Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Création décor plastique avec imprimante 3D

pezize

Membres
Membre FF
Hello,

Il me semble avoir lu qu'il y avait un membre qui avait effectué des décors plastiques avec une imprimante 3D, mais soit j'ai rêvé ou alors je n'arrive pas remettre les yeux sur l'article.
Du coup je pose donc ces questions :
- Est-ce que quelqu'un a déjà refait des décors par le biais de ces imprimantes ?
- Et si oui, ont-ils tenu ou ont-ils explosé au premier contact avec une bille ?

Merci pour vos retours ;)

[Déplacé dans Imprimante 3D...]
 
Bon, ok, j'ai vraiment de la cr.... dans les yeux pour ne pas avoir vu cette section imprimante 3D et d'avoir placé ma question dans Décors !!!
C'est sûr que placé ici, c'est mieux et j'ai donc pu relire ce fameux article...
Les questions restent quand même.
 
Salut,

Ouais ça me dit vaguement quelque chose. Je dirais même que c'était pour du modding de TZ.

Tu risques pas d'avoir beaucoup de retours là-dessus, je pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui ait ce matos chez soi.
 
Clair peut en font apparemment ....Surtout que cela est un investissement cette imprimante et les fils surtout !
 
nervousbreakdom a dit:
Yoyokopter a restauré un simpsons DE avec des repros bumpers 3D
Merci pour le lien. Effectivement et du mod aussi sur un TZ. Il m' a dit qu'un des lampadaires du TZ n'avez pas aimé rencontrer une bille. J'ai un peu d'espoir vu la forme des rochers sur un White Water par rapport à la finesse du dit lampadaire. En même temps, ils mangent sévères les rochers quand même. Bon on verra bien...
Comme c'est hors de prix quand on en trouve, une fois numérisé et réalisé, si ça tient le choc, je me lance dans le business de Boulder garden !!! :lol:
 
Bonjour,

Voilà, le nouveau rocher est en place. Juste installé, histoire de voir comment il vit ou survit :lol:
Bon après avoir été heurté plusieurs fois il est encore là, reste à voir dans le temps mais après car là il faut que j'aille dans la section flipper électronique RAHHHH
Ensuite pfffff... peinture. Moins drôle ça !!!
boulder-ww.jpg


boulder-ww-1-.jpg
 
Mais où as tu récupérer le fichier pour le faire ?
Tu l'as modélisé ?
 
Oui modélisé car introuvable sur le net ce genre du chose, pourtant il y en a des trucs bizarroïdes, mais pas ça néné
 
Trop top!j'y avais pensé aussi à cette fameuse imprimante mais:comme imprimante classique:les cartouches sont aussi chères que l'imprimante!!!!
les fils ne sont pas donnés,mais avec le temps cela ira à la baisse je suppose.
en tout cas:très bonne ta réalisation!
et apparemment elle résiste en plus!
 
J'ai un copain qui a une imprimante 3d il peut faire des impressions. Il calcule son coût par rapport au prix du fil utilisé (ce qui veut dire pas cher) si des personnes sont intéressées n’hésite pas à le dire.

Pezize ce qui serait sympa c'est de mettre en ligne ton fichier si quelqu'un veut s'en resservir (si tu es d'accord) car tu as du passer quelques heures pour le faire :).
 
J'avais proposé se partage de fichiers 3D mais nombreux ne le désirent pas car ils estiment (ce qui est largement leur droit) de conserver le fruit de leur labeur et que personne s'en serve pour faire du fric ;) sur leur dos :(
 
Il est vrai que créer une pièce en 3D prend du temps : de quelques minutes à plusieurs dizaine d'heure. Après l'esprit de l'imprimante 3D est il me semble le partage pour et par tous comme les différents forums ou si il n'y a pas de partage il n'y a rien : après ce n'est que mon avis.

Donc si des personnes sont intéressées je peux leur fabriquer leurs pièces (par l'intermédiaire de mon copain) au prix de la matière première, il faudra juste fournir le dessin 3d.
 
Après l'esprit de l'imprimante 3D est il me semble le partage pour et par tous
Ouais, mais le souci c'est que c'est souvent dans le même sens , comme pour le reste. Une fois que les mecs ont l'infos , hop ca disparait, et quand eux ont quelque choses, ils se le gardent pour eux (version PMG "Pour Ma Gueule")
 
Je ne les ai pas les fichiers des rochers, c'est quelqu'un qui a scanné (et non modélisé comme j'avais dit) puis imprimé, j'ai juste démonté et monté... Lol... Pour info l'autre rocher a également été changé et les deux sont et resteront tels que. Pas de peinture, je trouve que ça ne jure pas ainsi et que c'est même plus joli et lumineux.
Bon je ne fais pas 20 parties par jours, mais depuis leur installation ils n'ont pas cassé.

Sinon... Oui sinon...
Plus ça va, plus je m'en rends compte, le monde du flipper est quand même assez... étrange...

J'ai demandé deux ou trois fois des scans divers de plastiques, ben il n'y a pas eu foule et pourtant les flippers sont plus que courants.

J'ai proposé de faire imprimer des décals de caisses en deux exemplaires, un pour moi et un pour la personne qui me passerait le fichier... là, choux blanc total. (Il est vrai que j'ai été honnête en annonçant que je ne connaissais pas le résultat, que c'était une première cette impression)

Effectivement, je pense que c'est souvent dans le même sens, je pense aussi qu'il y a une réelle paranoïa qui règne. Beaucoup pensent qu'il n'y a que des roublards ou des personnes prêtes à faire du pognon sur leur dos, que ce soit par le biais d'un partage voir d'une vente.

Ne voyant pas comment faire autrement pour monter patte blanche, du coup la paranoïa m'a également gagnée.
 
Plus ça va, plus je m'en rends compte, le monde du flipper est quand même assez... étrange...
C'est pas que le monde du flipper si ca peut te rassurer, et c'est pas nouveau non plus :(
 
+1 couin.

Il y a des gens qui prennent et ne donnent pas et les autres (même si ils sont moins nombreux) et il ne faut surtout pas les oublier :)
 
Salut à tous,
Pour alimenter ce sujet intéressant, je vous fais part de mon expérience (décrite sur un autre forum). J'ai fait en impression 3D un patch pour réparer ma rampe de No Fear, fréquemment cassée/fondue et soumise à fortes contraintes. Voici quelques images du process :

NF_JP_rampe1.jpg NF_JP_rampe2.jpg NF_JP_model.jpgNF_JP_impression.jpg NF_JP_piece2.jpg NF_JP_piece3.jpgNF_JP_piece4.jpg

Et pour finir (le test à été complété depuis, lors du remontage complet du flip) :

Au bout d'un mois, la qualité du matériau a été confirmé : pas d'abrasion, ni de casse (la pièce est souple et amorti la bille lors du retour de jump)
http://www.alexispierre.com/NF_JP_test.mp4

à votre disposition si questions m_ci
 
Bonjour,
Ensuite pfffff... peinture. Moins drôle ça !!!
Faut que je creuse cette histoire de lissage à l'acétone. Je trouve ça pénible l'aspect crénelé. Le ponçage de la pièce aide bien à niveler, mais si l'on souhaite un truc parfaitement lisse dans les contre-dépouilles, faut la jouer chimique.

Deux méthode visiblement :
— vapeurs d'acétones en espace confiné (environ 4 heures sur du ABS)
— pulvérisation acétone (masque obligatoire)

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Retour
Haut Bas