Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Délire sur le FLASH

jacob

Membres
Membre FF
ikooikooikoo

Le flipper" fonctionne".
Le fusible F2 ne grille plus ----> Pourquoi ------> MYSTERE.

Quand je dis il fonctionne je pèse mes mots car:
1) Je suis obligé de faire 2 ou 3 mise sous tension pour que celui-ci fasse son reset.
2) En cours de jeu toutes les lampes commandées se mettent à clignoter en même temps, sur les afficheurs il manque des chiffres et les autres ont la tremblote puis plus rien plus d'afficheurs, plus de lampes commandées.
3) La lampe de bille en jeu reste allumée.
4) Les boutons de test ne fonctionnent pas.

Il est vraiment envouté ce flipper arfffarfff

OH lo looooo
Toujours un souci d'alim c'est pas possible
Il y a un truc là
Pas que la driver ait pris un coup
Tu as essayé comme je t'avais suggéré sans les lampes ni les bobines de branchées ? sans le +18 V sur la driver et uniquement la driver de connectée (pas de bobines, mais les contact par contre, soit les deux connecteurs en haut à droite de la driver)

Oui je l'ai fait.
J'ai ajouté au fur et à mesure les connectiques et cela fonctionnait.
Il fonctionne mais au bout d'un moment c'est le délire.

A tout hasard,as-tu regardé les soudures du connecteur qui vient du transfo sur la carte alim?
peut-etre une une piste.........
j'ai eu ce cas avec (un peu les memes symptomes,soudures refaites et c'était reparti!)
;)

Oui je l'ai fait.
J'ai ajouté au fur et à mesure les connectiques et cela fonctionnait.
Il fonctionne mais au bout d'un moment c'est le délire.

Ré essaye sans les lampes commandées, soit enleve le connecteur +18V les fils bleus sur la driver, en bas vers la droite
Car n'oublie pas tu as fait fondre toute cette partie (les résistances)

Essais refaits ce jour avec coupure de l'alimentation entre chaque phase:
Avec connectiques 2J2 et 2J3 -------> OK
Avec connectiques 2J2 2J3 2J5 2J6 2J7 ------> OK
Avec connectiques 2J2 2J3 2J5 2J6 2J7 2J9 2J10 2J11 2J12 2J13 -------> OK
Avec connectiques 2J2 2J3 2J5 2J6 2J7 2J9 2J10 2J11 2J12 2J13 + 2J8 -------> OK
Avec connectiques 2J2 2J3 2J5 2J6 2J7 2J9 2J10 2J11 2J12 2J13 2J8 + 2J4 -------> Le délire commence les lampes commandées se mettent à clignoter et les afficheurs tremblotent + manque de chiffres.
Je me dis :"on approche du but"

Je me lance dans un deuxième essai pour confirmer

Je débranche de nouveau tous les connecteurs de la driver.

Avec seulement les connectiques 2J2 et 2J3 et à ce moment là GROSSE SURPRISE PLUS D'AFFICHEURS.

Je vérifie les tensions des afficheurs +100 -100 et 5 volts en 3J5 de l'alimentation et là tout est bon.
Les leds de la carte CPU sont éteintes donc CPU OK normalement.
Je ne sais plus quoi faire à part de le vendre en pièces détachées si cela continue.

Pfouu la la
ON dirait que la driver à pris un coup tout de même
Ecoute te speede pas
Tu vas avoir le Firepower sous peu
Tu pourras vérifier avec le driver tu seras fixé dans ce cas là

OK David.
La driver a une influence sur les afficheurs ?
Je ne risque pas d'abimer la driver du FIRE POWER en la mettant dans le FLASH

OUI si la driver plante cela peut figer Cpu, Afficheurs et tout le tsoin tsoin
Car il faut comprendre le connecteur central est en fait l'extension du bus de données adresses
Soit si la carte cpu ne voit pas la driver et vice et versa le programme pige pas ou sont les PIA etc ....Donc cela plante et se bloque
Et cela n'est pas le connecteur central la faute (je te vois venir)

Tu peux sans mettre les bobines la driver du Firepower, oui
Cela te fera un essais sans vrai risques !

Je me suis remis sur le flipper et voici ce que j'ai relevé:
Avec connectiques 2J2 2J3 et Pas de carte son OK le jeu fonctionne mais le bumper central ne réagit pas et quand la bille touche le kicker gauche c'est ce bumper qui réagit.
Avec tous les connectiques sauf 2J4 2J8 et Pas de carte son OK le jeu fonctionne mais le bumper central ne réagit pas et quand la bille touche le kicker gauche c'est ce bumper qui réagit.
Avec ces éléments mon soucis ne viendrait il pas des lampes commandées.
J'ai remarqué aussi que les flippers droit sont fonctionnels lors de la mise sous tension du jeu (pas normal!!!!!)

Si tu as le relais tout le temps actif et un défaut bumper et Slingshot : La partie Special SOl à pris un coup, mais je ne suis pas certain
Transistors peut être HS
7408 et ou 7402 HS
Pis mauvais câblage des bumpers et sling

Ce qui me semble curieux c'est que flipper droit et non gauche
Relais bloqué ?
Mauvais câblage ?

Ce matin, j'ai continué mes investigations.
Constats:
1) Les bumpers, les kickers, les slingots, les flippers droit sont tous actifs à la mise sous tension du flipper.
De plus quand on joue une partie le jeu ne s'arrête pas au bout des 3 billes. On peut jouer indéfiniment.
Le réglage est bien sur 3 billes.
Pour le flipper gauche je vais vérifier la bobine par inversion avec le côté droit.

2) J'ai continué à mettre les connectiques manquantes de la Driver:
Toutes les connectiques SAUF 2J4 OK mais les problèmes énumérés ci dessus ne sont pas résolus.

Je connecte enfin 2J4 et là au bout de quelques minutes le flipper se met à délirer: toutes les lampes commandées se mettent à clignoter rapidement et les afficheurs ont la tremblote.

Avec différents renseignements allons nous pouvoir trouver la ou les solutions.

La driver à eu un soucis
Il faudra la dépanner
Nombreux composants là je pense et la partie matrice à lampe faudra refaire tout cela à mon avis avec le PIA

Mais pas la cpu

La Driver !!!!
Attend plutôt d'avoir les cartes de l'autre jeu

Alors là je ne peux plus dire
Avec tout ce qui est arrivé sur ce jeu !
Normalement oui s'il n'y a plus d'autre soucis
Mais vérifie bien les contacts plateau, lampes etc ...
Possible qu'il y ait bel est bien un soucis sur le plateau
Sinon là ...... Une bonne masse :D

J'ai bien reçu les cartes du FIRE POWER tout est OK par contre il met deux parties en même temps.
Pour quelle raison fait il cela ?
Dernière demande avant transfert de la Driver FIRE POWER dans FLASH --------> Quel risque ?????

Deux parties
Sans doute un défaut de contacts sur le plateau, bouton de porte, je sais pas trop dire là
Passe en tests contacts pour bien tous les vérifier
Diodes possible aussi ....

Le transfert des cartes, dur à dire
C'est prendre un risque tout de même niveau de la driver
Il faudrait déjà être certain que le flash, les bobines soient toutes bonnes
Pas de court circuit sur les lampes (car là tu en as eu un bon c'est certain)

J'ai rallumé le flipper aujourd'hui par curiosité et il a fonctionné environ 7 minutes sans délires.
J'ai pu faire une partie et il s'est remis en défaut (lampes commandées clignotent rapidement, afficheurs manque caractères et tremblote)

N'y aurait il pas un composant qui chaufferait ?

Retour
Haut Bas