Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Williams Space Station ne claque plus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tiger66
  • Date de début Date de début

tiger66

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Williams Space Station de 1987 que je connais bien pour y avoir beaucoup joué au début des années 90.
Le flipper a bien fonctionné pendant quelques jours jusqu'à ce que la musique s'arrête aléatoirement (mais pas les bruits fugitifs ni les voix). La musique redémarre si on éteint puis rallume le flipper. Puis peu de temps après, j'ai commencé à remarquer qu'il ne claquait plus et ne créditait plus les parties gratuites gagnées à la loterie et maintenant il ne claque plus ni à la loterie, ni aux points, ni au spécial. Et il ne crédite pas les partie gagnées.
L'éteindre et le rallumer ne résoud pas le problème.
Le test mémoire (porte ouverte) n'affiche aucune erreur et la documentation technique de l'époque ne contient aucune information utile sur ce point.

Bref, je sèche...et je crains le pire côté carte mère.

Quelqu'un aurait il une piste à m'indiquer ?

D'avance merci pour votre aide.

Déjà ne craint pas le pire, je les dépanne toutes ;) sans soucis

Par contre cette panne me chifonne

Aurait il eu lieu d'acide sur la carte, niveau coupleur à pile ?
Quel est son état niveau connectique, surtout pour le son

Vérifie aussi le +5V stp

Les DELS sur la cpu sont elles conformes ? Allumée, éteinte puis Clignotante, S'allume et s'éteint .

Salut David,

Les piles sont dans un boitier séparé de la cpu.
Tension aux bornes des piles: 4.6 V.
Pas de coulures sur celle-ci.
La connectique est propre..pas de contact crasseux avec du vert de gris.
La carte d'alimentation fournit 5.05 V DC sur TP1, -13.4 V sur TP4 et +11.1 V sur TP3 avec un peu de fluctuation (normal a priori car pas régulé).
La Led 1 sur la cpu est allumée en continu.
La Led 2 clignote rapidement.
La Led 3 est allumée en continu.
J'ai fait le test mémoire avec le bouton SW2 sur le côté gauche de la cpu : RAS.
Ce soir en jouant, lors d'un multiballes de ouf, j'ai à nouveau claqué aux points et au spécial. Il y a donc un côté aléatoire à cette panne. Ce qui me gêne est que toute la logique du jeu est regroupée sur la cpu (je suppose) donc à part un problème de connectique entre la carte d'alimentation et la cpu...je ne vois ce que ca pourait être. J'ai mesuré le 5V sur la carte alim, pas sur la cpu....à voir.
Par ailleurs, j'ai remarqué qu'il manque plein de vis de fixation pour les différentes cartes. Faudra que j'en remette car ça a peut être une influence sur la qualité de la masse.

Déjà ne craint pas le pire, je les dépanne toutes ;) sans soucis

Par contre cette panne me chifonne

Aurait il eu lieu d'acide sur la carte, niveau coupleur à pile ?
Quel est son état niveau connectique, surtout pour le son

Vérifie aussi le +5V stp

Les DELS sur la cpu sont elles conformes ? Allumée, éteinte puis Clignotante, S'allume et s'éteint .

Tu as deux LEDS fixes ? Blanking et 5 V
LEs résistances sur la carte deviennent elles extrêmement chaudes ?

Bonsoir,

Je confirme que les LED de la cpu (5 V DC) et (blanking) sont allumées en continu.
Toutes les résistances de puissance de la rangée au centre de la cpu sont les LED sont très chaudes. Celle de la rangée de droite sont à température ambiante.

J'ai comme l'impression que tu sais déjà de quoi il s'agit.

Par ailleurs, sous le plateau de jeu, j'ai deux fils en l'air visiblement dessoudés: un fil orange et un fil noir-jaune. ..impossible d'identifier où ils devraient être connectés car je n'ai pas le schéma de câblage. J'ai fait des photos mais faut que j'apprenne à les charger. Ça ne me plaît pas trop d'avoir ces fils en l'air. ..jamais bon signe.

Y aurait-il un lien entre les deux problèmes ?

Merci pour ton aide.

Déjà pour ne pas brûler ta cpu débranche le +18 V lampe, fils bleus en bas à droite

Oui je pense que le souci est le blanking en défaut
Ce qui bloque l'afficheur, les lampes commandées et bobines

Quelle est la signification du blanking ?

Je ferai ce soir le test de débrancher le 18V lampes.
Pour info, l'afficheur marche (les 4 en fait, ils sont neufs changés par le précédent proprio qui a aussi changé les lampes par un kit LED).

Voici les photos des fils coupés sous le plateau

Fichiers joints

• fil_noir_jaune.jpg
    fil_noir_jaune.jpg
    42.1 KB · Affichages: 83
  • fil_orange_1.jpg
    fil_orange_1.jpg
    41.9 KB · Affichages: 87
  • fil_orange_2.jpg
    fil_orange_2.jpg
    47.3 KB · Affichages: 84
Tu as l'afficheur qui fonctionne okay
En mode tests qu'arrives tu à faire alors ?
Quels sont les tests qui bloquent ?

Le fil là je ne sais pas dire j'arrive pas à voir sa couleur :(

tests faits:
sound test ok
display test ok mais les afficheurs 3 et 4 n'affichent que les 7 segments des chiffres. Normal ?
lampt test: deux lampes HS
coil test:
panel flasher HS
AC select...j'entends le clac d'un relais mais à part le bruit rien
panel light 1 HS
left jet HS

Je n'ai pas identifié les fils bleus des lampes pour les déconnecter. Où sont ils ? sur la cpu ?

J'ai testé la bobine du left jet: 4 ohms environ comme les deux autres.

Le fil orange coupé semble devoir alimenter des lampes: une à gauche et deux lampes au niveau du témoin d'extra ball.

ça commence à faire pas mal de trucs foireux sur ce flipper...enfin j'espère arriver à résoudre tout ça,.

D'après le manuel le Noir Jaune de grosse taille serait la masse issue de la carte régulation, broche 1 de J6

Pour l'orange, il n'irait pas par hasard sur une petite carte avec un relais ?

Oui le relais A/C doit s'enclencher quand tu as le test bobines,
Regarde bien une fois c'est A d'affiché, une fois c'est C
Ce sera les bobines, et lampes flashs ;) et ce relais est sur l'Aux Driver ;)

Pour le fil orange...il pourrait effectivement aller sur la carte avec un relais qui est dans son périmètre mais les fils connectés sur cette carte sont pincés dans un peigne et celui qui me pose problème a des traces de soudure ce qui m'a fait conclure qu'il ne devrait pas être sur le connecteur de la carte avec le relais. Maintenant, vu que ce fil alimente des lampes, je ne prends pas trop de risque si je me trompe pourvu que la tension reste raisonnable.

Et pour les fils bleus que tu m'as suggéré de déconnecter ?
Je ne les ai toujours pas repérés.

Le problème principal reste quand même ces fonctions (clque, crédit des parties, spécial) qui ne marchent plus et les résistances qui chauffent trop.
Il doit y avoir un composant en défaut qui génère un appel de courant fort dans ces résistances.

C'est sans doute ou un relais de tilt ou un relais clignoteur
Tu peux savoir son usage en test bobine ;) relais GI en fait

OUi le blanking sur la cpu, mais lequel le circuit est vaste, 7406, ne555 etc ....

Bonsoir,
Le fil orange a été reconnecté sur la bobine de l'éjecteur gauche (left dock) bobine qui n'est pas d'origine.
Fil noir-jaune toujours pas rebranché.
Le câblage du bumper gauche a été modifié pour contourner une défaillance de la cpu. Il est maintenant câblé directement sur les contacteurs donc plus piloté par la cpu. Le fil coupé était caché dans le faisceau...comme le fil orange..pas très honnête. J'ai commencé à tester les transistors de la cpu: le darlington Q77 et son pilote 2N4401. Je n'ai pas encore trouvé mais j'y suis presque.
Dès que j'ai résolu ces points, je reviendrai sur le problème du flipper qui ne claque plus.

Bonsoir.
J'ai résolu le problème du bumper gauche en changeant le darlington Q77 et son pilote Q76 2N4401 (par un BC337). J'ai recablé normalement le bumper gauche avec ses fils de couleur qui avait été coupés et cachés dans le faisceau de câbles.
Il y a encore un flasher de lampes qui ne marche pas...doit y avoir un pb avec un relais (rangée de lampes orange et rouge en haut à droite du plateau).

Par contre, je n'ai toujours pas résolu le problème du flipper qui ne claque plus...
Si quelqu'un peut m'aider, ça serait cool !

Pour le clac le test bobines le fait il fonctionner ?

Oui, lors du test bobine, le clac fonctionne.
Le pb ne vient pas de la bobine du "clac" car il y a plusieurs fonctions qui déraillent simultanément:

1) pas de "clac"
2) parties gratuites claquées pas créditées

Le pb survient pour tous les cas de figures où on devrait claquer:

Retour
Haut Bas