Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu 5v poussif sur alimentation DATA EAST

Sterpol

J'aimerais trouver un going nuts ou en recréer un!
Membre FF
Bonjour,
Sur un de mes flippers DATA EAST (je possède un HOOK et un STAR TREK), je trouve que le 5v est un peu haut.
Première mesure +6,66v (directement sur l'alim en TP1):
1635689576830.png
Je n'ai pas touché au pont de diodes car les autres tensions sont bonnes et les 4 diodes du pont semblent OK (pas de fusible qui fond non plus).
J'ai ensuite remplacé les condensateurs C2, C3 et C7 (d'ailleurs C7 avait commencé à couler).
1635689650226.png
Suite à ça, toujours +6,66v... :(
J'ai ensuite changer le LM723 car les valeurs des broches 3 et 4 étaient différentes et j'ai lu que ce n'était pas normal:
1635689683735.png
Suite à ça, toujours +6,66v... :(
Comme je n'ai plus de 2N6057 en stock, je ne peux (pour l'instant) pas le changer.
J'ai ensuite changé (par acquis de conscience) les 3 diodes 4001 mais elles n'étaient pas non plus à l'origine de mon pb
Comme les valeurs mesurées des résistances sont bonnes, il ne me reste plus grand chose à changer!!!
Le condensateur C4 18000µF 25V du schéma est en fait 4 condensateurs 4700µF
1635689720713.png
Comme je n'avais pas non plus ça en stock, j'en ai démonté 1 sur une vieille carte son Bally
Le +6,66v est passé à +6,35v. Un peu mieux mais toujours haut!!!

3 questions:
- Pensez-vous que ça vienne du 2N6057 à remplacer?
- Pensez-vous que je peux remplacer la série des 4condos (C4) par UN SEUL 15000µ 25v (que j'ai en, stock) ou un 22000µ 25v (que j'ai aussi en stock)?
- Une autre idée?

D'avance merci.
 
Salut, perso, j'aurais commencé par le pont diode, mais tu dis, que la tension directe de sortie est juste, donc à priori non. La tension en 5v semble être générée par decoupage par le transistor, donc j'aurais changé le transistor en deuxième. Voilà mon avis ;) .
 
En aucun cas le condensateur de filtrage, le gros, est en faute ni la faute
C'est ici soit la boucle de régulation et ou transistors
En tous cas si tu as eu 6V sur les cartes, faudra prier .....tous les Saints (All Saints Day :p)
 
Sur quelle pate mesure-t-on l'alim du 723?
J'ai 28V sur les pates 11 et 12.
 
En comparant sur mon deuxième DATA EAST, j'ai remarqué que la tension était plus faible...
Du coup, j'ai demandé à un amis de me dépanner un 2N6057
.../...
ET
.../...
Miracle!!!
Le +5V est désormais presque parfait +4,95
Ce qui est génial c'est qu'il y avait un petit son aigue qui a aussi complétement disparu.
On peut donc clore le sujet! ;)

Merci pour votre support.
Bon WE.
 
Du coup, j'ai demandé à un amis de me dépanner un 2N6057
L'avait dit au dessus :)

T'en a sur RP de dispo, je sais pas si ce sont les derniers mais pas facile à avoir et cherro ce jour ... (pas d'inquiétude j'ai déjà prévu un équivalent qui marche bien depuis bien des années en mode travail sur mon banc)
 
Retour
Haut Bas