Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Verification des bobines - Williams FLASH

Ludo60

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je me décide suite aux conseils de M. David de vérifier les bobines de mon Flash...

Voici ce que je trouve:

1- Bobines batteur 1( pas de référence dessus, rouge) - 1 diode explosée HS
Enroulement de maintient ( 2 extremités ext): 50.7ohm
Enroulement de puissance ( 2 extremités int): 1.0 ohm

2- Bobines batteur 2( pas de référence dessus, rouge)
Enroulement de maintient ( 2 extremités ext): 59.7ohm
Enroulement de puissance ( 2 extremités int): 1.0 ohm

3- Bobines batteur 3( pas de référence dessus, rouge)
Enroulement de maintient ( 2 extremités ext): Pas de continuité - 1 = HS
Enroulement de puissance ( 2 extremités int): 1.0 ohm

4-Slingshot G : SG-23 900DC : 4.8 ohm
5-Slingshot D : SG-23 900DC : 4.8 ohm - 1 diode explosée HS
6- Kick out hole: SG-23 900DC : 4.8 ohm (mesure sans desouder la diode)

Bumpers x3:
Sg-23 900 DC : 4.8 Ohm (mesure sans desouder la diode)

Drop target 1 et 2 : (mesure sans desouder la diode)
SA-3-23 900 DC : 4.8Ohm

Knoker: SA-2 23 900 : 4.8Ohm
Ejecteur bille: SG-23 900DC: 4.8Ohm.
-----

Je n'ai pas de références sur les bobines de batteurs donc je ne sais pas si elle sont OK ou non.
Idem pour les SG23900DC: Valeur attendue: 6.46Ohm, Valeur relevée 4.8Ohm...

Je n'ai pas dessoudé toutes les diodes comme preconisé mais je trouve des valeurs quasi identique....

Merci pour votre support
 
Il faut sans faute, les diodes sur les bobines ici !
Donc à compléter et attention au sens

Toutes les autres bobines, bumpers etc ... pas de soucis ? Car il y avait tout de même un paquet de transistors HS !
 
Bon que je comprenne bien. J'ai lu qu'il fallait dessouder les diodes pour faire la mesure sur les bobines, j'ai bon?
Si tu peux me confirmer cela.

Pour information l'ensemble des plongeurs étaient très oxydés et ce que cela aurait pu faire cramer les transistors?
merci
 
OUi il faut la dessouder pour la tester

Sinon la résistance de la bobine interviendrait sur la mesure et la rendrait caduque

Pour ce qui était oxydé, possible, a force d'essais on dira de commandes répétitives, car cela grippait, cela pourrait être la cause
Mais j'en suis pas certain là
 
Bonjour, me revoilà!

Toutes les diodes des bobines ont été dessoudés ( pas complétement juste une patte).
-------
1- Bobines batteur Droit ( pas de référence dessus, rouge) - 1 diode explosée HS, 2 diode= 586/ 1
Enroulement de maintient ( 2 extremités ext): 59.9ohm
Enroulement de puissance ( 2 extremités int): 1.1 ohm

2- Bobines batteur Gauche( pas de référence dessus, rouge) - 1 diode = 588/1, 2 diode = 560/ 1
Enroulement de maintient ( 2 extremités ext): 50.8ohm
Enroulement de puissance ( 2 extremités int): 1.1 ohm

3- Bobines batteur 3 Droit( pas de référence dessus, rouge) - 1 diode = 584/1, 2 diode= 605/ 1
Enroulement de maintient ( 2 extremités ext): Pas de continuité - 1 = HS?
Enroulement de puissance ( 2 extremités int): 1.1 ohm

4-Slingshot G : SG-23 900DC : 4.8 ohm - 1 diode = 610/1
5-Slingshot D : SG-23 900DC : 4.9 ohm - 1 diode explosée HS
6- Kick out hole: SG-23 900DC : 4.8 ohm - 1 diode : 591/1

Bumpers x3:
Sg-23 900 DC : 4.9 Ohm - Mesure des diodes: 1=608/1, 2=608/1, 3=630/1

Drop target 1:
SA-3-23 900 DC : 4.8Ohm -Diodes = 612/1
SA-3-23 900 DC : 4.8Ohm -Diodes =609/1

Drop target 2:

SA-3-23 900 DC : 4.9Ohm -Diodes = 612/1

Knoker: SA-2 23 900 : 4.8Ohm - Diode = 618/1
Ejecteur bille: SG-23 900DC: 4.8Ohm. - Diode=598/1


----
Il n'y pas de références sur les bobines de batteurs donc je ne sais pas si elle sont OK ou non.
Idem pour les SG23900DC: Valeur attendue: 6.46Ohm, Valeur relevée 4.8Ohm...

Qu'en pensez vous?

Mreci de votre aide ( ou de ton aide David...)
 
Uen diode affichant "n" ou "rien" dans les deux sens est HS
SI c'est une bobine pilotée par un transistor tu peux être sûr que ce dernier explosera net !

Les bobines des batteurs je dirais qu'une a du bien chauffer, faute sans aucun doute de non ouverture d'EOS

Pour celle ou le maintient est absent, souvent le fil est coupé proche des cosses (suivant comment on soude)
Pour les bobines de plateau, hormis les diodes tout laisse à penser que cela ne pourra griller, si tu remets bien sûr les diodes
 
Merci pour tes réponses.

Donc si je traduis bien, les 3 diodes explosées peuvent certainement expliquer le carnage sur ma carte driver?

J'ai examiné de plus près le batteur " en haut" upper, à,priori le fil n'est pas coupé.Impossible de voir plus loin sans enlever la protection papier de protection autour de la bobine.

En plus de cette dernière, quand tu dis qu'un bobine a chauffé tu penses à laquelle? Celle à 59.9Ohm ou 50.8 Ohm?
 
Cela peut en partie OUI
Mais il y avait bien plus de transistor HS
Tu sais cela a pu aussi être mal manipulé avant etc ...On sait jamais tout, mais en gros déjà tu as sauvé du transistor soit sûr
Il fallait procéder à cette recherche

Pour la bobine, la plus faible résistance oui
 
ok, merci.
Donc je vais commander quelques diodes... maintenant pour les bobines de Batteur, je change que celle qui est HS batteur du haut.

Dois je considérer la bobine qui a la plus faible résistance comme HS ou peut elle estre conserver sans risquer d’endommager autre chose?

Le but étant d'enfin redémarrer le flipper en ne changeant que ce qui est nécessaire dans un premier temps. Je ne sais toujours pas si les afficheurs fonctionnent ... et tout le reste....
 
On ne sait pas sa référence
Dur à dire
Si d'origine ou de remplacement les valeurs peuvent des fois différer

Rien ne t'empêche de l'alimenter pour voir

Démonte là aussi totalement pour voir si cela aurait fondu au centre (fourreau)
 
J’ai démonté, rien de fondu au centre.
 

Fichiers joints

  • 6619ECF8-627B-40BA-A92A-6DB1561EFC57.jpeg
    6619ECF8-627B-40BA-A92A-6DB1561EFC57.jpeg
    104.8 KB · Affichages: 39
Ah bien une bobine de méca :p vu sa couleur ..et qu'il n'y ait de diodes dessus ... Donc surement pas la bonne clairement
 
Salut, bon faut que je passe la commande...
est ce raisonnable de changer bien évidemment les diodes hs et la bobine du 3ème batteur qui est coupée ?
 
Regarde déjà si tu peux réparer la bobine, fil coupé
Sinon change la bobine totalement
 
Alors voila qui et fait... j'ai enlevé environ 3 tours de bobine et je trouve les vaeurs suivantes:

57.1 ohm

1.1 ohm

Alors compte tenu de ces valeurs: utilisable?
 
Ok donc j'enlève la protection et je deroule jusqu'à obtenir une resistance?
si tu as une coupure sur la bobine,tu pourras dérouler autant que tu voudras et tu n'auras jamais de résistance:confused:
je pense bien que le mieux serait de changer cette bobine,espérant que David puisse te la fournir;)
 
Retour
Haut Bas