Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Débutant avec pb sur last action hero

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion stefeu
  • Date de début Date de début
S

stefeu

Non Membre
Bonjour à tous,

Novice dans le monde du flip, j'ai recemment fait l'acquisition d'un last action hero et je dois dire que dès le départ j'ai eu des problèmes avec.
Au début j'avais souvent un message en cours de partie "tilt poussé" puis le flipper redemarrait tout seul.
J'ai juste levé le plateau, touché aux nappes derrière la backglass et le problème avait disparu.

Puis peu de temps après j'ai eu un message bille manquante à l'allumage de la machine. En soulevant le plateau j'ai remarqué qu'un des 6 microswitchs de detection de bille etait cassé au niveau d'une des pattes. J'ai donc changé ce microswitch par la même référence et depuis ce jour je ne peux plus lancer aucune partie.

Dés que j'allume le flip j'ai une bobine (celle située dans le trou au milieu du plateau) qui claque en permanence. Si je déssoude le microswitch, je n'ai plus ce problème de bobine qui claque, mais je ne peux pas lancer de partie non plus. J'ai essayé avec un autre microswitch et même problème. J'ai bien vérifié que j'avais correctement soudé le microswitch avec la diode dans le bon sens donc je n'y comprends rien. De plus le bouton start semble être activé en permanence car lorsque je vais dans les tests, le flip réagit comme si j'appuyais sur start en permanence.
Comme je le disais au début du message je suis vraiment débutant, je n'y connais rien en electronique et je n'arrive donc pas à m'en sortir.

Pourriez vous m'indiquer ce que je peux tester/verifier pour commencer ?

Un grand merci par avance à ceux qui pourront m'aider.

Montre voir en photo comment tu l'as câblé

As tu bien mis une diode sur le contact µSwitch ?

Bonjour David,

Merci pour le reponse. En fait là je l'ai déssoudé. Je vais donc refaire les soudures et poster la photo. Sinon oui j'ai bien remis la diode et bien verifié qu'elle etait dans le bon sens.

Curieux car j'aurais dit un souci de diode là

Par contre la diode je l'ai pas changée, j'ai remis la diode d'origine mais il me semble avoir fait l'essai avec une autre et cela faisait la meme chose.
En même temps je suis loin d'etre le roi de la soudure alors j'ai peut etre pas bien fait. J'ai pas encore eu le temps de ressouder là mais je poste la photo des que c'est fait.

Voici donc la photo. Je n'ai pas refait les soudures mais rien qu'en mettant le fil vert sur la pate au milieu et le blanc sur la pate de droite, la bobine se remet à claquer.

P1340283.JPG

Bonsoir,
reprenant le schéma :
http://mirror2.ipdb.org/files/1416/Data_East_1993_Last_Action_Hero_Schematics_BW.pdf
(page52)

j'irai tester toutes les diodes de la premiere rangée , ou toutes ?!!

Merci pour la réponse mais comment tester les diodes ? (comme dit plus haut je suis novice !)

Mesure et contrôle d'une diode

Prendre un multimetre et laisser le flipper éteint. vivi

Pour mesurer une diode, vous devez vous mettre en position Test Diode, laquelle est en général repéré avec le symbole d'une diode. On place le + (rouge) du multimètre sur l'anode et le Commun (noir) sur la cathode (repérée par un trait blanc).
Lorsque la diode est "bonne", votre multimètre doit afficher (après branchement comme indiqué ci-dessus) la tension de seuil de la diode en mV (valeur entre 100 et 650) et dans le sens inverse "1111" (isolement).
Si la valeur affichée est inférieure à 200 (Germanium) ou 500 (silicium), votre diode est vraisemblablement défectueuse (court circuit).
Si la valeur est toujours 1111 la diode est coupée donc la jonction détruite

Fais le sur les diodes de tes switchs détection bille et passe ensuite aux diodes des autres contacts.

Controle tes deux diodes (tilt) et celle du bouton credit .
Controle tes connecteurs qui partent justement de cette partie.
Ils remontent dans la partie matrice qui détecte les contacts.

Je ne fais qu'interpreter ce qui tu as expliqué dans le premier post.

Pour contrôler les diodes regarde mes articles

Testons diodes et transistors .....

Merci pour vos réponses.
Je vais donc me procurer un multimetre et je reviendrai vers vous après avoir relever les mesures.

Bon j'ai donc acheté un multimetre et je dois dire que je ne comprends pas trop.
Pour tester les diodes, faut il qu'elles soient déssoudées ?
Faut il que le microswitch soit appuyé ou non ?
J'ai testé sur la 1ere diode sur le microswitch que je n'ai pas encore ressoudé et j'ai 640 d'un coté et 1 dans l'autre sens ce qui semble normal. Par contre si je teste la diode du 2eme microswitch j'ai 700/800 dans les 2 sens, pareil pour les autres diodes des autres microswitchs à coté... Cela est il normal ?

Laisses tes diodes branchées, ne pas les dessouder.
Enlever les billes dans le logement. (microswitch pas appuyé).

et Mesure 1 par 1 chaque diode comme tu l'as fait.

Faudrait qu'un ami de FF nous repasse le schéma complet avec les pages ou on voit ou sont branchées les switch de détection des billes.
Je l'ai eu .. , mais impossible de le retrouver.
Le schéma de ipdb n'est pas complet.

Commence tes mesures sur tes diodes. sur chaque diode que tu vois sous le plateau , et dans le tiroir à billes.

Ben c'est encore pire si j'enleve les billes (microswitch n'est pas appuyé), là j'ai 0,01 au niveau des mesures dans les 2 sens quelque soit la diode...

Les fils centraux verts sotn ils soudés, ou alors connecté par une cosse

Si c'est une cosse il faille que tu la retires pour tester un µSwitch après l'autre

En fait il ne faut pas de billes dessus afin que le circuit soit ouvert pour tester la diode

Je pense que les fils au milieu (verts) sont soudés. Il faut donc qu'il n'y ai qu'un fil de connecté sur le microswitch (le blanc) pour pouvoir tester la diode ? Ca veut dire que je suis obligé de dessouder chaque fil au milieu pour pouvoir tester ?

Humm
Possible oui car cela peut interférer

Je comprends vraiment pas, sans le fil vert au milieu les mesures sont exactement les memes 0,01 dans les 2 sens. En fait le multimetre m'affiche à peu pres 1000 puis la mesure descend en 2 secondes et reste ensuite à 0,01.
Seules les mesures ou le switch est appuyé semblent correctes puisque j'ai alors 650 dans un sens et 1 (rien) dans l'autre.
J'ai fait un essai avec un microswitch qui n'est meme pas dans le flipper, c'est exactement pareil. Bonne mesure si le switch est appuyé, 0,01 dans le cas contraire !

OUi appuyé il est fermé et la diode est en série avec le contact

Tu te positionnes simplement pas au bon endroit c'est tout

Donc si tu as 650 mV sur toutes les diodes c'est tout bon

Retour
Haut Bas