Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Délire sur le FLASH

Pfouuu
Sans doute pire ou égale la panne

Tu as bien vérifier l'isolation galvanique des contacts de bumpers ?
Car ceci comme je te l'avais annoncé (les special sol, contacts etc ....) la cause du souci et ce à répétitions
Tant que l'isolation du ou des contacts ne sera faite cela cramera sans cesse.

Te dis le 34V des bobines remonte via les contacts Special Solenoide

Je viens de vérifier les contacts des bumpers et j'ai trouvé sur l'un des contacts une continuité entre la lamelle supérieure et le support de fixation.
Est ce normal ??
David qu'en entends tu par l'isolation des parties galvaniques des contacts de bumpers.

Justement cela
L'isolation en fait entre le contact, le métal et les fils
Isolation électrique si tu veux
Normalement le contact en question un fil est à la masse, toujours ce fil noir
Tu verras encore une fois, résistance et condo dessus
Mais le tout doit être totalement isolé du corps en métal, des lampes etc ..
Car si le fil de lampe du bumper touche le chassis métal, alors ZOU c'est partit dans la matrice spécial sol et PLAF cela fume comme cela est déjà arrivé deux fois
Possible que cela soit bien la cause du souci (de tous les soucis que tu as eus)

Vérifie les tous (je pensais que tu l'avais fait car je t'avais signalé cela)

Voici les photos de contacts:
Contacts montés sur le plateau:
IMG_3937.JPG IMG_3938.JPG IMG_3939.JPG

Contacts complets avec démontage des fixations:

IMG_3949.JPG IMG_3950.JPG IMG_3951.JPG IMG_3952.JPG

Cela est idem sur les 3 ensembles de contacts bumpers: on voit que la lamelle supérieure est en contact avec les vis de fixations photo 3

Alimentation des lampes bumpers:
IMG_3945.JPG IMG_3946.JPG IMG_3948.JPG

Avant le démontage des bumpers je n'ai vu aucun contact avec les supports bobines de bumpers.

Dis voir les fils des bobines, le rouge en question va bien à chaque fois sur le coté bagué de la diode ?

Oui les fils rouges sont bien du côté de la bague diode.
Je les ai dessoudés sur 2 bobines.
J'ai des nouveaux contacts (récupération) je pense que je vais les changer.
Voit on un défaut sur les photos que j'ai mises ??

Atta avant
Je vais essayer de deviner ce qui à causé les défauts en regardant tranquillement les photos demain
Même mieux atta un peu que j'ai vu les cartes
Je saurais orienter les recherches avec précision suite au souci

OUI au marteau je ferai
Tu verras elles parleront :p crois moi MDR MDR

Elles sont sur le banc
Et

Bien c'était sur

7408 nouveau HS, explosé, je te le retourne tu verras
Et le 7402 en dessous
Et naturellement cela vient des contacts , broches liant les bumpers !!!!!

Et le PIA de la cpu, une sortie spéciale HS aussi comme la fois passée, retour de jus là .....

Fais gaffe de tout tout bien revérifier niveau bumper etc ....et à deux fois
Sinon hélas cela cramera encore et encore ....

J'ai un collègue qui me propose des contacts cuillère neuf , les même qui sont vendu sur RP.
Mais à bien regarder, il n'y a que 4 lamelles pour la soudure des fils,t du condensateur et de la résistance.
Sur ceux du plateau je vois 5 lamelles.
Puis je les prendre si oui comment les souder les fils ,condensateur et résistance.
IMG_3966.JPG

Il faudra démonter le sandwich et rajouter la cosse en question qui est là pour le condo et résistance, clairement
Et aussi pour la diode
Soit à récupérer sur l'autre
Garde en bien un pour faire le "patron" si tu veux
N'oublie pas d'adapter la hauteur avec les entretoises plastiques

Retour des cartes de chez RP yooppi

a) Remplacement des 3 contacts des bumpers par des neufs.
b) Remise en place des cartes sans branchement des bobines des 2kickers et des 3 bumpers.
c) Mise sous tension du flipper ---------- Afficheurs fonctionnent correctement, le flipper est jouable SANS les bumpers et les kickers.
d) Branchement des 2 bobines des kickers------------ Rien à signaler le flipper fonctionne correctement.
e) Branchement du bumper gauche --------------------Rien à signaler le flipper fonctionne correctement.
f) Branchement du bumper droit-----------------------Rien à signaler le flipper fonctionne correctement.
g) Branchement du bumper central -------------------- Nouvelle catastrophe le flipper s'est mis en défaut dès que la bille est venu sur ce bumper central.
Pourquoi ce bumper me crée un défaut puisque les contacts sont neufs et la bobine est bonne.
Ya t il une relation entre les 3 bumpers jo_ker

Je me retrouve maintenant avec un flipper fonctionnel (fait son reset) mais aucune des bobines ne fonctionne : le fusible 2.5 A grille à la mise sous tension.
Cartes: une nouvelle fois en défaut arfffarfffarfff.
Que puis je changer sur les cartes par moi même pour éviter un nouveau retour chez RP.

Pfouu la laaaaaaaaaaaa
Bon sortir la masse
Exploser de p't1 de jeu MDRMDR

Bien commence par vérifier les diodes des bobines
Vérifie la bobine du dit bumper
Vérifie que le support des contacts ne touche pas le châssis ou les fils de lampe

Après les risques dans l'ordre:

Transistor de la dite bobine
Puis le pré driver (le petit transistor)
Après le 7402
Et si cela à fait comme la fois passée les 7408, les PIA

Et pis, des fois cela peut impacter 2 PIA sur la carte driver et un PIA sur la cpu (sortie spéciales des PIA pour le special Sol)

Dernière édition:
Je renvoie les cartes une nouvelle fois.

Bon sortir la masse c'est quoi ???

La bobine a été vérifiée: je l'ai mise à la place de la bobine du knocker pas de soucis elle fonctionne bien.
Rien ne touche !!

Avant tout il faut chercher la cause
Car tu ne vas pas te permettre à chaque fois d'avoir un dépannage sur le dos

Soit les contacts au fait entre la matrice et le contact spécial ne doivent pas se toucher
Vérifie que c'est bien la masse qui est commune aux trois contacts et que ce soit celui de la cuiller on dira, tout en bas
Après je ne sais vraiment pas ou te dire de chercher (sauf tout ce qui à été dit au dessus)

La meilleure solution ne serait pas de refaire le câblage des bumpers et des kickers .
Comment puis je vérifier si j'ai une tension sur les contacts des bumpers et des kickers ????
Un peu schéma serait le bien venu !

Trop dur le schéma
Trop compliqué

Faisons simple

Tu prends un multimètre en position VDC
Tu mets la sonde noire sur la masse de l'alim

Vérifie bien que les contacts soit tous en connexion avec le fil noir et ce à la masse, au besoin l'y mettre comme la driver et cpu en sont là

La sonde rouge du multimètre sur le contact du bumper, et vérifie qu'en appuyant sur le contact, ou la coupelle de bumper que tu n'aies pas de tensions
Vérifie aussi sur le connecteur d'entrée des Switch Special Sol
Repete l'opération pour les contacts Spéciaux en question

Retour
Haut Bas