Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

TZ manque quelques lumières

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bragan
  • Date de début Date de début
B

bragan

Non Membre
Bonjour à tous,

Alors voici mon nouveau problème :

Les lampes principales de mon TZ ne s'allument plus, je veux parler de toutes les lampes qui sont sur
un circuit imprimé ( shoot again, spirales, les portes, les sorties de couloirs etc.....)les autres lampes flash et lampes simples d'illumination générale eux fonctionnent parfaitement .
J'ai ôté et remis tous les connecteurs pas de souci de ce côté la.
J'ai aussi vérifié tous les fusibles, ils sont OK.
Je pense qu'il s'agit encore d'un problème électronique, auriez vous des pistes de recherche avant que je ne sois
encore obligé de déposer la carte power.
Si quelqu'un pouvait me passer une photo de la carte power driver du côté des connecteurs J130 à J138 car j'ai un petit doute sur la position des connectiques (l'ancien proprio avait repéré les fiches, mais j'ai déjà trouvé des erreurs)
D'avance merci,
Bon flipp à tous.

Hervé

Bonjour à toi...

En as-tu profité également pour vérifier l'intégralité de tes fusibles à l'ohmmètre ?

Peut-être un fusible grillé, tout simplement...

Alors, peut-être un problème lié aux deux connecteurs de la matrice à lampe, puisque tu indiques que ce sont tes lampes commandées qui ne s'allument pas...

Je regarde de plus près ce soir, mais je crois avoir déjà vérifié cela aussi.
Merci bien pour ton aide.

Si tes connecteurs sont bons, y a pas 36 trucs... Il faudra que tu mesures les tensions connecteurs débranchés...

Si tu as une tension, faudra regarder du côté du plateau... Si tu as pas de tension, alors il faudra remonter dans la carte mère sur les transistors et autres organes de commande de ces derniers...

Mais, comme dit, regarde déjà les connecteurs, parce que bon, tout ton jeu qui fonctionne parfaitement et toute la matrice des lampes qui est HS, ça fait bizarre...

As-tu d'autres lampes commandées qui fonctionnent par contre ?

J'ai vite jeté un coup d'oeil à la matrice du TZ.

Bon, à voir quelles ampoules ne s'allument pas exactement sur ton jeu...

La matrice est branchée sur J137 pour les colonnes et sur J133 pour les lignes...

Donc, voit déjà ces deux connecteurs...

Ensuite, en partant du principe que le shoot again ne s'allume pas, il est branché sur J137-4 (jaune-noir) et sur J133-8 (rouge-violet)...

Controle particulièrement ces deux fils et/ou contact entre le connecteur et la broche sur la cpu à ces endroits là, voir les soudures de ces connecteurs à l'arrière...

Si tout ça est bon, tu as le transistor Q95 (qui pilote la sortie J137-4) et le Q84 (qui pilote la J133-8) à vérifier, donc voir s'ils sont pas grillés...

Reviens nous dire quoi... après tout ça ;) !

As t il le +18 V sur la carte driver, de même que la DEL associé d'allumée ?

Bonsoir,

Jc68270,
Alors dans l'ordre pas de tension, ou très peu 0,50 vdc aux connecteurs J133 et - 0,50 vdc aux connecteurs J137.
Je viens de regarder moi aussi la matrice des lampes et à bien y regarder c'est toute la matrice qui ne fonctionne plus ( toutes les lampes énumérées dans la matrice sont éteintes ) j'en déduis donc que c'est la commande générale
de la matrice qui est hs, tous les transistors cela serait tout de même bizarre non.
Il va falloir que je vérifie tout cela. Merci beaucoup pour ton aide, j'avance.
David,
Effectivement je n'ai pas 18 v au TP8 mais 0,50 v ! Par contre la Led 6 est allumée.

Merci,
Hervé

Je pensais d'abord que tu n'avais que qques lampes commandées qui ne fonctionnaient pas... Visiblement, c'est toutes... Donc, les pistes que je t'ai données ne collaient pas forcément (quoique, ça aurait pu être le connecteur débranché, lol)...

David semble avoir mis le doigt sur le problème, puisque tu n'as pas de 18v.
Si cette tension te manque, revérifie encore une fois le fusible F114 (pas juste visuellement mais, en le sortant du logement, et en le testant à l'ohmmètre). S'il est correct, mesure les tensions en entrée (en AC) et en sortie (DC) de BR1...

Bonsoir jc,
Oui c'est vrai que je ne me suis pas fais bien comprendre, comme quoi on n'est jamais assez précis dans la description de nos pannes.
Alors, par acquis conscience j'ai vérifié de nouveau le fusible F114 à l'ohmmètre et hors de son logement
(Je pratique toujours comme cela) il est OK. Quant au pont de diodes br1 il est tout neuf je l'ai changé la semaine dernière.

Mais il est peut-être déjà cramé, mais je ne sais pas comment faire pour prendre les tensions que tu indiques.
Je vais chercher un peu dans les articles.
Merci

Hervé

Non il faut sortir le fusible pour le tester
En place cela donne des informations erronées

Bien tu as changé le pont
Tu as peut être arrachés les rivets de métallisation aussi !!!!

A voir cela de près

As tu changé (juste pour savoir) les condensateurs du bas justement pour le +18 V ? (j ene dis pas qu'il faut le faire mais je demande)

Bonjour,
Je ne pense pas avoir arraché les rivets, je pense que je l'aurai vu mais comment en être sûr ?
Non je n'ai pas changé les condos c7 et c8 j'ai changer les c5 et c11 pour un problème de 5v

Tu as testé le pont à diode pour le +18 V ?

Bonsoir,
Désolé pour le retard, je sors à peine d'une sale grippe qui m'a scotché pendant près d'une semaine.
Alors David, si c'est du pont de diodes br1 dont tu parles il est neuf, mais je ne sais pas si c'est celui-ci qui gère
Le 18v ? Si c'est bien celui-là je le contrôlerai demain.
Merci,

Hervé

Je l'ai eu aussi cette vacherie ....cela à trainer 15 jours ...
Le mieux pour ta driver montre en photos celui que tu as remplacer

En tous cas sous le dissipateur, je conseille vivement à chaque fois de remplacer les deux

Oui David c'est bien les deux ponts de diodes sous le dissipateur que j'ai récemment changé.
Je les avais changé ainsi que les deux condos à gauche parce que mon 5 v était trop faible et le flipper s'arrêtait tout seul. (Depuis ça fonctionne nickel)
Je veux bien les montrer sur une photo ce week end.

David,

Voila la photo demandée ( j'ai un peu galéré mais bon ça y est )
Carte-Drriver-TZ-2.jpg

J'ai aussi remplacé les deux condos à gauche.

Voila si cela peut faire avancer.

Merci,

Hervé

Salut Bragan.

Cela va peut être te sembler tout bête mais j'ai eu un soucis similaire récemment sur mon BoP.
Une partie des lampes commandées ne fonctionnaient plus ou bien s'allumaient faiblement.

J'ai vérifié les connecteurs et ils me semblaient bons donc j'ai cherché ailleurs sans rien trouver.
Puis j'ai à nouveau regardé les connecteurs et en fait c'était simplement qu'une des pattes d'un connecteur mâle manquait d'étain au niveau de le soudure (quasiment invisible à l'oeil), du coup il y avait un petit jeu et le courant ne passait plus ou alors très mal.

Donc essaye de vérifier ca. Et est-ce que tes lampes en cause sont toutes sur un fil en commun ? (car c'était mon cas et évidemment c'est en regardant la patte du connecteur pour ce fil précis que j'ai remarqué ca)

Si tu as fait cela normalement tout serait bon
Mais vérifie tes soudures
Car il est si vite arrivé d'arraché un rivet de métalisation

Retour
Haut Bas