Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Vernissage Vernis 2K SprayMax : Méthodes et bons conseils?

monsieur_rouge

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Je viens à la pêche aux infos concernant un vernissage au 2K d’un plateau de flipper.
Je termine la restauration du plateau de mon Gold Wings (beaucoup de boulot, c’est loin d’être parfait mais j’avoue en avoir marre et avoir envie de rejouer, surtout que c’est mon seul flipper !!!!)
Vu l'état du plateau à l'origine, se sera pas trop mal ;).

J’arrive à l’instant fatidique du vernissage. J’ai mes deux bombes de SprayMax 2K qui n’attendent plus qu’a être percutées. Mais avant de faire ça, plusieurs questions sur la marche à suivre :
Comment procédez-vous ?

Installation : plateau de niveau sur tréteaux ? bouchage des trous au scotch ou papier absorbant dans les trous ? Local aéré propre, et si possible « bâches de protections » ?

Dégraissage : avec quoi vous dégraissez pour pas non plus faire sauter les retouches de peintures ?
Normalement j’ai protégé toutes mes retouches avec un vernis acrylique mat, mais la protection n’est pas hyper « solide ».

Dépoussiérage : à la soufflette ?

vernissage :
J’ai lu sur des forum cette façon de faire : on passe deux couches à 10 minutes d’intervalles avec une première bombe, on laisse sécher 48h ponçage au 1000 puis revernissage avec une deuxième bombe en 2 couches à 10 minutes d’intervalles également.
Vos avis, retex ? Pourquoi le ponçage au 1000 à la cale entre les deux bombes ? (Intérêt ?)

Une personne ma confié avoir eu des problèmes de bullage sur du 2K en étant obligé de poncer à nouveau tout le vernis, après avoir justement trop attendu entre deux couches. (Le deuxième passage 48h plus tard a fait buller les couche inférieure de mémoire). Un avis ?

Avez-vous eu des galères avec des decalco ou vernissage qui a fait cloquer les retouches, ou autre… ?

Méthode de vernissage : en bande ? d’environ 15CM ? dans la longueur ou la largeur du plateau ? Un seul passage par bande ?

Avez-vous des vidéos en cour de vernissage ?

Merci beaucoup d’avance pour tout vos retours d'expériences, vos avis, avertissements, bon conseils, etc etc….. !!

Sans mauvais jeu de mot : je "FLIP" de rater le vernis .

Bonne journée à tous !
 
Non mais tout le monde n'est pas forcément calé en peinture/vernis 2K et ne vit pas non plus avec internet colél au slibbard :p
Ton post fait un peu upping là :p (qui rapellons le, est interdit si inférieur à 5J camembert euuuh, calendaires :p )
 
ne vit pas non plus avec internet colél au slibbard

Ils sont tous tellement fou de Fesses book, accroché à cela mais quand tu les appelles ... pas là .. mais quand eux ont fini leur journée toi tu dois être là ...
EUX EUX EUX EUX ...
 
Non mais tout le monde n'est pas forcément calé en peinture/vernis 2K et ne vit pas non plus avec internet colél au slibbard :p
Ton post fait un peu upping là :p (qui rapellons le, est interdit si inférieur à 5J camembert euuuh, calendaires :p )
Au temps pour moi je n'avais pas lu les 5j pour le upping. Mea-culpa je recommencerai pas promis ;-)
 
LOL
Bon est si on l'aidait ....
Personne ne sait le suggérer un truc ?

Je conseille de lire mon vieil article sur la vitrification
Inspire t'en
Sinon a ce jour oublie les vitrificateurs sont devenus des merdes à l'O et pire sont jaunâtres ...
 
Franchement avec un certain Dr Boely d'Allemagne on était les premiers à utiliser cela et en parler en 1996-1998 je sais plus de trop la date
Je lui avait acheté à l'époque le BK80... cela remonte hin :p

Lui avait la version US, le Varanthane Diamond Plate ... hin comme de par hasard le terme du produit réusité par Williams
Soit moi ce jour là je lui disais que je prendrais du vitrificateur polyuréthane synthilor
C'était parfait, et pas jaune du tout avant
Maintenant c'est plus du tout du polyuréthane mais du truc je sais pas quoi à l'O

OUi dis nous un peu cela peut m’intéresser
Dernièrement je travaillais avec les vernis Picard
Mais les deux bases sont très très volatiles et surtout très toxique, nécessite l'usage de masque pros pour solvant... mais là le rendu est magnifique et dur comme de la pierre
 
Bonsoir à tous,

Plutôt que de répondre à des commentaires déplacés de jugements hâtifs sans connaitre / "je met tout le monde dans le même panier", je vais plutôt donner les infos récupérées sur divers forums/groupes de flip sur la demande originelle, ça pourra toujours servir à ceux qui sont la pour chercher et prendre des infos.

Le vernis par excellence est le SprayMax 2k disponible à 18€ la bombe sur le site Urban-Painters (j'ai pas trouvé moins cher, si vous trouvez n'hésitez pas à partager)
C'est un vernis brillant bi-composant polyuréthane, je dirais même super brillant.

Le "protocole" de base est le suivant :
1 bombe de vernis en 2 couches à 15 minutes d'écart.
Attente 48h
Ponçage grain carrossier (> 1000, j'ai même trouvé des gens qui monte jusqu’à 5000) pour retirer les "impuretés" des premières couches.
1 seconde bombe de vernis en 2 couches à 15 minute d'écart.
Séchage d'au moins 1 semaine avant remontage des éléments.
Il semble que le vernis soit extrêmement dur une fois vraiment sec, permettant de jouer directement dessus.

Je viens de terminer cet aprem la 4eme couche sur le plateau de mon goldwings dans une simili cabine de vernissage réalisé à base de tréteaux / bache de peinture.
Le résultat est bluffant en terme de brillant et d'effet lisse. Le plateau de base était très abimé donc le résultat n'est pas parfait, mais ça permet au moins de fixer toutes les retouches / decalco et de compenser efficacement les creux et bosses du plateau.

Ce vernis doit pouvoir compenser des inserts enfoncés sur plateau sans aucun soucis.

J’essaierai de poster quelque photos quand j'aurai un peu de temps surement sur un topic "gold wings".

Bonne soirée,
 
Merci pour ton retour

Je pense aussi que cela puisse ratraper les écarts de niveau, faute des inserts fatigués, car c'est un bi composants, soit un durcissement programmé
 
Retour
Haut Bas