MAJ de ma Gamerom, avec un Surf'n Safari qui viens d'arriver. Il revient de loin le pauvre...

J'en avais encore jamais entendu parler il y a une semaine, puis apparait une annonce sur LBC, j'étais rester sur ma faim après avoir loupé un hook, et laché l'affaire pour un cactus jack's en trop mauvais état pour son prix... Celui ci est à un prix intéressant, pas trop loin, et après une rapide recherche sur la toile, semble avoir de bonnes critiques. Allez hop, on appelle le vendeur. Malheureusement déjà réservé, quelqu'un venais le voir et normalement le prendre dans la soirée...bon tant pis, je laisse mes coordonnées au cas ou.
Grand bien m'a prit, le lendemain matin coup de fil du vendeur, l'acheteur potentiel, ne l'a pas prit finalement, j'étais le second sur la liste, je saisi donc ma chance, prends ma journée et pars voir le bestio.
Ouch le choc quand j'arrive sur place...

Le flipper est à l'extérieur sur une terrasse, à peine protéger de la pluie et du soleil !
Je savais qu'il ne faut jamais se fier aux photos, mais je m'attendai pas à le voir aussi décrépi.
Comme vous le verrez après sur les photos, la déco de la caisse est foutue, cette dernière est toute craquelé, et rien qu'en passant la main, tout s’émiette. Les pieds, la lockbar, toutes les rampes inox sont rouillés, une partie du plateau, n'a plus de mylar, il manque de la peinture, certains décors sont cassé ou fissuré, le ressort du lance bille absent et les capteurs infra rouge du tourniquet rouge de la rampe de droite ne captent plus la bille...
Triste constat. Néanmoins, à ma grande surprise, une fois le fronton ouvert, toute la partie électronique à l'air saine et propre. L'afficheur est nickel, et hormis les optos du tourniquet, tout fonctionne, batteurs, cibles tombantes, éjecteurs, bumpers, ect, tout semble OK, même les ampoules, quasiment pas une de grillé. J'avais lu que les Gottlieb system 3 était increvable, mais vu les conditions dans lequel se trouvait ce flip, je me dit, que la chose se confirme.
Alors comme j'avais promis de remmener "Rodney" à mes enfants et que j'avais pas envie d'avoir fait 3H de route allez retour pour rien, je gratte quelques roros et repart avec le flip dans la benne du pick up.
Après y avoir bosser une grande partie du week end (au grand dam de ma moitié...

), je ne regrette pas mon achat, même si j'ai conscience d'avoir payé ce flip un peu trop cher, vu l'état dans lequel il se trouvait. Mais après avoir démonter tout les éléments du plateau, réparer à la résine d'époxy les rampes, nettoyer tout les décors, fait les petites retouches peintures du plateau et vernis à la Tamiya, changer tout les élastiques, et passer tout les inox et parties métal à la brosse métallique, le résultat est probant. On est loin d'une vraie restauration, mais le flipper est à présent présentable et 100% fonctionnel. Les optos du tourniquet étaient tout simplement désaxé, une fois bien replacer tout fonctionne à merveille ! Surement du à l'oxydation, le son grésille encore un peu si l'on monte le volume, mais une fois le potentiomètre bien nettoyé çà devrait rentrer dans l'ordre.
Le jeu en lui même est vraiment sympa, les enfants se régalent, les bruitages d'animaux mettent dans l'ambiance, et la circulation de la bille est fluide et rapide. L'on obtient assez facilement le multibille (2 ou 3 en même temps), et bien que les règles du jeu soient relativement simple, on prends tout de suite du plaisir avec ce flip, il est fun et convivial.
A présent, il ne me reste plus qu'à m'occuper de la caisse. Comme je suis pas forcément un puriste et que j'aime bien l'originalité, je vais donc finir de la poncer pour enlever le peu de décor qui reste, la peindre en noir mat et mettre de sympathique stickers (déjà commander) sur le thème de la jungle (un peu comme j'avais fait sur mon pincab). Bien que les pieds et lockbar sont bien revenu, je me tâte à forcer l'originalité et repeindre ces derniers en vert... J'aviserai, une fois la caisse repeinte et les stickers posés.

Je vous mettrai les photos, du résultat final...
Place aux photos :
La caisse en piteux état
Les pieds après un premier brossage :
Après un deuxième brossage, ils ont meilleur mine
Exemples de retouches peintures au pinceau
La partie électronique relativement propre, par rapport au reste du flip
Le fronton illuminé
Le plateau une fois nettoyé et fonctionnel
Comme c'est mon premier Gottlieb, j'ai quand même une ou deux questions, que je vais vous soumettre dans un autre post.
