Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Voltages bizarres Bally Lost World

Clair et net plus de gants, je les ais usés pendant des années les gants et cela n'a rien changé
Alors maintenant les revers avec la raquette sans trous MDR :p
 
J'avais pas fait gaffe, mais en retournant la Sol Driver, j'ai vu un pont fait avec un câble, et en me penchant dessus, je constate que ça ponte TP1 avec TP3.
Est-ce normal?

Voir la pièce jointe 35166

Alors cela est signe immédiatement d'un soucis sur le connecteur J3
Je te conseille ABSOLUMENT de le refaire

Ce qui à été dit et que j'ai notifié de faux, c'est effectivement une connerie ce pont
Enleve le
Refait le sur le connecteur J3 ce qui est d'origine

Tout le monde fait cette connerie de pont, mais PERSONNE s'est jamais posé la question : "Mais pourquoi Bally à fait cela, sachant qu'ils pouvaient le faire sur le circuit ?" .... Ah on réfléchit pas ... On lit la si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors ALAKON et on répète que ce que l'on lit ... Tssssssssssssssss

Soit refait le connecteur J3 d'origine
 
Alors cela est signe immédiatement d'un soucis sur le connecteur J3
.......
c'est effectivement une connerie ce pont
Enleve le
Refait le sur le connecteur J3 ce qui est d'origine...
Bon, alors, je prends une grande respiration, je m'apprête à lire des choses nouvelles, je sors le décodeur ;)...très sympa la page 42 du manuel, mais ne m'en veuillez pas, pour m'endormir je préfère de loin ma femme :p
Bon, sérieux!
Si j'essaie de piger, pour ce pontage, je dois respecter ceci (pontage à faire sur le connecteur J3 et non sur la carte) ? :
1626559675085.png
...

5 minutes viennent de passer depuis ce que j'ai écrit juste au dessus et du coup je viens de vérifier le J3, il possède déjà un pont entre les cosses 13 et le 25...:
1626561328017.png

Ah une petite question subsidiaire même si je pense avoir la réponse, la colonne à gauche (ci-dessous en bleu), elle correspond au code couleur des fils?
1626561585614.png
Alors cela est signe immédiatement d'un soucis sur le connecteur J3
Je te conseille ABSOLUMENT de le refaire

Vraisemblablement, à la lecture de sujets sur les connecteurs, j'ai l'impression que quelques soit les Flippers, ils sont à l'origine de pas mal de dysfonctionnements!
Je pense en effet que je vais les refaire.
J'imagine que le mieux est de souder les cosses plutôt que de les pincer?
Donc sur le plan "références" sur RP, si j'ai bien suivi, les connecteurs type "Alim" sont de 0.156 pouce et les autres connecteurs comme ce A3-J3 sont en 0.1 pouce?
Finalement, si on refait tous les connecteurs du Flipper ça fait une petite somme entre les connecteurs et les cosses... Mais s'il en va de son bon fonctionnement ça s'entend!
...............................................
Et sinon un grand merci pour votre vigilance et entre autre @Maitre Des Lieux pour avoir rectifié la fausse info de Pinstar.
Je suis noob en électronique mais je n'aurais pas ponté les condos sur la masse... marto
 
La colonne de gauche correspond effectivement à la couleur des fils, en suivant la table de couleur Bally que tu retrouves dans ta notice...De manière générale, les cosses femelles sont à remplacer en premier lieu, car elles sont souvent applaties dans la fiche, à force d'avoir été débranchée et rebranchée... Si tu en as beaucoup à refaire, la pince à sertir est plutôt utile, car même si tu veux les souder, tu dois quand même pouvoir les rentrer dans la fiche...Bon courage ;)
 
Absolument
Les connecteurs "petits" de Bally sont des 0.1 pouce (2.54 mm) et les gros 0.156 pouce (3.96mm) entre chaque broches
C'est ce pas que l'on nomme type 0.1 pouce ou 0.156 pouce
Vraisemblablement, à la lecture de sujets sur les connecteurs, j'ai l'impression que quelques soit les Flippers, ils sont à l'origine de pas mal de dysfonctionnements!
Je pense en effet que je vais les refaire.
J'imagine que le mieux est de souder les cosses plutôt que de les pincer?

La pince est dipo actuellement sur RP
Elle est vraiment pratique et vu le prix, bon si on a que 10 cosses oui, mais plus genre ici 28 je la conseille vivement
Car c'est tout facile, nique plus les doigts, sertis avec force et qualité et mieux fait les 0.1 0.156 et les grosses cosses à fûts ouverts (genre 0.084 pouce, 0.093 pouce, cosses Fast On)
En tous cas avant j'avais une version super cherros de chez Impex, et depuis que j'ai celle que je vous propose, je n'utilise plus que celle là, car vraiment bien en mains, et le premier clic de verrouillage permet la monte du fil et la pince tient en partie la cosse

Mon avis
 
5 minutes viennent de passer depuis ce que j'ai écrit juste au dessus et du coup je viens de vérifier le J3, il possède déjà un pont entre les cosses 13 et le 25...:

Oui c'est cela
Le peu que je vois tes cosses sont oxydées en partie et faudrait que tu me montres l'état du mâle
Car rien ne sert de refaire ce dernier si le mâle est HS, cela sera vite pire !
Car souvent le mâle est bien arqué !

Fait voir le mâle J3 en photos aussi
 
Je te montre ça jeudi car je suis parti qq jours en bord de mer.
Pour info en effet les connecteurs mâles étaient rugueux. Finalement avant de les changé je les ai brossé comme tu avais dis, mais ça ne me paraissait pas suffisant. J’ai essayé de les décaper avec des cotons tiges avec du Belgom. J’ai été assez étonné du résultat . Même si ce n’est pas parfait, ils ont tendance à briller alors qu’avant c’était plus que mate.
En tout cas au touché c’est lisse …
Mais oui je ne laisserai pas ces connecteurs
 
Par contre le Belle Gommme
Pas du tout une bonne idée
Nettoies cela avec de l'acétone et un coton tige
Tous produits sont néfastes sur les connecteurs
A sec !
 
Question subsidiaire concernant le 5V et le Q20 sur le schéma.
Je n'ai pas prévu de changer le Q20 pour le moment, vu que mon 5V n'est pas trop mal.
Sur le principe de ta modif sur le Q21 (avec le BU406) est-il possible d'adopter la même méthodologie pour changer le Q20 avec une régulateur 7805, j'en ai 2 neufs en stocks:
1626959885794.png

Si oui faut-il également couper la patte du milieu?
 
Error

CLAIREMENT A NE PAS FAIRE



Pas du tout le même régulateur et tu n'as pas à le remplacer, il est tout bon vu ta mesure
 
Comme promis voici les connecteurs mâles en photo:

AVANT traitement:

Voir la pièce jointe 35236

APRÈS Traitement:

Voir la pièce jointe 35237

Ecoute tu verras bien avec le temps
Mais c'est clair c'est propre
Par contre, ce qui est important, cela n'est pas la partie latérale de la cosse mâle, mais la partie où cela rentre en ligne de compte avec la friction de la cosse
Soit si le connecteur est bien fait, la partie de verrouillage est à l'intérieur de la carte, et la partie COSSES à l'extérieur
Donc cela appuie (normalement toujours ainsi une règle, sauf cas étranges dans les jeux) soit devant, soit devant et derrière (suivant la cosse)

Seule la cosse TRIFURCON, elle prend appuis sur le devant, les deux cotés
Pour cela qu'elle est très efficace et n'engendre aucun faux contacts
 
Ok merci pour ces photos remarques
De toute façon mon côté perfectionniste va vite me rappeler à l’ordre et je sais que je finirai par changer toutes les cosses et connecteurs…
Je vais m’attarder à la partie 190V et je fais un point à l’issue .
 
Besoin de votre retour concernant le BU406 pour savoir si ce que j'ai fait est correct:
J'ai coupé la patte du milieu, isolé les 2 autres pattes, fixé le transistor au dissipateur par le haut en ajoutant de la graisse thermique et sans isolant (contact direct avec le dissipateur)
J'ai bon?
1626996778206.png

1626996802215.png

1626996825377.png
 
Résultats finaux après modification de la partie Alim, puis de la partie 190V de la Sol Driver, voici les chiffres:
TP1: 5V
TP2: 190V
TP3: 5V
TP4: 230V
TP5: 13,8V
TP6: 5V
TP7: 5,1V

Ces résultats me semblent corrects, hormis peut-être le TP5 un peu fort, mais je ne saurais dire pourquoi.
Donc s'y rien ne s'y oppose je clôture ce sujet sur les Voltages de mon Lost World en espérant qu'il serve d'exemple à d'autres.

Je vais ouvrir un autre sujet concernant la carte son qui bourdonne toujours

Un Big Up à @David pour ses excellents conseils, achats de composants et bonnes pratiques.
J'avoue avoir eu un méchant stress à chaque démarrage du Flip après modifs car je m'en vais à chaque fois sur des terrains nouveaux, c'est très gratifiant de voir des résultats souhaités.

Longue vie à ce Forum m_ci
 
Impeccables tes tensions
Hop affaire résolue et ZOU :p
 
Retour
Haut Bas