merci pour votre aide, je me sens moins seule !

Et pour répondre, le mixmaster tourne en permanence dès que j'allume le fliper, partie en cours ou non
 
La commande se trouve bien sur la carte CPU Q2 et Q6
 
Ah c'est pas ce que j'ai dit

JE cite ce que tu as dit

Le Q2 que j'ai identifié tout à l'heure (un 2N4401) n'était pas sur cette carte.

Donc j'ai pensé qu'il était absent ! Plus là quoi
 
Ah oui, je comprends ce que tu as compris (et je comprends pourquoi, c'était pas clair !)
Je rectifie donc : j'ai trouvé un Q2 sur une carte, pensant que c'était la bonne. Mais après vos commentaires, j'ai compris où était la carte à observer. Le Q2 identifié n'était donc pas sur la carte à observer, mais sur une autre.
Suis-je plus claire ? J'espère que oui :)
Je repousse à ce week end du coup, j'ai pas le temps ni le courage le soir en rentrant du taf...
 
Ah oui CLAIRE ou Pas Clair MDR
La cpu est la grande carte
C'est en bas à gauche que tu devras regarder, mistinguette :)
 
Hello vous
J'ai pris mon courage à 2 mains, et j'ai démonté la CPU.
J'avais peur de ne pas tout remonter correctement, alors j'ai écrit sur tous les éléments les numéros correspondants ! Je suis pas une habituée, mais j'aime bien jouer les réparateurs quand même
J'ai testé Q2, rien à signaler.
Par contre Q6 donne des résultats différents des autres Tip122 que je prends comme comparatif. Ils donnent tous à peu près les mêmes mesures base/émetteur (autour de 780) et mon Q6 : 620.
Je voudrai changer mon Tip122 pour un neuf pour faire le test, mais j'ai un soucis. J'ai commander des Tip122 chez ** Concurrent d'RP --> Veuillez relire dument la charte, merci ** et ils m'ont envoyé des Tip226. Est-ce que c'est un équivalent, ou se sont-ils trompés ? J'essaye de trouver l'info sur internet mais je trouve pas vraiment pour le moment. Si l'un de vous a la réponse, je suis preneuse !
Je continue mes recherches sur le net en attendant...
Merci !
Et bon dimanche nuageux
 
Ah ha, lol, je pourrais passer dans les pubs pour les quarantenaires qui voient plus de près ! C'est moche de vieillir, mon gamin vient de me dire que c'était écrit 122G et non 226.
 
Retour
Haut Bas