Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

aide safecracker

  • Auteur de la discussion pascal9510
  • Date de début
P

pascal9510

Non Membre
Salut tout le monde,

bon ben voila, je viens de remonter mon safe hier, je me suis fait ch...avec toute la filasse ou y a pas de place pour la mettre mais bon, finalement ca marche...enfin presque!
Je viens de m'apercevoir que pour coincer la 1ere bille, la bobine qui la renvoie vers le haut de la rampe s'affolle comme si elle ne la trouvait pas alors que le contact suite juste devant fonctionne. Du coup, que la bille soit coincee ou non, le flip me donne directement le multibille !!!
et il ne donne plus de jeton, alors que le mecanisme et les reglages sont ok...
Toutes les idees sont les bienvenues ! merci.:)
 
Hum hum....je dirais bien un blem avec l'opto qui se trouve juste avant la bobine qui renvoie la bille vers le haut de la rampe vers le lock. Un problème avec les 2 optos du lock.
Pour le jeton.... si le test qui permet de vérifier le mécanisme est ok...ben je sais pas du tout....
Quand tu dit: "je viens de remonter mon safe hier", il s'agit de quoi au juste?
tu avais enlever le plateau, tu la remis? tu a démonter des éléments sous le plateau et tu les a remis en place?
Car tes problèmes étrange pourrais venir d'un problème de branchement, d'une goutte de soudure tomber sur une carte électronique(ça m'est arriver sur un TZ, le flip délirais complètement).
Revérifie tout tes branchements.
 
en fait je pensais aussi a un probleme d'opto, mais ils fonctionnent tous, le truc c'est qu'il me balance un multibille un peu n'importe quand, et les bobines du stockage et du lanceur s'affolent elles aussi, du coup le multibille dure une plombe...quant aux jetons, me voila qu'il m'en balance 3 d'un coup!
Hier, j'ai du demonter le flip pour le transporter, alors je pensais aussi a un mauvais branchement, mais tout est a sa place et bien branche, parcequ'un mauvais contact influencerait sur tout le jeu et pas seulement certaines sequences, non?? c'est la que je m'interroge...ou l'eprom du jeu qui merdouille??
 
Si ton Safe Cracker fonctionnait bien avant le démontage, et que maintenant il délire complètement, la réponse la plus logique ça serait qu'il y a un problème dans les branchements. Un connecteur mal enfoncé, décalé,...
 
oui, c'est ce que je pensais aussi, j'ai bien verifie une dizaine de fois, et apres avoir essaye de cerner le probleme, je me suis apercu que le bins arrive des que le lock est allume...il suffit alors que la bille monte la rampe et la c'est le bazar... alors comme ce probleme arrive seulement pendant cette sequence de jeu , si j'avais un mauvais contact ou branchement, je l'aurait pendant toute la partie, non? du coup je me demande si ca serait pas un probleme de rom plutot...?
 
OUi vivrations durant le transport, soit ou contact mal positionnés ou alors connectique.
 
Bon, toujours plante dans mon probleme, je sombre de plus en plus...voici les resultats des mes essais:
j"ai change la ram du jeu, et rien ne change.
En cherchant sur le manuel, j'ai trouve que sur 2 connecteurs sur la CPU, un fil est lie au switch de la rampe et de la bobine. Apparement, ce meme fil se retrouve sur les connecteurs 206 et 207.
Comme la nouvelle ram ne changeait rien, j'ai debranche le connecteur 207 et la...tout rentre dans l'ordre!!! sauf qu'a la 2eme partie ca redeconne...:(
comme je n'ai pas une 2eme cpu sous la main, je me demandais si le U20 (voir cercle photo), qui toujours selon le manuel "gere" les switchs, deconnerait pas??
Voila, donc tous les avis sont bienvenus...
B-800x600-2.jpg

A-450x600-3.jpg
 
OUi le ULN s'en occupe, tout comem l'IC au dessus et tout comme le PIC aussi

LEs deux composants juste au dessus de celui entouré en jaune pilotent l'interface à switch
 
ok, merci David, selon toi, y a t-il des chances pour que les elements que tu mentionnes soient fautifs?
sachant que toutes les parties mecaniques fonctionnent correctement, idem du cote de la cpu. J'ai remarque aussi que le composant au dessus de celui que j'ai entoure avait ete change (travail propre), une rechute peut-etre??
 
J'ai regarder rapidement sur mon safe cracker, et les 2 connecteurs entourés en rouge sur ta première photo,
sont inversé sur mon flip, le connecteur avec 1 fil est en bas et celui avec plusieurs en haut.
Pour info j'ai regarder le CI au dessus de celui que tu a entouré sur ta deuxième photo, il n'est pas sur support, il n'a jamais était changé.
Si tu veut que je regarde autre chose, ou que je fasse des photos dit le moi.
 
merci David04, je vais intervertir les connecteurs demain pour voir si cela donne quelque chose de nouveau, sinon je pense qu'il faudra envisager de changer le(s) CI. merci de ton aide.
 
Alors en intervertissant les connecteurs cela ne change rien non plus, toujours le meme probleme, j'en conclu donc que les Ci doivent etre HS.
 
Non, cela changera rien de déplacer les connecteurs, car les connecteurs là sont câblés parallèlement, celui du haut = celui du bas

OUi les Ic comment par l'ULN puis le 74 HCT xxx
 
j'ai bien verifier les switchs fermes et ...tout a l'air correct de ce cote la...!!! , je me suis donc concentre sur l'origine de la panne et le fautif se trouve etre le contact en sortie de rampe, c'est lui qui declenche l'affolement du kick back et qui fait vider le chargeur, en fait on dirait que les commandes qu'il declenche sont repetees plusieurs fois au lieu d'une...mais quand je le debranche, evidement, le flip ne comprend pas que le lock est allume. bref, je nage toujours..
 
Bon alors c'est bien un soucis de contact comme on en a parlé au tel

Remplace le purement et simplement

Après on verra bien

Regarde aussi au niveau des fils de ce dernier s'il est bien câblé
 
bon me revoila avec mon foutu probleme...(que je resume: uniquement lorsque le lock est allume, losrque la bille active le switch 84 en passant sur la rampe, la bobine du kickback s'affole et le chargeur se vide...et c'est uniquement pandant cette sequence de jeu...)
JB est venu a la maison et on a regarde ca de pres mais on a rien trouve, aucun mauvais contact, rien de defectueux, on a meme refait qq soudures dans le doute.
rom de jeux change
U20 et U18 change
switch et diode change
j'ai debranche et re-rebranche tous les connecteurs du fronton
resultat: rien, le probleme persiste...
Donc, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait brancher la cpu de mon safe sur le sien pour voir si le probleme vient de la...parcequ'a part ca je vois pas trop ce que ca pourrait etre...et puis c'est en train de me faire tourner en bourrique!!marrto
 
Tu as bien changé la diode du Switch ?
 
non je n'ai pas changé la diode,j'explique pourquoi....
je ne vois pas pourquoi la diode ferait deconner le flip vu qu'en test contact,il n'y a d'anormal....
on a tout essayer et des fois on arrive a bloquer un bille sans que les billes soient mises en jeu non stop.débil

pascal>>est ce que cela le faisait avant que tu mettes la rom 1.8??

sinon pascal,je serais a bordeaux certainement ce samedi pour aller essayer de depanner un big house(sys 80b),je pourrais passer chez toi!

es tu passer chez electronique 33 pour aller chercher le composant??
 
Car si je dis cela c'est que je l'ai vécu

Change le µSwitch et la diode pour essais
 
Retour
Haut Bas