Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Début des travaux sur Cactus Jack's

Hello les cocos !

Voilà quelques news de la restauration. Bien avancé ce week end car j'ai terminé la peinture.
J'ai refait toutes les retouches nécessaires biensur mais aussi tous les blancs et tous les contours d'insert !

Voilà quelques images :
bas.jpg

haut.jpg

ensemble-2.jpg

Voilà je suis assez content du résultat. Bienque certaines zones se voient un peu, mais une fois verni et tous les éléments remis je pense que ca passera inaperçu !

Par contre j'ai un petit problème avec le blanc. J'ai utilisé un feutre à peinture posca comme pour le noir. C'est soit disant de la peinture acrylique, en tout cas c'est bien écrit sur les feutre "résiste à l'eau".
Je souhaite refaire un petit nettoyage/dégraissage de l'ensemble avant de fixer les retouches avec la bombe de vernis. Donc pour tester, j'ai appliqué de la peinture acrylique classique sur une planche de bois, du noir posca et du blanc posca. Et en frottant dessus avec un chiffon humide, la peinture classique tient bien, le posa noir aussi mais le blanc à tendance à se rediluer et s'effacer (sans parler du fait que ca s'étale partout).

Donc heureusement que j'ai testé ailleurs avant de nettoyer le plateau mais du coup je ne sais pas comment nettoyer le plateau sans risquer de virer le blanc...

Une idée ? pour info j'ai fait le test du nettoyage environ 2 ou 3h après la pose de la peinture.
Il faut peut être attendre un jour ou 2 avant qu'il devienne bien résistant à l'eau ?

le posca ne tient pas je te l ais deit plus haut.....

C'est propre

Pour le feutre, humm là cela risque d'être dissous ...

c est pour ça qu il faut un tres leger voile de vernis dessus

toi!! t ecoutes pas beaucoup.......ou alors t emagasines pas les données!! :lol:

Oui je sais qu'il ne tient pas à la vitrification si on ne le protège pas d'un vernis. Mais normalement c'est quand même censé résister à un petit coup de chiffon étant donné que c'est acrylique et que c'est bien écris dessus "résistant à l'eau".
Bon tant pis du coup je vais nettoyer en évitant les zones blanches et puis un petit coup de vernis bombe après

resistant a l eau de pluie c est du feutre pour graffer pas plus

Ben les autres couleurs résistent bien au coup de chiffon imbibé. Sauf le blanc...
Enfin bon tant pis je vais nettoyer le plus gros en évitant le blanc. Puis fixer le tout à la bombe. C'est juste que je voulais repasser un petit coup de chiffon avant de fixer les retouches car ca fait une semaine que le flipper est ouvert donc il a pris la poussière depuis le temps, plus les traces de doigt

Tu n'as pas le choix
Mais le feutre ....hum hummm

Ca n'est pas du feutre. Enfin si mais c'est un feutre à peinture acrylique

le blanc posca m en suis servi pour refaire le plateau du catacomb, c est pas top top mais c est bien resté
fixé au vernis bien sur

IMG-6570.jpg

par contre au niveau des special on voit le vitrif poly qui a bien jaunit!! RAHHHH

Ah oui sur le blanc, ca se voit un peu que ca à jaunit .
Tu l'as fait quand cette vitrif ?

Ah j'en profites pour une question :
Au niveau de la rampe de lancement de bille, faut-il vitrifier aussi ? Car comme c'est creux je ne sais pas comment ca va se passer mais la vitrif risque de couler dans le creux non ?

t as ta reponse sur la photo le shooter lane est vitrifié bien sur; ça coule pas plus que ça tu verras quand ça seche ça se retracte enormement (par cntre bien le poncer a sec si tu veus que ce soit propre
le catacomb je l ais fait ya deux ans je crois mais seul la zone decalcos (special extra ball) a ete passée au polyurethane et ça a jaunit presque immediatement....(8 jours)

Ah d'accord. c'est la fameuse vitrif qui est déjà jaune en sortant du pot ?

RisotOo a dit:
Ah d'accord. c'est la fameuse vitrif qui est déjà jaune en sortant du pot ?
RAHHHH

Magnifique flipper risotoo , un de mes favoris que j'aimerais bien voir chez moi un jour .. sup. produit

Merci ;)
C'est vrai qu'il est bien sympa et bientôt tout beau :lol:

J'ai appliqué le vernis en bombe ce soir pour protéger les retouches.
Je crois qu'il va falloir plusieurs couches car sur certaines zones il accroche moyennement. Mais j'ai vaporisé d'assez loin pour éviter les surplus.
La 2eme couche c'est déja mieux. Je vais en mettre une troisième pour être certain que tout est bien recouvert et après ca sera prêt à vitrifier !

Par contre il y a des petites poussières qui se collent sur le vernis... Ca ne pose pas de problème si je ponce légèrement le vernis pour les retirer ?

Non tu peus

Voilà quelques news.
En attendant que le vernis sèche bien sur le plateau pour pouvoir vitrifier, j'ai retapé un peu l'apron.
La couleur de fond était bonne malgré quelques griffures mais un ancien revendeur avait collé sa carte en plein milieu... Après retrait je remarque que tout le dessin central à disparu et le G de gottlieb comment à s'effacer aussi...

Voilà l'état :
avant-4.jpg

Allé hop on reprend les pinceaux, quelques heures de travail, un coup de vernis brillant et c'est comme neuf !
J'en ai profité pour refaire des cartes aussi. Bien que j'ai les originales, leur couleur jaunie jure un peu avec le reste pour le coup. Donc on en remet des toutes propres !
apres-1.jpg

J'ai refait entièrement toute la couleur jaune, y compris les lettrages pour avoir une parfaite homogénéité
detail.jpg

Et voilà un apron flambant neuf juste pour quelques heures de travail ! (j'ai tout fait cette après midi) ;)

Retour
Haut Bas