Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Aïe, mon sttng repart en sucette ...

grozby88

Heureux !
Membre FF
Salut tous ...

Bon ma joie et mon bonheur ont été de courte durée :lol:

En effet, ce soir je me rends compte que le flipper déconne de nouveau ... alors voici les symptomes :

Au démarrage, après la séquence de boot et l'allumage des lampes, le canon droit commence à bouger et la bobine se déclenche, le plunger canon sort et reste en position et je suis obligé de tapoter sur le plunger pour qu'il retourne à sa position initiale mais çà recommence sans cesse et du coup le canon ne trouve pas le repos bien sur puisqu'il croit qu'il y une bille ... en test switch, l'opto du canon droit est reconnu sans problème et il n'est pas ouvert par défaut (normal quoi !) ... alors pourquoi la bobine se déclenche ?

Autre truc bizarre, ce même canon que je trouve déjà un peu lent à bouger devient carrément asthmatique quand le plunger est sorti (ou quand une bille est dedans ... comme si cela provoquait une chute de tension !)
Je précise que j'ai changé les 2 wirings canons ce WE donc à priori çà ne vient pas de çà.

Autres problèmes apparut suite à ce changement de câblage : l'opto 31 (blocage vaisseau Borg) est ouvert en permanence dans le switch test, ainsi que l'opto 41 (SW1 ejecteur haut gauche) ... ce qui implique que la bobine du vaisseau Borg claque sans arrêt pour ejecter une bille qu'il croit être là ... de même pour la bobine du ball popper haut gauche. En test switch manuel, pas de réaction de ces 2 switchs !

Donc ... je suis perplexe devant tous ces nouveaux problèmes cumulés !!!

Je précise que les seules choses qui ont changées depuis la semaine dernière, c'est :

les cables canons neufs (les deux côtés) - au redemarrage après la pose de ces câbles, la bobine du vaisseau borg a commencé à taper.

En sortant le plateau dimanche matin avec madame, elle a été obligé de poser le plateau un peu en vrac sur les sides rails à cause du poids menfin ... j'ai vérifié rapidos et à priori rien n'a été plié ou déconnecté ou cassé ... mais on ne sait jamais.

Enfin, j'ai démonté le vaisseau Borg dimanche AM pour poser le decal de backboard mais j'ai tout reconnecté comme il faut.

Voilà amis ingénieurs, magiciens ou devins ... des idées, des pistes ... une procédure ou bien des choses à vérifier pour commencer ? m_ci
 
MUMMM

Je vois bien le court circuit en ayant posé le plateau sur la barre métallique ...Classique
Change à tout hasard l'ULN2803

Passe faire un tour en tests contacts, car j'ai peur que tu en aies une chiée en panne ...
 
ta pas de chance avec ce flipp , mais rassure toi, ca mais deja arriver sur un afficheur que j'ai poser et hop court circuit , il etait sur une barre de metal iPleur
 
MUMMM

Je vois bien le court circuit en ayant posé le plateau sur la barre métallique ...Classique
Change à tout hasard l'ULN2803

Passe faire un tour en tests contacts, car j'ai peur que tu en aies une chiée en panne ...

Je ne comprends pas David ... quand j'ai sorti le plateau, le flip était éteint bien sur !!! comment je peux avoir un court circuit dan sces conditions ?

J'ai fait un test contact ... à part les deux que j'ai cité ... les autres sont OK
 
suite à ma conversation avec David
1°) vérifier connecteur bas gauche sur carte driver (12V, ground et 5V) OK 13.02 V sur J118
2°) prendre tension de sortie sur 12V accessoires OK 12.90 V sur arrivée crte 16 opto connecteur J5
par contre sur opto canon droit
10,55 V sur plaquette photo réceptrice (au lieu de 11 à 13 V)
0,50 V sur plaquette émettrice (au lieu de 1 à 1,4 V)
3°) vérifier pont de diode
4°) démonter canon droit et vérifier ressort, fourreau pour l'histoire du plongeur qui reste coincé
5°) refaire tous les test de continuité
6°) peut-être court circuit sur carte CPU suite à atterrisage plateau sur les side-rails
 
@David : merci de supprimer le message précédent (fausse manip !) arfff

suite à ma conversation avec David, j'ai vérifié 2 ou 3 points vite fait ce midi :

1°) vérifier connecteur bas gauche sur carte driver (12V, ground et 5V)
OK 13.02 V sur J118

2°) prendre tension de sortie sur 12V accessoires
OK 12.90 V sur arrivée carte 16 opto connecteur J5

par contre sur opto canon droit
10,55 V sur plaquette photo réceptrice (au lieu de 11 à 13 V)
0,50 V sur plaquette émettrice (au lieu de 1 à 1,4 V)
j'ai pas testé les autres optos ... à voir ce WE

4°) démonter canon droit et vérifier ressort, fourreau pour l'histoire du plongeur qui reste coincé
A priori pas de soucis de ce côté, je vais malgré tout ce WE changer le fourreau par précaution et je reteste après

5°) refaire tous les test de continuité :
déjà, il semble après un rapide contrôle hier soir que je n'ai pas de continuité sur le fil noir de masse pour l'opto 41 du vaisseau Borg (mesure prise entre la sortie de la carte 16 OPTO et le dernier connecteur avant le vaisseau Borg ... il va falloir que je vérifie tout le long du câblage si je n'est pas de rupture ou de faux contacts c'est çà ?
Je commence à me demander si la carte 16optos de remplacement de GLM n'est pas la cause de mes soucis ... je vais peut être faire retaper par David la carte d'origine que j'ai conservé à tout hasard et faire un test pour voir

6°) peut-être un court circuit sur carte CPU suite à atterrisage plateau sur les side-rails
changer un UL 2803 ? est ce que ce composant se teste avant remplacement et si oui comment ?

Merci pour vos réponses éclairées !
 
Hummm cette carte opto décidément
Bon déjà anormal que les diodes émettrices aient si peu de tension. Déjà cela à vérifier
 
Re Tous,

Je dois des excuses concernant le canon ... c'était effectivement le fourreau qui devait apposer une résistance (mea culpa, je n'avais pas changé celui-ci ... http://www.Liens de forums détracteurs d'FF ou Rp Bannis, interdit, voir charte/images/smilies/icon_redface.gif ). Merci de m'avoir remis dans le droit chemin et de m'avoir inciter à regarder.

Je viens de le changer et effectivement çà va beaucoup mieux pour cette partie car le plongeur ne coince plus. De plus le canon tourne parfaitement sur son axe quand il est désolidarisé (avec ou sans poids dessus)

D'autre, je viens de tester l'opto du canon droit en mode switch test manuel et malgré le nouveau cablage il se fermait en fin de course du canon, j'ai modifié l'emplacement du faisceau et çà devrait aller pour le moment mais ç'est à surveiller ... peut être une faiblesse fil dans le nouveau câblage.

Après remontage et redémarrage du flipper, le canon fait bien son cycle de mise en place avec 2 coups brefs de plongeur pendant le trajet et il se stabilise enfin à l'arrivée dans sa position home. çà, c'est fait !!!

Reste à trouver pourquoi il me reste 4 optos inactifs sur ce flip ... mais bon on progresse et çà fait du bien au moral !!!

Bonne nuit à et demain
 
Tu vas trouver ;)
 
@David : c'est pas gagné !!! :lol:

Salut à tous,

Je viens de repasser 4 heures sur le Sttng à tout vérifier et voici les avancées du jour :

J'ai démonté le ball popper assembly de gauche (celui avec 4 optos ... dont 3 qui ne fonctionnent pas !) pour vérifier les continuités ... effectivement 2 optos n'avaient plus de masse (fil noir).

dsc_0256.jpg


Un des deux fils noir en provenance de la cosse molex devait être coupé mais c'est pas visible, donc j'ai remplacé ce fil ... après remontage et allumage du flip ... j'ai retrouvé 2 optos sur 4 !!!

Ensuite, j'ai toutes les continuités entre les connecteurs J1/J2/J3/J4 et les optos ... pas de soucis particulier si ce n'est que les fils 12V gris-jaune en J2-1 et J4-1 étaient inversé ...

De même pour les fils noir Ground en J1-10 et J3-1 ... j'ai tout remis en place comme sur le manuel car je pense que çà peut perturber la carte 16 optos de GLM.

J'ai également testé en long en large et en travers les continuités entre le connecteur J5 et J209/207 de la carte CPU ... rien à signaler !

Après avoir tout remonté ... je rallume et je peux faire une partie sans soucis ... je me dis bahhh c'est cool ma foi ... mais bon çà n'a pas duré et à la deuxième çà a déconné ... de toute façon j'ai toujours l'opto 41 (SW1 ejecteur haut gauche) et le 31 (blocage vaisseau Borg) en carafe !!! donc rien n'est réglé et je ne comprends toujours pas ce qui se passe !!!Gné

J'ai pris les tensions sur les 2 optos en question :

à vide j'ai 0,4 Volts sur l'émetteur (pas normal !) et env. 12 V sur le récepteur (là c'est bon !) ... voilà ou j'en suis ... mais bon là je ne vois pas ce que je peux faire de plus ?

Des idées messieurs ?
 
Il doit y avoir un twist câblage alors

J'ai envie de sourire, je ne t'avais pas dit que des emmerdes dans le vaisseau, arfff tu m'avais dit, moi j'en ai pas ....Voilà tu l'as aussi maintenant
Non rire soit

Voit un peu ton câblage car là tu as déjà trouvé des soucis, possible que ce la ne soit que des inversions ou fils coupés
L'opto émetteur tu dois avoir 1.2 V , soit pas alimenté
Soit voir fil d'arrivée ou alors carte opto et la connectique liée.
 
Bon les amis,

Après avoir testé et retesté dans tous les sens ... bahhh j'arrive à rien ... les optos 31 et 41 restent désespérement morts.

J'ai même tiré des fils en direct entre les connecteurs de la carte 16 opto et les optos concernés ... sans plus de résultat ... ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème de câblage mais je m'oriente de plus en plus vers un problème de carte 16 optos.

Dans le doute et avant de continuer à m'arracher les cheveux ... David, je vais t'envoyer cette semaine mon ancienne carte d'origine pour une refection complète et tester le flipper avec une fois revenue car là je craque et j'en ai marre !!! :mad:
 
Je comprends mieux pourquoi l'exploitant qui me l'a donné l'avait foutu dans un coin et s'en servait comme banque de pièces ... car en exploitation çà devait être une plaie ce flipper !!! iRall

haa au fait ... ce soir j'ai aussi remarqué que les flashers du centre du vaisseau Borg ne s'allument plus (celui associé du fronton oui par contre donc c'est pas le transistor Q20 !) ... j'ai testé les continuités sur les câbles ... c'est bon ... qu'est ce qui se passe encore !!! argghhh fais chier ce flipper !

Bon allez .. je vais me coucher moi avant de sortir ma hache et de lui refaire le portrait !!! :lol:
 
Tu n'avais pas déjà eu un souci sur ce Flash ?
Par contre si celui du plateau marche, celui du fronton se doit aussi, sans doute là qu'un fil sortis ou une douille de lampe ou lampe HS
 
@David,

Non pas de soucis avec ce flash jusqu'à présent.
Le flash du fronton fonctionne ... c'est les deux du centre du vaisseau Borg sur le playfield qui ne s'allument plus !!!
J'ai vérifié le câblage hier et je n'ai constaté aucun problème.

Je testerai ce soir ou à midi avec des anciennes ampoules pour voir si cela vient des flasher leds (mais 2 d'un coup qui tombe en panne en même temps, tu avoueras que là c'est pas de bol et que la probabilité est infime !!!)
 
Vérifie quand bien même ;)
 
C'est fait ce midi et çà ne vient pas des LEDS car les flashers standards ne fonctionnent pas plus !!!

Ayant testé les continuités, et elles ont bonnes ... là je ne vois pas ou est le soucis ! arfff
 
Coucou ...

Bon toujours coincé avec ce problème que je ne comprends pas ... j'ai testé la carte 16 opto par rapport à sa mise à la masse.

Alors quand je teste le pin J5-13 (black ground from power driver Board J118-3) en le reliant à un side rail par exemple ... çà bipe !

mais quand sur la même carte je teste je J1-10 (Black ground to led assemblies) et (J3-1 Black ground to led assemblies) bien là j'ai rien ... pas de bip ... donc pas continuité !

C'est normal çà ou bien c'est la carte 16 optos GLM qui est morte ou bien qui a pris un jeton ?
 
Là franchement j'arrive plus à t'aider, désolé
Cela devient un peu de la folie
De toutes façons ce jeu ....Je le HAIE arfff
 
Pour tes flashers qui marchent pas, la grande carte a très souvent les pattes du support des ampoules mais aussi les tiges du connecteur qui sont craquées avec le temps et les vibration énormes de l'éjecteur de gauche, il faut remettre un coup de fer à souder sur tout la carte pour commencer
 
Retour
Haut Bas