Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Un Flipper Cue Ball Wizard que je doit restaurer

  • Auteur de la discussion MathOs
  • Date de début
M

MathOs

Non Membre
Bonjour a toutes et a tous :lol:

Voilà, ça fait 6ans que j'ai un Flipper dans ma cave et qui n'a plus était allumé depuis pour cause de panne qui ne cessé de se rajouter.
Est donc comme ça me fait mal au coeur de voir ça, je me suis décidé de la restaurer complètement Kontent
J'ai encore du boulot à faire sur le flipper, mais avant de commander des pièces j'ai besoin que l'on me conseil sur quoi prendre...

J'ai déjà soudé des bobines neuves, et maintenant il me reste l'électronique a réparer et les dépôts noir de fumé de cigarette a enlever sur tout le flipper.

La ou ça coince:
J'ai commandé des fusibles temporisé de remplacement, mais il ne sont pas comme les originaux (avec un filament torsadé autour d'un coeur en fibre de verre), car ils ont des filament droite comme les fusibles rapides.
Alors je me dit il vont cramer en 2 ou 3 allumages :lol:

Sur la carte DRIVER, j'ai des NMOS 12n10l qui avaient cramés, il y a un 1ans j'ai mis des IRF530 à la place.
Mais en tombant sur un tuto anglais, j'ai lu que les IRF n'ont pas la même valeur Vgs(th) que les IRL, et que je peut éventuellement mettre des 20N10L.
Sur les sites de vendeur je vois 12N10L ou IRL530=IRF530 débil mais c'est faut non ??
J'ai jeté un coup d'oeil sur les Datasheets et effectivement le site anglais dit vrai, c'est pas pareil.
Donc je doit croire qui ? le vendeur ou le tuto avec datasheet à l'appui ?

Pour le nettoyage je ne sais pas quelle sont les étapes et quel produit prendre.

Voilà j'ai toujours pas branché le flipper au secteur depuis 2004 :lol: ce serai sympathique que vous m'aidiez !
 
Bonjour,

Il est rare que des bobines lâchent même si ça arrive bien sûr, souvent c'est le premier réflexe en cas de problème avec unebobine, mais souvent le pb vient d'ailleurs. Enfin si c'est fait, c'est fait, mais pourquoi en avoir changé sans avoir mis le flip sous tension? :)
Pour la couche de nicotine, le meilleur produit est le Red Devil, à défaut le W5 de Lidl marche pas mal non plus mais il faut plus de passes et d'huile de coude. Attention au Red Devil sur les envers de décors et les envers de translite blancs toutefois, parfois ça attaque un peu trop.
Oui tu peux mettre un IRL530, ça va aller.

Pour les fusibles, no soucy, si ce sont bien des temporisés et du même ampérage, ça ira. Si ils crament, il y a un autre problème...
 
Et pas de Red devil sur la partie mécanique en V en bas du flipper (sous les flips ) (Apron) , j'ai vu mes décors Bally eight Ball disparaitre aussi.

Ce diable rouge , perso , j'en ai peur ...
 
Merci pour vos réponses :lol:,
Donc si j'ai bien compris le red devil c'est que pour la couche mylar du plateau?
Mais le problème c'est que j'ai aussi de la suie sous le plateau donc sur tout les plastiques.
Vous me conseillez quel type de chiffon et quel produit pour les translucides, les fils, les pièces métalliques?

Au sujet des Transistor je laisse quand même les IRF 530 ou c'est non compatible ?
Chez la plus part des vendeurs je peut trouver des 20N10L, est ce que c'est meilleur que les 12N10L d'origine ?
 
Déjà tu peux me croire

Si je vends sur RP des fusible pour les flippers c'est qu'ils sont bons

Et si je dis IRF530 en vente sur RP et que ceux là sont les originaux tu peux aussi me croire ;)

Le red devil est pour nettoyer le plateau pas de soucis et même excellent pour cela

Regarde aussi un peu dans le forum et mes articles tu vas trouver des réponses à tes questions surtout sur les fusibles

Les chiffons tu prends du Papier absorbant ou des chaussettes usées etc ... ;)
Les translucides, je n'ai pas saisis, tu parles des décors, rampe etc ...., si oui la idem, red devil pour nettoyer un coup de produit à vitre pour enlever les traces et faire net

Les pièces métal regarde un peu comment je les nettoies dans les articles ;)
 
Ok, merci David, je vais jeter un oeil sur tes articles.

Aussi, j'ai tout les plongeurs oxydé et ils n'ont presque plus de chrome, il faut que je les changes ?

J'ai remarqué que les fourreaux ont bien été grattés, on peut mettre quelle graisse sur les plongeurs ?

Les fourreaux téflon sa s'use moins vite que les nylon ?
 
Non pas besoin de les changer ce n'est que le esthétique, tu passes un coup de papier à verre dessus et changer les fourreaux , rien de plus

JAMAIS DE GRAISSE TOUT A SEC

Les fourreaux s'usent tous, un est plus glissant et à des gorges qui récupèrent les poussières (Teflon) et évite l'effet ventouse
 
Ok,
Dans mon cas ooOOOoo j'ai tout les fourreaux à changé, car je trouve qu'il y a trop d'espace entre celui-ci et le plongeur, c'est loin de faire l'effet ventouse :lol:

Sur du neuf il faut combien, 1mm ?
 
De quoi ? Combien de jeu

Normalement tes fourreaux font a peu près 12.5 mm de jeu
 
Merci, donc c'est 0,5mm.

Pour redonner du contraste et protéger la peinture de la caisse, il y a quel produit ?

Je voudrai faire aussi des retouches de peinture, surtout la couleur noir, c'est quel type de peinture qu'il faudrait ?
 
Pour des retouches, acrylique + vernis

Protéger la caisse, chez toi cela ne risque plu rien ;)

PAr contre du soleil là il faut voiler le flipper si tu veux qu'il ne s'abîme pas ;)
 
Merci :lol:

La pâte à polir P5 que tu vend c'est réellement à base de grain calibre 5000 ?
Les novus 2 et 3 ils ont quels calibre de grain environ?

Car je voudrai éventuellement profiter pour polir la vitre car j'ai des belles rayures faite par la bille, donc il me faudrait une crème au plus petit grain très dur Youppi
 
OUi d'ailleurs je vais en chercher demain un stock ;)

OUi réellement le grain là

Novus je déconseille, car cela est un gros abrasif et en plus il y a des bases de produits néfastes dedans, des anti-floculent, anti algues etc ... C'est pour les bateaux pas pour les flippers
 
Pour la vitre, aucun espoir de récupérer les rayures, le verre est beaucoup plus dûr que ces polisseurs.
J'ai testé récemment sur mon pare-brise où un caillou s'est coincé dans un essuie glace et m'a fait une belle rayure courbe le temps que je m'en rende compte, même superficielle et en insistant avec perceuse+disque feutre et la P5, absolument aucun effet.....
Vu le prix d'une vitre, prends une neuve, ça changera tout.
 
Okay, Crrispy si c'est pas trop cher je pense me prendre une nouvelle vitre.

David, est ce que tu peut encore trouver des plots facettes style Gottlieb JAUNE 30 mm chez ton fournisseur ??
Car sur le flipper, les visses ont étaient serré tellement fort d'usine que tout mes plots jaunes sont fissurés, j'en ai même qui ont perdu des petit bout ooOOOoo de près c'est pas jolie.
 
Effectivement les fusibles à filament droit c'est du ca.. , je me suis arrêté à 4 fusibles pour l'emplacement F2 du transfo principal!
je vais devoir m'en procurer à l'étranger :S

J'ai enfin mis le courant pour tester, Kontent pas d'explosion sur la carte DRIVER que j'ai réparé au 12N10L !

Il me reste plus que 5 contacts à vérifier car j'ai pas de réaction sonore, des ampoules à changer et aussi un problème très étrange, car j'ai la LED du "L" de "TRIPLE et de DOUBLE qui reste allumé avec une faible intensité, vous savez d'où ça peut venir ????

Est-ce-que quelqu'un a un Cue Ball Wizard chez lui ? car j'ai peur d'avoir inversé des fils sur 3 bobines qui on les fusibles qui on claqués.

Je sais qu'il y a une petite diode sur chaque bobine, donc si j'inverse les fils sa fait quoi ???
 
Change les biellettes des batteurs, légèrement usées

SInon les deux cibles sont rondes pour la bille blanche (t'avais des cibles de Spiderman ;) )

T'aurais du prendre mes fusibles :lol:

Quel fils des 3 bobines ? Tu as le manuel ? Car il y a les couleurs d'indiquées dedans, tu ne peux te tromper alors

Si tu as fait erreur de sens, la diode de la bobine est immédiatement détruite et ou le transistor associé
 
Oui, j'ai le manuel, les couleurs indiqués dans le manuel correspondes au papier qui entour la bobine, mais rien d'autre.

Est-ce-que le schéma est juste par rapport au couleur des fils ?
Est-ce-que sur les fils de gauche la couleur noir désigne généralement la masse ?

Mon seul repère c'était le fil plus fin qui a son jumeau de couleur.
2bobine-r-1.JPG
 
Simple

Le gros fil c'est l'enroulement de puissance et le petit le maintient ;)

LA bague sur la diode te signifie le + soit en cet endroit tu as le fil qui vient des + bobines ;)

Regarde mon article sur les batteurs ;)
 
Retour
Haut Bas