Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Williams FLASH: problèmes après lancement de partie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ploom
  • Date de début Date de début

Ploom

Membres
Membre FF
Bonjour,

Quand j'allume le jeu:

-Je suis bien en "game over"
-Si je demande les tests (1 à 4), ils fonctionnent (sauf bobines quelquefois)

Quand tout va bien, le jeu fonctionne parfaitement, à part le problème de remontée des 5 cibles (mon autre post)

Dans le cas contraire, différentes situations rencontrées:

-Au premier contact fermé, tous les afficheurs s'éteignent, ou on repasse en "game over"; il faut éteindre et rallumer.
-Les 5 cibles restent sous tension, et les points ne sont plus marqués par les autres contacts
-Le test bobines (2) affiche alors les N° mais n'active pas les bobines, ni les sons, et continue au-delà des n° de bobines, de 23 à ...74, allume "3" sur l'afficheur 1, puis 4; après un tour complet, j'ai même eu la surprise que le test, repartant de 0, a re-actionné les bobines et sons, et tout a remarché...jusqu'à la prochaine extinction!

Je précise aussi que le problème se produit aussi bien à chaud qu'à froid

Merci de votre aide!

Envoie nous une petite photo de la CPU et de la Driver qu'on puisse se faire une idée de l'état des cartes.

désoccide les prises de la cpu et de la carte driver
bien souvent les prises s'occident et il y a mauvais contact

oui ça sent le mauvais contact mais où ? Supports IC ? Connecteur central ? tout à la fois :) ? Fait voir une ou deux photo des cartes.

Un petit truc pour voir d'où ça plante: tu allumes ton flip et si il démarre bien tu "tripotes" le connecteur central, les IC, les connecteur du 5V/12V sur la CPU... et surveille pour voir quand ça plante.

Humm

Je pense que cela ressemble à un défaut de matrice à contacts
Tu n'aurais pas un contact qui touche la masse ?

Regarde bien stp

Les 2 cartes ont été révisées:
Le connecteur central intercartes est neuf des 2 côtés, toutes soudures refaites
J'ai brossé tous les picots, et passé du "contact" dans tous les connecteurs femelles
Il n'y a aucune trace d'oxydation sur les 2 cartes

Les piles ont été remplacées par un condo, qui semble tenir ses 5V...
Ces cartes ont été testées ensemble sur un autre flipper, avec succès, d'après ce qu'on m'a affirmé.

Une piste, peut-être:
Quand je fais une restauration des paramètre usine (switch 7, master command, 2 fois arrêt/marche, le test 2 passe normalement, tout refonctionne...
Un peu comme si le condo ne jouait pas son rôle de sauvegarde...mais je viens tout juste d'aller vérifier à 15H30: après plus de 2 heures, secteur coupé, il est toujours à 5V exactement!??
Je crois aussi que le jeu ne s'est jamais planté quand le démarrage est bon:
Quand ça fonctionne, ça continue tant que je n'ai pas coupé le secteur
Quand ça plante, ça plante tant que je n'ai pas réinitialisé les paramètres usine...

OK F... je vais titiller mes connecteurs et supports et mettre une photo, mais c'est nickel!

David a dit:
Humm

Regarde bien stp
Je regarde cela en même temps que le CI des cibles ...

David a dit:
Humm

Regarde bien stp
J'attend un peu (coupure longue du secteur) pour confirmer, mais je crois bien que tu avais raison, à moins que la solution de la remontée des cibles en soit l'explication (là aussi -voir l'autre post), tu avais raison sup.sup.sup.sup.sup.

En tout cas, une douille de lampe commandée des couloirs avait été écrasée et il y avait continuité entre les pattes (mais elle s'éclairait), et j'ai redressé sa patte...

Pour l'instant, je démarre sans problème!
Voyons comment cela se comportera après une nuit de sommeil...

Merci David

Bon, et bien après une nuit même problème:

Une ou plusieurs (1,2 ou les 3) bobines des cibles reste(nt) sous tension (voir post initial)
Ce que j'ai remarqué et vérifié à plusieurs reprises:

Si je réinitialise les paramètres d'origine (switch 7 et master command), cela remarche à chaque fois.
Quand ça marche, tout est bon tant que je n'éteins pas (longtemps?) le secteur...

Les 4 accus ont été remplacés par un condo (qui affiche bien 5V après une nuit), mais ne pourrait-il pas y avoir un pb de puissance disponible (l'ampérage d'un condo suffit-il par rapport à celui de 4 accus?)

Je vais néanmoins continuer d'inspecter s'il n'y a pas un contact qui touche une masse...

Je pense que l'important sur ce genre de panne aléatoire c'est de localiser le problème. Pour savoir s'il s'agit d'un faux contact quelque part, démarre ton jeu et tripote chaque élément des cartes (CPU, PIA, connecteurs, etc...) jusqu'à ce que ça plante. Essaie ça après ta procédure qui fait que le flipper ne plante pas "à chaque fois".
Une bonne chose serait d'enlever le fusible F2 des solénoïdes pendant que tu fais ces tests pour éviter de griller des trucs sur la driver.
N'oublie pas une ou deux photos des cartes, ça aide bien pour voir à quoi on a à faire...

Dis moi un peu
Quant tu as usité de mon principe de mémoire unique, as tu mis un support de qualité en dessous de la combo Prom ?

Bonjour,

Oui, tous les supports (utilisés) de composants de la mpu ont été remplacés par des tulipes:

MPU-tulipes.jpg

Les soudures ont l'air très propres...

Ta 5101 et 6810 sont d'occasion ?

Firepawa a dit:
Je pense que l'important sur ce genre de panne aléatoire c'est de localiser le problème. Pour savoir s'il s'agit d'un faux contact quelque part, démarre ton jeu et tripote chaque élément des cartes (CPU, PIA, connecteurs, etc...) jusqu'à ce que ça plante. Essaie ça après ta procédure qui fait que le flipper ne plante pas "à chaque fois".
Une bonne chose serait d'enlever le fusible F2 des solénoïdes pendant que tu fais ces tests pour éviter de griller des trucs sur la driver.
N'oublie pas une ou deux photos des cartes, ça aide bien pour voir à quoi on a à faire...
Bonjour,

Je crois (j'espère) que tu avais raison!
Flipper éteint, j'ai tripoté tous les composants sur support (j'avais déjà repassé du contact sur les connecteurs)
En rallumant, j'avais perdu le paramètre de free play (mauvais contact sur le support de la 5101?)
J'avais déjà perdu ce paramètre 1 ou 2 fois avant...
J'ai donc remis les paramètres d'usine, et remis le free play et depuis hier APM, je n'ai plus eu le pb!
Je viens d'aller le rallumer après une nuit éteint: nickel sup.

Je vais refaire des essais dans le courant de la journée pour voir si ça tient

Merci Firepawa et David de votre aide; je vais regarder le "humm" de la carte son...

Retour
Haut Bas