Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Presentation Flip Bally Radical! 1990

G

guigui63

Non Membre
Bonjour,

présentation d'un Bally Radical ! de 1990 qui viens de rejoindre le salon :

je cherchais un flip depuis quelques mois pour mettre à coté du baby, dans le salon. Après avoir loupé plusieurs bonne occaz sur LBC, j'arrive enfin à être le premier qui appelle pour un flip qui n'est pas vendu au prix de l'or... c'est un Alpha, pas très diffusé (1315ex), un peu au dessus de mon budget mais d'après la vendeuse en « très bon état »... je jette un œil sur IPDB et sur youtube, le gameplay à l'air sympa et le thème me plait... je prends RDV pour le lendemain pour allez le chercher !


Après 3h de route, comme je m'y attendais, il est loin d'être en très bon état... aucun entretien depuis plus de 20 ans donc crado + divers disfonctionnements + piles coulées, mais rien d'insurmontable surtout qu'il n'a surment jamais été en exploitation, qu'il à toujours été dans un espace propre et tempéré et qu'il a du être peu joué, donc le plateau n'est pas trop rincé, caisse/pieds/fronton en état correct, electronique sans trop de bidouille et saine mise à par la fuite des piles.
PB130908 [2000].JPG

PB120894 [2000].JPG


Vu l'état réel par rapport à ses dire, je négocie un peu, pour me rembourser le carburant et je reparts avec...


de retour, je le décharge dans l'atelier pour un chekup général et le préparer pour noêl (ben oui, c'est mon cadeau au reste de la tribu et à moi même...)
le flip démarre, je peux lancer des parties mais vu l'oxidation de la CPU, ça n'a pas durée.... au bout de quelques jours et après neutralisation de l'acide, la CPU tombe en rade.

Étant une bille en électronique, j'envoie la CPU en réparation et m'attaque au nettoyage du plateau. Après démontage des rampes, je procède par zone pour éviter d'avoir des pièces en rabe après remontage. J'en profite pour réparer les 2-3 bricoles qui ne fonctionne plus (1 batteur, les cibles tombantes...), changer les caoutchoucs et nettoyer les ampoules.
Le flip à déjà bien changé d'allure...


J'attends le retour de la CPU avec impatience... elle arrive le 20/12, nickel pour noel sauf qu'un CI lache au bout de 24h, donc retour express chez le réparateur.

Tans pis, le flip sera bien sous le sapin mais HS, dommage ! Retour de la CPU le 28/12


depuis, quelques pannes mineurs (mauvais contacts) et remise à neuf des 4 batteurs, j'en ai aussi profité pour lui remettre des doigts d'origine (jaune strié, légérement plus long que les standards).
voilà, il est loin d'être en état concours mais pour une machine de 30 ans, il présente plutôt bien...

depuis, les enfants sont accros et ne sont plus scotchés aux écrans yooppi... les potes qui passent l'apprécient bien aussi picollo.


Il mériterait une restauration plus sérieuse du plateau avec retrait du mylar et retouches de peinture... ce sera pour plus tard, si je trouve un autre flip. Le plus urgent est d'abaisser la tension des afficheurs à 91v pour augmenter leur durée de vie, c'est prévu, j'ai les composants, y'a plus qu'à!


Le gameplay est vraiment cool et rapide, avec un peu de d'entrainement on enchaine les rampes à vitesse grand V et tous les batteurs on des coups intéressant à faire... en multi-joueurs, le fait de pouvoir voler la balle vérrouillée par un précédent joueur est plutôt sympa, ça met de l'ambiance pafpafpaf.

En conclusion, je suis plus que satisfait de mon acquisition et ça me motive bien à trouver un autre flip à remettre en service (voir un jukebox, ça serait sympas aussi...).
 

Fichiers joints

  • P1160102.JPG
    P1160102.JPG
    58.9 KB · Affichages: 12
ha ben moi, je l'ai pas raté ! blblbl il viens bien de Millau celui-là...
 
Je l'ai appelé un fois sur répondeur juste après l'apparution de l'annonce ,un quard heure après, c' etait trop tard, à un prix plutôt bas . Bravo.
 
Il est encore bien propre, belle pioche plus1

Par contre je ne sais pas si retirer le mylar se justifie, le plateau est encore bien propre d'après les photos.
Des fois il vaut mieux le laissser même s'il y a une ou deux bulles ou usure légère, que de tenter de le retirer avec les gros risques que cela comprends au niveau du décollement des inserts
 
Je l'ai appelé un fois sur répondeur juste après l'apparution de l'annonce ,un quard heure après, c' etait trop tard, à un prix plutôt bas . Bravo.
oui, coup de bol, j'ai du être plus rapide... désolé

pour le plateau, c'est pas trop méchant sauf autour des bumpers et sous les chutes de billes, là ça commence à creuser... pour le mylar, le soucis c'est qu'il cloque sur quasi tous les inserts. Il faudra au moins que je bouche/protége le plateau au niveau des bumpers et des chutes...

à par ça, sur les 4 batteurs il y en a un avec la bobine de montée à l'envers... c'est normal?P1160139 [2000].JPG
 
Pour le batteurs la bobine peut être dans les deux sens
Aucun souci de ce coté là
Mais des fois les fils sont trop court pour inverser et aussi suivant la position de la bobine, si d’usage par exemple sur le BK2000, il faut respecter le sens avec les rails en dessous
Etc ...

Sinon tu as mis les coniques (caoutchoucs) dans le mauvais sens !
Le plus petit en bas, et le cône avec la bordure au dessus
Normalement il y a une rondelle épaisse en plastique dur
Il y a boulette là :p
 
ok pour la bobine de batteur.

ok pour pour les caoutchoucs coniques... d'origine c'était des cylindriques plus gros que les autres, donc je l'ai ai mis comme ça au pif !
 
Ah mais je me souviens ...c'est toi qui m'a demandé sur RP si je ne m'abuse .... En me disant il y a un soucis :p

Faudrait que je te montre si j'ai une photo du comment cela se monte
 
...........
pour le plateau, c'est pas trop méchant sauf autour des bumpers et sous les chutes de billes, là ça commence à creuser... pour le mylar, le soucis c'est qu'il cloque sur quasi tous les inserts. Il faudra au moins que je bouche/protége le plateau au niveau des bumpers et des chutes...
.......

Effectivement les bumpers et chute de bille c'est du classique, là un chouille d'enduit à lisser, retouche peinture puis mise ne place d'une protection, et on y verra plus rien.
Pour les cloques d'inserts c'est pas flagrant sur les photos, mais si c'est vraiment cloqué, il y a de très fortes chances que les decals d'insert parte avec si tu décides d'enlever le mylar.
C'est toujours difficile de dire au niveau d'une cloque si le motif est décollé avec le mylar ou est resté sur l'insert....
 
Bonne Pioche Guigui63, celui-là je le connais pas mais il fait partie des Flips que je préfère, les Bally alpha type Elvira.. Vakence
 
Ah mais je me souviens ...c'est toi qui m'a demandé sur RP si je ne m'abuse .... En me disant il y a un soucis :p

Faudrait que je te montre si j'ai une photo du comment cela se monte
oui, c'est bien moi!
pas la peine pour la photo, je vais me débrouiller...

Bonne Pioche Guigui63, celui-là je le connais pas mais il fait partie des Flips que je préfère, les Bally alpha type Elvira.. Vakence
ben moi n'ont plus je ne le connaissais pas avant... mais bonne surprise, le jeu est bien pêchu et plutôt intéressant.

our etre franc, il aurrait été beaucoup plus sympa dans mom salon

oui ,peut-être... mais j'ai l'impréssion que ton salon est déjà bien équipé en flip alors que le mien n'attendait que lui !

pour les bulles du mylar sur les inserts, y'a pas moyen d'y injecter de la colle pour atténuer et stopper l'évolution?
si oui, quel type de colle? superglue?
si non, je pense que ça restera en l'état...
 
Bonsoir,

j'ai besoin d'un conseil:
j'ai trouvez une CPU (sys11B) d'occaz (sans acide, présente bien mais non testée) et j'hésite à l'acheter....
celle présente sur mon flip à vraiment pris pas mal d'acide... depuis, je l'ai faite réparée (y'a moins de 1 mois) et elle fonctionne nickel mais est-ce qu'une carte acidifiée et réparée est fiable? pour tenir 20 ans de plus???
 
difficile pour moi de juger du travail fait dessus.... la partie Reset, pas mal de CIs et des réseaux de résistances ont été changés mais pas de ponçage/ré-étammage des pistes.
 
réparation faite par un pro, garantie 3mois, mais pas par RP (délai incompatible pour cette fois-ci...)
 
Retour
Haut Bas