Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Démontage / Nettoyage STTNG

  • Auteur de la discussion dosadi666
  • Date de début
D

dosadi666

Non Membre
Alors voilà c'est (re)parti pour un tour ! vivi

Il est grand temps de refaire une beauté à mon Star Trek : The Next Generation !

Contrairement au TZ, je vais commencer par le dessous du plateau... pour changer ! C'est pas qu'il soit sale, ça va, c'est pas noir de crasse à certains endroits comme sur le Twilight Zone, mais il est loin d'être aussi nickel quand même, donc un grand nettoyage s'impose... Faut que ça brille !

Nettoyage-01-1.jpg


Nettoyage-02-1.jpg


Nettoyage-03-1.jpg


Nettoyage-04-1.jpg


Les 3 locks vont avoir besoin d'un bon nettoyage, il y a une belle petite couche de poussière, pas visible sur la photo, mais j'imagine que ce sont des endroits qui se salissent rapidement, vu le nombre de billes qui passent sous le plateau !

La rampe est pas trop crade mais pas bien transparente non plus... Et comme vous pouvez le voir, elle a déjà souffert à ses "extrémités"... Le rafistolage est pas propre mais solide, et c'est sous le plateau donc bon...

Nettoyage-05-1.jpg


Nettoyage-06-1.jpg


Nettoyage-07-1.jpg
 
Bonne chance pour ce dur labeur mais tellement gratifiant apres !!!!
 
Au fait ta carte .... Pas étonnant que cela ne fonctionnait pas ;)
 
Ça c'est de la rampe! il y a du monde sous le plateau, pas contre le dessus du plateau est facile a démonter, on peut le faire par morceau.
J'imagine que du doit commencer a réfléchir au troisième :lol: ... un road show (large, bien chargé, souvent en panne et super chiant a démonter)...
 
safranite-aigue a dit:
Bonne chance pour ce dur labeur mais tellement gratifiant apres !!!!
Merci ! vivi

David a dit:
Au fait ta carte .... Pas étonnant que cela ne fonctionnait pas clioeil
Elle est donc complètement morte c'est ça ? J'ai bien fait de la changer alors...
Est-ce que tu peux rattraper une carte comme ça ou est-ce que c'est même pas la peine ?

david04 a dit:
Ça c'est de la rampe! il y a du monde sous le plateau, pas contre le dessus du plateau est facile a démonter, on peut le faire par morceau.
Oui c'est bien ce que je me dis aussi, c'est pour ça que j'ai commencé par le dessous... :lol:

david04 a dit:
J'imagine que du doit commencer a réfléchir au troisième cassdent ... un road show (large, bien chargé, souvent en panne et super chiant a démonter)...
Non même pas, pas encore, non là je vais mettre encore pas mal de pièces toutes neuves, je vais bien le nettoyer à fond, et je pense surtout à quand j'aurai fini et que j'en aurais 2 nickel ! Après là je dis pas... mais pour le moment ça va !
 
Je l'ai refaite

Mais qui a dessoudé l'IC 74 ALS 576 ? car toutes les pistes furent arrachées

De même sous les 2N5403 il y a un rivet qui faisait le passage entre deux faces du commun de ces derniers ... Coupé :lol:

Sans compter les TIP102 :lol:

Si c'est refait, pas trop mal propre mais si cela avait été dessoudé proprement au départ, cela serait super vite dépanné et peu cher à dépanner

Je conseille vivement de conserver cette carte car le dispositif de protection est indispensable.
 
Bon sous le plateau, les travaux continuent... vivi

Nettoyage des différents locks, il faut enlever tous les optos (et en profiter pour les nettoyer si c'est pas déjà fait...) :

Nettoyage-08-1.jpg


Nettoyage-09-1.jpg


Et pour la rampe, là c'est dingue le nombre de pièces ! A côté, la rampe du TZ, c'est de la rigolade ! :lol:

Enfin, c'est toujours ça de fait, c'est bien transparent c'est mieux ! vivi

Nettoyage-10-1.jpg


Nettoyage-11-2.jpg


Nettoyage-12-2.jpg


David a dit:
Je conseille vivement de conserver cette carte car le dispositif de protection est indispensable.
J'ai créé un autre topic pour ma carte 8 Driver, comme ça ce sera plus simple. Mais tiens moi au courant et dans ce cas, on verra avec la prochaine commande. Tu préconises l'utilisation de celle-ci plutôt que la nouvelle ? Il n'y a pas le dispositif de protection sur la carte Rottendog ?
 
Quant j'ai eu à refaire ce flipper là c'était chiant à tout nettoyer

Je te dis pas les heures à passer dessus ....
 
David a dit:
Quant j'ai eu à refaire ce flipper là c'était chiant à tout nettoyer

Je te dis pas les heures à passer dessus ....
Ouais c'est sûr mais bon je sens qu'il va valoir le coup ! vivi

Pendant ce temps, le démontage du dessus du plateau commence...

Nettoyage-13-1.jpg


Les rampes métalliques ont bien besoin d'un petit "coup de jeune" :

Nettoyage-14-1.jpg


Nettoyage-15-1.jpg


Sur celle-ci, on peut voir la Neutral Zone qui en a pris pas mal dans les dents...
Utilisation de pâte à bois et mise en place d'un protecteur prévu ! ;)

Nettoyage-16-1.jpg


Démontage de divers plastiques :

Nettoyage-17-1.jpg


Nettoyage-18-1.jpg


Nettoyage-19-1.jpg


Pour le plastique à droite au-dessus des cibles, j'avais pas remarqué avant de démonter, mais ce n'est pas celui d'origine... il est tout noir, et il a été fait "maison" !

Nettoyage-20-1.jpg


Nettoyage-21-1.jpg


Nettoyage-22-1.jpg


Faudra aussi bien nettoyer toutes les ampoules car elles sont quand même bien noires...
 
Et voilà donc le plateau qui commence à se vider :

Nettoyage-23-1.jpg


Nettoyage-24-1.jpg


Il y a quand même un sacré paquet de rampes sur le STTNG ! Rien que les rampes métalliques déjà... + les 3 rampes plastiques, il y a du monde !

Nettoyage-25-1.jpg


Nettoyage-26-1.jpg


Nettoyage-27-1.jpg


A suivre...
 
Je crois que j'ai le plastique au dessus des cibles, un des "most breakables" que j'avais achetés mais il n'état pas pété sur le mien, par contre je sais pas si je l'ai donné avec à l'acheteur du flip ou pas, faudrait que je cherche dans le fatras....
 
Crrispy a dit:
Je crois que j'ai le plastique au dessus des cibles, un des "most breakables" que j'avais achetés mais il n'état pas pété sur le mien, par contre je sais pas si je l'ai donné avec à l'acheteur du flip ou pas, faudrait que je cherche dans le fatras....
Merci mais ça ira, j'ai fait une folie, j'ai un set complet de plastiques (+ les protecteurs) qui attend ! :lol:

Mais merci quand même ! vivi
 
Salut .On voit que tu aimes ta machine et je te comprends ,bon courage pour la suite des opérations. sup.
 
Du classique, les plastiques habituellement cassés sont .... cassés, il te faut mettre une protection pour la Neutral Zone et changer le décal de la cible.
J'adore les rampes en inox, c'est quand même plus classe que les rampes tout en plexi, ça brille, ça fait plus luxueux.
 
david04 a dit:
il te faut mettre une protection pour la Neutral Zone et changer le décal de la cible.
C'est prévu ! ;)

david04 a dit:
J'adore les rampes en inox, c'est quand même plus classe que les rampes tout en plexi, ça brille, ça fait plus luxueux.
Carrément ! Puis il y en a un paquet là, le centre du plateau est peut-être plus vide qu'un Twilight Zone, mais la bille voyage beaucoup dans toutes ces rampes !
 
Le démontage continue... vivi

Démontage du plastique du Borg Ship (je me tâte, je vais peut-être carrément le repeindre celui-là...), et du plastique de la flash lamp à droite (pour enlever la rampe de droite) :

Nettoyage-28-1.jpg


Nettoyage-29-1.jpg


Comme toujours, beaucoup de photos pendant le démontage et je n'oublie pas de "marquer" chaque connecteur pour éviter les problèmes au remontage...

Nettoyage-30-1.jpg


Nettoyage-31-1.jpg


Pareil pour la rampe de gauche...

Nettoyage-32-1.jpg


Nettoyage-33-1.jpg


Là, il y a un paquet de connecteurs !

Nettoyage-34-1.jpg


Nettoyage-35-1.jpg


Le plateau se vide peu à peu...

Nettoyage-36-1.jpg


Nettoyage-37-1.jpg


Nettoyage-38-1.jpg


Nettoyage-39-1.jpg


Voilà pour cette fois...

Bon, plus qu'à régler mon petit problème avec le TZ, et je retourne dessus au plus vite ! ;)
 
Le vaisseau est franchement beau en gris
Surement qu'il était blanc cassé ou blanc fondu (bobine du stockage qui crame souvent comme les flashs .... )
 
David a dit:
Le vaisseau est franchement beau en gris
Surement qu'il était blanc cassé ou blanc fondu (bobine du stockage qui crame souvent comme les flashs .... )
Oui mais en blanc cassé, avec une légère touche de rouge et/ou noir, je le verrais bien aussi... A voir ! ;)

Tiens, comme je viens d'avoir des problèmes avec la CPU de mon TZ et que je voudrais pas faire la même erreur avec le Star Trek... J'ai une petite question :

Est-ce que je peux allumer le flip avec la plupart des connecteurs débranchés sur le plateau ? Y'a-t-il une précaution à prendre ? Car je voudrais démonter et changer pièces + bobines pour les 3 flips et aussi mettre les cartes optos pour les flips dans la caisse... Donc j'aimerais tester au fur et à mesure que je réinstalle chaque flip... Ca ne risque rien ?
 
Sut ta carte driver en bas ce sont toutes les sorties de commandes

De droite à gauche, lampes commandées, puis les bobines de puissance, les bobines, les flashs, l'éclairage général et l'alimentation des cartes auxiliaires ou optos
 
Impeccable mais que de travail de demontage
mais bien bien ce nettoyage
 
Retour
Haut Bas