Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

whirlind avec voix mais sans musique

  • Auteur de la discussion pierantoine1
  • Date de début
P

pierantoine1

Non Membre
salut à tous , grand debutant dans le monde du flipper mais avec qques notions d'electronique, je viens d'acheter un whirlwind comme premier fliper, qui a bien fonctionné quelques heures puis a perdu une partie du son...tous les bruitages sont là mais pas la musique de fond , quand je fais un test report , j'ai '' music error'' , et pas de son dans le test au niveau des themes, et de la musique de fond . j'ai juste : "looks like rain" et quelques bruitages ...plus de musique ooOOOoo

comme j'avais de la 27256 d'avance j'ai regravé toutes les eprom: pas de changement. que dois je verifier ? la carte son et le yamaha 2151 sur lequel j'ai un doute,ou la cpu qui m'affiche bien les 3 leds en config fonctionelles : 5v = fixe, diag = clignotement infini, et 3e led fixe également ...,
 
Non le YM ne serait pas en cause sinon tu n'aurais aucun bruitage du tout
Enfin quoi que j'ai eu un cas

Est il vraiment brulant ou gelé ?

Très souvent ton soucis proviens d'un DAC808... A voir ;) ou alors des AOP 1458 qui mixent le sons et la musique.
 
merci David pour ta réponse, j'ai eu pas mal de neuf aujourd'hui , j'ai démonté la carte son pour regarder d'eventuelles soudures seches , et j'ai nettoyé les supports d'eproms, apres quelques heures remontage et résultat 4 bong au démarrage noeil je regarde la U19 et m'aperçoit qu'une patte est en dehors du support d'eprom , j'eteins , je rallume :un Bong et la musique de fond est revenu ...vivi mais ....car il y a un mais .... j'ai fait quelques parties pendant environ 45 minutes , puis en cours de partie plus rien !!!débil le probleme est revenu !!! redemarrage et evidemment aucun 'bong' au demarrage comme si la carte son etait litteralement coupé avec de temps en temps un test report et music error ....selon le redemarrage. Apres analyse de l'alim , il s'avere que Le 12V est ok , mais le -12 lui est passé à -14V ooOOOoo , visiblement c'est le gros 'rectifier' qui donne le -12V sur la la carte alim ? mon probleme proviendrait t'il de là ...un composant qui tiendrait le coup un moment et qui à force se couperait à cause du survoltage ?? bref une grosse panne alternative qui rend chèvre !!! sinon David j'ai changé le synthé yamaha 2 fois ( dispo sur mes 'bootleg" jamma pour pieces vivi) et oui, il s'avere quand même devenir chaud voir bouillant apres quelques minutes ... bref, là ...ça devient vraiment bizarre ...que pense du -14V David ??? bizarre non ?? ça pourrait de là ?? (fonctionnement miraculeux puis surchauffe du à l'exces de voltage ?) toutes mes autres tensions sont bonnes 12V,5V,100V ....

de l'aide please :lol:
 
Le -14 pas de soucis, ce n'est pas une tension régulée, c'est normal

Il faudra se pencher sur un composant qui se bloque en activité

Mais regarde le DAC808
 
oki David ,vraiment un grand merci car là une panne comme celle ci c'est pas du gateau !! sinon ma carte son est une 11581-574 et ma question qui va apparaitre comme ridicule est la suivante : ou trouver le composant que tu me cites ? : DAC808 ......, Je vois un ym2151, une memoire à sa droite 6116 , une 74ls04p , un ym 3012 , et au dessous 4 puces mci 458cpi ....peut etre situé sur la cpu ??

d'avance merci sup voici une petite photo de ma 'back box' ou l'on voit la sound board en haut à gauche ...

whirlwind.JPG
 
DAC808 est le terme générique du convertisseur Numérique Analogique 8 bits

Il se peut qu'il s'appele MC1408 aussi, souvent en céramique ce dernier sur les WMS

Ta photo est trop grande, je vais te faire une photo sous peu pour te le situer
 
vi ça y est j'ai trouvé ...le composant ;) David je t'ai MP ...car j'ai essayé la carte d'un" big gun" et j'ai le fameux 'bong' au démarrage. quand je replace ma carte originale ...plus aucune detection ... le pb est donc bien localisé sur ma carte son , la cpu ne semble pas la reconnaitre : aucun 'bong ' ...est ce que ce composant mc1408 peut etre la cause de la non détection ? en fait c'est comme si il ne la détectait pas ...ooOOOoo
 
Attention la carte du Big Gun's n'est pas la même si je ne m'abuse
 
j'ai essayé la 'big guns et la 'millionnaire" ( je ne me souviens plus mais une des 2 avait la même ref que ma carte, depuis je les ai rendu à mon expoitant préféré ;)) et j'avais le fameux bong au démarrage ( j'ai joué avec les sons du 'millionaire :lol: pour test ) et donc apres avoir swappé le dac de la millionnaire sur support et regravé les 3 eproms de ma carte son ..tout est rentré dans l'ordre

Un grand merci, David pour tes pistes qui m'ont dirigé vers la solution ,j'en ai profité aussi pour passer la rev du jeu en version L3 et ça roule !!:lol:
vraiment un bon flip, il ne me reste plus qu' à regler le petit (heu...gros probleme) sur le display superieur qui m'affiche en permanence un segment horizontal sur les 16 digits ...du haut , chose que je n'avais pas remarqué avant trop occuppé par ce satané soucis de son ...( vais faire une photo pour illustrer ça bientôt ...). Avant de démonter l'ensemble afficheur et sa carte ...j'aimerai avoir ton avis sur les composants que tu suspectes ( voltage ok ,affichage clean et net ...mais un segment de trop en permanence débil

j'ai aussi remarqué au passage que les connecteurs de la carte d'interconnection était sale de chez sale ( nicotine , poussiere) j'en ai profité pour tout nettoyer à l'alcool domestique, et papier de verre fin pour les connecteurs mâles

Apres ce dernier soucis d'afficheur, j'espere que ce sera "relax and enjoy " car la caisse ,le plateau, et le 'topper' sont nickel et mon Black Knight m'attends sagement pour entamer sa resto esthétique !!
 
Super alors :)

Tu vois que ce fut le convertisseur NUM ANA

Sinon pour ton afficheur je connais déjà une partie de la réponse mais on fera un autre post
 
Retour
Haut Bas