Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Aïe, mon sttng repart en sucette ...

Voilà une excellente info papo06, je te remercie, je vais regarder çà de suite et te tiens au courant. m_ci

Concernant mes autres soucis, je suis convaincu que mon problème vient de la carte GLM 16 opto qui déconne ... donc ma carte d'origine est partie en réfection chez RP et on verra à son retour si j'avais raison !!! je croise les doigts !!! jo_ker
 
Ma carte 16 optos étant partie cette semaine chez David pour refection ... je m'occupe en attendant.

Je me suis penché ce WE à nouveau sur mon problème de flashers au centre du vaisseau Borg.

Tout a été contrôlé : continuité depuis le connecteur J122-4, soudures (merci papo06 pour l'info !) ... rien, nada, pas de soucis et pourtant ces deux flashers ne fonctionne pas rien à faire .. je n'y comprends rien ... bon on va laisser tomber çà pour l'instant mais là je sèche aussi sur ce soucis là !

Bon j'en ai profité que le vaisseau Borg était démonté pour exaucer le vœu de Couin ... à savoir repeindre la structure métal qui commençait à rouiller.

Voilà mon petit canard ... une série de photos rien que pour toi !!!
lol.gif


après grattage de la rouille à l'éponge abrasive... on passe une première couche à la bombe ... du noir satiné

dsc_0217.jpg


Puis une deuxième après un rapide séchage :

dsc_0218.jpg


Et voilà .. en fin d'après-midi çà a déjà bien meilleure allure :

dsc_0219.jpg


Et voilà l'ensemble remis en place :

dsc_0220.jpg


Tu avais raison Couin, c'est beaucoup plus joli comme çà !!! :

dsc_0221.jpg


Et voilà ... c'est terminé :

dsc_0222.jpg


Bonne fin de WE à tous !
 
Salut à tous,

On pourra dire que ce satané STTNG aura bien occupé mes soirées et mes WE ... :lol:

Bon cette fois-ci, je me suis attaqué à une partie délicate et non sans appréhension ... le démontage des gearbox des moteurs canons pour les nettoyer et les regraisser ... et surtout arriver à les remonter !

Le seul problème vraiment insoluble que je voyais pour mener à bien cette affaire était le fait que les gearbox sont rivetées à l'aide de 4 rivets spécifiques et évidemment introuvables !!! bref tout pour plaire comme d'habitude ... çà faisait plusieurs semaines que je me grattais la tête pour trouver une solution de remontage propre et simple sans toucher trop au montage d'origine.

En fait la solution est venue de mon collègue Joël (le concepteur de ma rotisserie réglable ... sorte de géo trouvetout génial et qui ne manque de ressource). En fait, il m'a filer un coup de main pour démonter le moteur droit un soir de cette semaine ... et en observant le montage, il m'a assuré qu'il suffisait de percer légérement le rivet pour dégager sa collerette et de séparer les 2 coupelles de la gearbox mm par mm tout en conservant le corps des rivets en place ... il suffira ensuite le replacer et les vis de maintien sur le support de moteur feront le reste ...

J'ai répondu et bien soit ... banco !!! :

voici la coupelle côté fixation moteur avec les axes de maintien des pignons (notez le spacer et la rondelle ... à ne surtout pas perdre ... méfiance !):

DSC_0294.JPG

On constate que pour une graisse de 30 ans, elle reste encore verte et c'est plutôt propre ... voyons l'autre coupelle et les pignons :

DSC_0295.JPG
Là c'est déjà plus cracra et çà colle surtout ... notez les corps de rivets resté en place ... nous allons les conserver comme çà ! ... on continue à enlever les pignons un par un :

DSC_0296.JPG

Puis le suivant ...

DSC_0297.JPG

Précisons que sur celui ci ... un spacer métallique reste collé avec la vieille graisse ... attention à ne pas le perdre au nettoyage ...

DSC_0298.JPG

Enfin il faudra faire saute la goupille mecanindus qui tient le bras court à la sortie du gros pignon (j'ai utilisé pour cela un forêt de 2,5 mm avec lequel j'ai chassé la goupille avec un petit marteau ...

DSC_0299.JPG

Attention également à ne pas perdre le spacer alu sur la tige du gros pignon de sortie :

DSC_0303.JPG

Il faut nettoyer le tout en profondeur avec un dégraissant ou essence + brosse à dent ... avec un peu de boulot, on obtient çà :

DSC_0304.JPG
Puis remonter dans l'ordre inverse en utilisant généreusement ce genre de graisse :

DSC_0308.JPG

On commence par graisser les axes de soutien des pignons et le puits de réception du gros pignon et on remet le premier pignon en place (à noter au dessus ...il y a également une rondelle minuscule sous le spacer et une petite rondelle sur l'axe de droite !):

DSC_0309.JPG
Puis on empile tous les pignons dans l'ordre en graissant à mort les plateaux :

DSC_0310.JPG

On vérifie à chaque étape que les nouveaux pignons sont bien entraînés ... et on referme doucement les 2 coupelles mm par mm en se servant du corps des rivets laissés en place pour guider ... si vous n'avez pas merdé ... çà doit rentrer tout seul ...et se mettre en place ...

Enfin, il faut revisser le moteur et remonter l'ensemble sur le bâti ...pour arriver à çà :

DSC_0311.JPG

Après il faut rentrer rentrer en mode test canon pour vérifier que tout va bien ... impeccable !!! et je vous garanti que la différence de bruit entre la gearbox gauche non faite et la droite fraîchement remontée est flagrante ... moins de bruit, mouvement plus fluide et plus rapide ! y'a pas photo !!!

Voilà voilà ... je vais donc attaquer le gauche de ce pas !!! yesss

Bon dimanche à tous
 
Me revoilou !!!

Le canon gauche est terminé ... oufff une bonne chose de faite ! les deux canons se portent bien et après avoir testé en partie (même si mes 2 optos déconnent toujours !!!) ... baaah çà règle le problème de ralentissement de canons dont je vous ai parlé récemment !!! yesss

Reste plus qu'à croiser les doigts que :

1°) David arrive à réparer ma vieille carte 16 optos ...

2°) ... et que çà règle tous mes derniers soucis si on confirme que c'est bien la carte GLM qui déconne ! arfff

Wait and see

Bonne semaine à tous sup.


PS : je vous confirme que maintenant, je possède certainement le STTNG le plus révisé au monde ... je crois que tout y est passé ... à fond !!!
lol.gif
 
Bon boulot et croisons les doigts pour ton électronique car vraiment c'est galère depuis que tu y est.

Ca me donne une idée pour le moteur du satellite de mon Goldeneye. Si c'est la même chose, yapuka. Pour l'électronique de ce put..... de satellite, je vais aussi passer par la case David.

A++

J.C
 
Pas possible
La graisse au Téflon que Tandy vendait en 92-93 !!!! J'ai encore un tube ;)
Très bon, mais en rotation MOINS bon
Il faut de la graisse qui colle ! Genre graisse au cuivre ou bisulfure de molybdène
Sinon lors de la rotation elle est éjectée et les engrenages se trouvent sec ! Et s'useront très vite
 
Une bonne nouvelle ce soir ... mon problème de flasher est réglé !!!

Un grand merci à Jojo464 qui m'a guidé ce soir dans ma recherche de panne. m_ci

Après une séance de recherche bien chiante, il s'avère que le fil bleu-jaune était coupé net au sein du gros toron de fils qui descend de la backbox ! Après une réparation à base de soudure + gaine thermo ... les flasher centre du vaisseau borg refonctionne de nouveau ... oufff ! yooppi

Un soucis de moins ... de plus ma carte 16 optos originale est réparée et est en cours de livraison pour ce WE ... je croise les doigts et espère que cela va définitivement régler mes problèmes !

Je vous tiendrai informé !
 
Ah tu vois le fil coupé ... Tu m'avais dit d'avoir testé justement la continuité !
 
Ah tu vois le fil coupé ... Tu m'avais dit d'avoir testé justement la continuité !

J'ai du rater un truc !!! arfff

Comme quoi, il vaut mieux refaire 2 fois les tests plutôt qu'une !!! :lol: ... maintenant y'a plus qu'à voir si la vieille carte opto règle mon dernier problème !

J'ai hâte de testeryesss
 
Salut à tous ...

J'ai bien reçu ma carte 16 optos réparée par The Boss ce jour et je me suis empressé de la remonter ce soir à la place de la carte GLM !!!

Et ce que j'avais pressenti se révèle effectivement exact ... c'est bien la carte de remplacement qui a un défaut et/ou qui présente une incompatibilité avec le câblage de mon flipper ...

Bref ... tout çà pour dire que tout fonctionne parfaitement à nouveau !!! flippp yesssyooppiyessssup.iKlopflippp

Enfin ce P... de STTNG fonctionne comme à son premier jour !!! victoire !!! :lol: (enfin ... jusqu'à la prochaine panne ... !!! arfff)

Merci à toi David ... encore du bon boulot ma foi !!! okidoki

Je tâcherai de vous poster une vidéo dans le WE ...

Pfff trop content moi !
 
Ben voilà, encore une bonne chose de faite.

Yapuka .....

Bonne journée

J.C
 
Re les amis,

chose promise, chose dûe ... une petite vidéo pour le WE !!!

[youtube]
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

A bientôt ...

Bon WE
 
Super s01 enfin

Mais comme je te disais au tel, cette carte ne peut pas marcher sur un STTNG
J'aimerai bien voir son schéma si tu l'as pour corroborer mes dire
 
Salut David,

Oui çà roule !!! nickel ! encore merci pour la réparation !!!

Bahhh les schémas ne sont pas livré avec la carte GLM ... tu penses bien !!! cela dit si tu veux ... je veux bien t'envoyer la carte pour que tu l'étudie en détail !

Je pense cependant qu'il y a un problème de masse ou autres avec ... car elle a bien fonctionné un moment
 
OUi je veux bien

Non ce que je te disais c'est le principe de multiplexer sur ce qui l'est déjà
Sans horloge synchrone cela ne marche pas
De plus les DELS des optos sont des haut rendement, elles supportent mal le On OFF
En tous cas OUIP je voudrais bien à l'occasion voir cette carte et là comprendre
 
Pas de soucis David,

je t'envoie ma carte dès que je trouve 5 minutes !!! et tu me diras ce que tu en penses !

A+
 
Hello,

Pfff trop content moi !

Pfff trop content de moi !

Oui tu peux l'écrire vu le travail, les pannes, les suées et enfin maintenant.... LES PARTIES A GOGO !!!

Ps : J'ose une critique... si, si, j'ai le culot sic... Il te reste une chose à faire quand même, je ne sais pas ce que tu en penseras. Ça brille et scintille à merveille, tout est presque beau... mais franchement, quelles horreurs ces batteurs jaunes sur ce plateau.
 
Et il mettra quoi à la place, les transparents bleus RP arfff
 
les origines sont blancs ... mais moi j'aime bien les jaunes !!! et toc !!! :lol:
 
Retour
Haut Bas