Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Création décor plastique avec imprimante 3D

Wahou excellent. C'est toi qui a fait le dessin ? Tu as du passer du temps, tu sais combien d'heure pour donner un ordre d'idée.

Pour l'acétone en milieu confiné, mon copain utilise une friture ou il ne fait que ca :)
 
j'ai oublié deux étapes importantes : j'ai d'abord crée un premier profilé qui reproduit le profil de la rampe. J'ai ensuite découpé les morceaux pour définir la trajectoire en x, y et z. Ceci pour prendre les mesure dans l'espace.

NF_JP_mesure.jpg

Niveau temps, impossible à dire. Pour la 3D c'était pas trop compliqué. Le plus dur a été de prendre les cotes.
 
même pas, la 3D j'ai été formé, mais je ne pratique plus, juste si besoin :)
 
Perso j'ai utilisé un peu blender : moyennement facile et surtout il faut pratiqué car pas forcement super intuitif comme tous les logiciels de 3d il me semble.
 
Impeccable pour la rampe s01 s01 très très bien !
 
Salut à tous,
Pour alimenter ce sujet intéressant, je vous fais part de mon expérience (décrite sur un autre forum). J'ai fait en impression 3D un patch pour réparer ma rampe de No Fear, fréquemment cassée/fondue et soumise à fortes contraintes. Voici quelques images du process :

Voir la pièce jointe 6665 Voir la pièce jointe 6666 Voir la pièce jointe 6664Voir la pièce jointe 6667 Voir la pièce jointe 6668 Voir la pièce jointe 6669Voir la pièce jointe 6670

Et pour finir (le test à été complété depuis, lors du remontage complet du flip) :

Au bout d'un mois, la qualité du matériau a été confirmé : pas d'abrasion, ni de casse (la pièce est souple et amorti la bille lors du retour de jump)
http://www.alexispierre.com/NF_JP_test.mp4

à votre disposition si questions m_ci

Tu pourrais nous en faire un tuto sur FF ;) ce serait sympa okidoki
 
en résumé:il y a des gens qui reçoivent et ne savent pas rendre!
c'est pas nouveau!comme les guerres elles ont toujours existé et rien ne change à ce jour:(
je pense que le mot FORUM est mal compris de bcp d'internaute,ou plutot confondu!
Forum ne veut pas dire recherche sur son PB et le solutionner,mais apporter aussi ce que l'on peut pour aider;)
Bon,tout ce partage sur un Forum,le bon et le moins,tout comme solutions à chaque PB!
bonne soirée à tous,partageons encore nos connaissances;);););)
 
Tu pourrais nous en faire un tuto sur FF ;) ce serait sympa okidoki

Je peux reprendre ce que j'ai posté sur FJ, mais je n'ai pas tant détaillé que ça, vu que je savais pas où j'allais.
De toute manière, sans connaissance 3D, on reste un peu coincé sur le sujet.
Si le fichier 3D intéresse quelqu'un, je lui refile bien sur okidoki

Avec un copain, j'expérimente (ce soir même, en live), le lissage des impression 3D en ABS à base de vapeur d'acétone. Une boite fermée hermiquement, de l'acétone dans un récipient, la pièce en ABS... quelques heures d'attentes et normalement la pièce sort brillante et laquée...

à demain pour le résultat :rolleyes:
 
Si tu le souhaite je demanderais plus d'explication sur le procédé à l'acétone en boite fermé vu qu'il le fait régulièrement mais ds une friteuse :)
 
Acétone. Friteuse. Plastique...

Oula, il faut les surveiller ces deux là !!!
Z'ont l'air chaud les deux castors juniors côté expérience MDRMDR, il est où le troisième ?

En tout cas j'ai hâte de connaître et voir le résultat.
 
Acétone. Friteuse. Plastique...

Oula, il faut les surveiller ces deux là !!!
Z'ont l'air chaud les deux castors juniors côté expérience MDRMDR, il est où le troisième ?

En tout cas j'ai hâte de connaître et voir le résultat.

Je te raconte pas le mal de tronche ce matin vomito
 
ouais échec je trouve : il aurait fallu poncer la surface pour égrener le fil. Par contre la forme était pas évidente car plate (une sorte de couvercle). Elle est certes plus lisse qu'au départ, et un peu plus brillante.
Le seul effet certain c'est qu'elle a bien ramoli !

La plaque d'acrylique transparent est devenu opalescent (c'était le but...)
 
Je vous envie les gars, maitriser des logiciels de créaion en 3D... J'en ferais des choses avec ça!
 
Je vous envie les gars, maitriser des logiciels de créaion en 3D... J'en ferais des choses avec ça!

Tout s'apprend ! Tu peux commencer avec Sketchup, puis te mettre à Blender, tous deux gratuits. Il existe de nombreux ouvrages d'apprentissage très bien faits, de la théorie à la pratique.
Rien d'insurmontable si tu y vas progressivement. Moi j'ai appris la programmation tout seul, alors que j'étais une tache en math et en logique.

Concrètement sur ces logiciels, tu peux déjà t'amuser à bricoler des formes simples (des "primitives"), les assembler, les trouer, les déformer... ça va très vite.
 
Retour
Haut Bas