Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Terminé Williams System 6a - Alien Poker - bulletproofing selon vid1900 - IRF9Z34NPBF et suppression des résistances 27 ohms.

guppy

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Après une longue période d'inactivité flipperistique et sans nouveauté dans ma gameroom, j'ai rentré un Alien Poker Williams, histoire de me replonger dans la réparation/redémarrage d'un bon vieux électronique des 80's.

Je n'avais jamais eu de Williams et donc je découvre les réparations et améliorations recommandées.

Après avoir jouer 3 semaines avec le flip redémarré via un reflow du 40 pin de jonction entre les cartes, j'ai de nouveau un bug similaire à ce post https://www.flipperfrance.com/threads/problème-de-contacts-sur-williams-firepower-1.15750/ Je vais donc remplacer les IC et le Pia des switches.

Et tant qu'à déposer la carte driver, je voudrais la fiabiliser comme vid1900 le propose sur Pinside (je ne sais pas si je peux mettre le lien, David?). Si j'ai bien compris le Pia a dû lacher en raison de la chauffe due aux résistances 27 ohms ?

Avant de passer commande sur RP, ma question est donc la suivante : il recommande de remplacer les transistors (Q63, 65, 67, 69, 71,73, 75 et Q77) ET de supprimer les résistances 27 ohms des colonnes de lampes et blanking pour diminuer la chauffe dans le futur. Est-ce recommandé ? Et si oui par quels transistors remplacer les Tip42. Vid1900 propose IRF9Z34NPBF, mais David, l'as-tu ou un équivalent sur RP ? Qu'en pensez-vous de manière générale ? Vaut-il mieux laisser les résistance avec des TIp42C ou bien la proposition de vid1900 ?

Merci pour vos conseils :)

replace tip42.jpgreplace tip42 2.jpg

Ludo
 
Dernière édition par un modérateur:
Le choix du transistor Mosfet sur RP est le bon
Tu as fait bonne pioche

D'ailleurs c'est celui que je vais monter sur les cartes flippers Data East

Par contre Attention attention
Justement tient (Pinne Laide ....) a fait la carte en usitant aussi cela, mais mais un peu fracassé il a oublié de vérifier le VGS du transistor
Ses cartes ne vivront pas du tout mais pas du tout (PAFFFFFFFFFFFFFFFFFF PAFFFFFFFFFFFFFFFFFF PAFFFFFFFFFFFFFF) tout comme ceux qui ont fait cela aux US ...

Pfffff

Docn attention le VGS maxi de ce transistor est -20V
Ton alim de lampe déjà 18V et un coup à vide cela dépasse les 20V et ton transistor comme présenté ci dessus va exploser NET ou court circuit

Il faut limiter le VGS

Soit faire un pont diviseur de tension
Ici la courbe du transistor, avec un VGS de 12V on a déjà 10 Amp ... si je me souviens quand j'ai conçu la carte flipper Data

Il faut donc ABSOLUMENT un pont divisuer à deux résistances

Savoir que elle la tension absolue maxi de l'alim des lampes , allé on se dit 22V, si quelqu'un a bricolé le transformateur ...
Donc on va diviser simplement par deux et avoir 11V cela suffira en -VGS

Un pont diviseur de 2 donc
Facile et comme cela ne se commande pas en courant, hop on limite la charge

Deux résistances de 4.7 K une sur Vcc et la Gate
Et coté transistor entre les deux Gate et le collecteur du 2N6427

et cela marchera bien
 
tempo driver.jpg

Faudra faire cela

La diode peut être très utile pour éviter un retour de tension inverse ...
 
Waouh, ça c'est de la réponse...qui me fait humblement choisir de rester sur les tip42 d'origine et des résistances cémentées plus adaptées comme j'en ai repérées sur RP. Je n'ai clairement pas la maîtrise pour bidouiller ma carte driver et je risquais de faire pire en voulant faire mieux en suivant le tuto de vid1900. Merci mille fois pour ton avis éclairé, David.

Je vais lancer ma commande dans les prochains jours. Je dois aussi installer ma carte de Inkochnito avec nouveaux pont de diodes, condensateurs neufs et fusibles, j'ai eu la flemme de juste rajouter des fusibles et souhaitait remplacer le gros condensateur à côté de l'alimentation.

Je prévois aussi de remplacer la 40 pin ou de suivre ton tutoriel sur le sujet. J'hésite à garder le look original, mais ta solution (molex et cosse munie d'un fil recourbé) semble plus pérenne et moins chère.

Encore merci.

Ludo
 
Pas de quoi :) Ludo

On passe l'affaire en terminé ici :p car il n'y avait rien à résoudre, juste des infos
 
Retour
Haut Bas