Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Bugs Bunny's Birthday Ball : plus d'afficheur

Bop

Membres
Membre FF
Bonjour :)

Depuis peu sur mon BBBB (Bally, mais avec du Williams dedans, MPU Williams System 11C), à la mise sous tension, aucun des deux afficheurs ne s'allument :oops::confused:
A part ça, le flipper semble fonctionner normalement.
Difficile de passer les diags sans les afficheurs...? J'ai fait une tentative, mais il ne se passe pas grand chose (passage en mode diag et appui sur "advance").
J'ai donc investigué à partir de la doc du flipper.
De ce que j'ai crois comprendre, les 2 afficheurs sont alimentés chacun par un connecteur "J7", qui amène différentes tensions: +5V (dc), -100V (dc) et +100V (dc).
Le +5V et +100V sont corrects, mais pour le -100V (sur J7-5), je suis à -60V.
Ces tensions viennent de l'alimentation (Power supply board), connecteur "J2", sur lequel je retrouve mes tensions +5V, +100V et -60V (même en ayant débranché les 2 connecteurs "J7" sur les afficheurs.
Il y aurait donc un problème d'alimentation avec le -100V ?
Je joint un extrait du schéma d'alimentation, partie qui délivre le -100V (juste au dessus, on voit aussi celle qui fourni le +100V, les 2 parties ayant la même source en 88,5 V ac).
Arrivé à ce point, malgré mes recherches et lecture des différentes docs sur le site, je ne sais plus trop comment aller plus loin.
Suis-je sur la bonne piste, et comment aller plus loin ?
Ou est-ce que je suis passé à coté de quelque chose ?!
Merci pour vos avis éclairés !

20260625_170813.jpg

Bonne soirée :);)

Hors tension
Carte démontée
Tu vas tester la résistance de 39 K
Vérifie sa valeur

Sinon cela sera les transistors, et la Zéner de 100 V
Rien de plus

Tout cela est dispo sur RP

Attention par contre
Les afficheurs là arrivent TOUS en fin de vie, mais vraiment TOUS
Il se peut que (j'émets une hypothèse) ton afficheur (un des deux) soit HS et a créé un court circuit

A voir
Commence par l'alim ce que j'ai mentionné là

Si tu ne te sens pas capable de ce faire, mes services sont là pour

Bonjour David,

Merci pour ta réponse "supersonique" ! Je n'ai pas eu le temps d'aller manger !
Je vois pour tester ça rapidement.
Je peux tester la résistance sans la déssouder (hors tension, carte démontée) ?
Je vais suivre la première étape de tes conseils, on avisera ensuite ;)
Résistance, diode et transitors, je devrais pouvoir gérér.
Mais au cas où, je connais la qualité de tes services, tu as déjà sauvé ma carte CPU des coulures de piles !
:D

Retour
Haut Bas