Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

TX Sector en panne, seul le néon s'allume

T

Ted_Alister

Non Membre
Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et je cherche avant tout des contacts sur mon département qui pourraient m'aider.

Voici mon soucis :
J'ai récupéré le Tx Sector de mon adolescence chez mes parents, seulement il ne fonctionne plus.
A priori cela fait plusieurs années qu'il n'a pas servi et je ne sais pas depuis quand il est en panne...
Par contre je sais qu'il n'a jamais été stocké dans un endroit humide ou poussiéreux.

Quand on allume le flip, seuls les néons s'éclairent. Rien d'autre...pas un son, pas une diode...

C'est grave docteur ?

J'ai regardé les sujets se rapprochant de mon problème mais je n'ai aucune connaissance en électronique et pas même un multimetre sous la main.

Connaissez-vous un moyen de faire réparer un flip autours de Bordeaux ? Ou faut il obligatoirement que je me mette à l'élèc ? :D et dans ce cas, par où commencer ?

Merci pour votre aide.
 
Salut, as tu jeter un oeil sur les connectiques du fronton. Verifier que les Eprom soient bien enfoncées.

Sinon tu peux regarder ce sujet http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=2539 qui parle aussi d'une panne generale
 
Hello et bienvenue!

Regarde aussi sur la carte CPU là où il y a les piles. Il est possible voire probable qu'elles aient coulé et fait quelques dégâts.
 
salut
Sur Bordeaux je ne peux pas te dire mais faire appel à des pros systématiquement pour des petites pannes (ampoules, contacts...) cela va être embétant et couteux à la fin pour toi, qui dis flipper dis il faudra des fois y mettre les mains dedans genre ampoules, contacts, des petites broutilles mais tu n'auras pas le choix, c'est sûr cela peut faire un peu flipper sans faire de jeu de mot :lol: mais tu seras content quand tu réussiras à faire tes propres dépannages, si vraiment c'est des grosses pannes , tu peux faire appel à un pro, Rp par exemple
ikoo David.

Pour commencer , munis toi d'un multimétre ( pas de choix ), ensuite repére dans le fronton les différentes cartes pour cela dans le fofo tu auras des infos qui pourront t'aider dans le repérage, une fois la carte cpu repérée, il faudra que tu testes certaines tensions notamment le 5v par exemple en a1J1, soit patient.
Quelques recommandations, ne pas débrancher les cosses sur les différentes cartes flipper allumé c'est important, et attention bien entendu au gros transfo dans la caisse en terme de choc électrique
voici une photo de la carte cpu d'un tx (le mien) qui pourra t'aider pour commencer pour vérifier ton 5v, la seule différence d'aspect entre ta carte et la mienne cela viendra de la pile c'est tout, regarde bien la présence de tout les composants, et enfin pour finir , Crrispy et Gilly t'ont donné une bonne base de recherche , suit leurs conseils et tu verras, tu pourras te donner de quoi diagnostiquer tout ou partie de ta panne.


DSCF3411.JPG
 
salut
il faudrais deja une photo de ta cpu ,surtout de l'endroit entouré de rouge ,ou ,sur la tiene, il doit y avoir un composant rectangulaire noir , la pile.
ensuite, une verification de tout les fusibles simpose .
mais ,vus le temps de stocage du flip ( + ou - 10 ans ), il y a de tres fortes chance que la pille est coulé et endomagé ta cpu , la photo nous aideras a determiné si ces ca.
a+
totene

DSCF3411-2.JPG
 
Déjà acquérir un multimètre

Sinon sur RP mes services j'ai un forfait toutes cartes qui peut t'aider
Mais avant cela

Commence par t'équiper d'un multimètre et de vérifier les tensions (emprunte à quelqu'un peut être)
Cela peut être la panne aussi

Fais nous des photos de tes cartes dans le fronton
Question --> As tu une Led rouge qui clignotte ?
 
Salut à tous et merci pour vos réponses !

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper du flip mais ce we je vais essayer de faire des photos et vérifier les premiers points dont vous me parlez.
Je ferai l'acquisition d'un multimêtre la semaine prochaine :D

J'espère réussir à le faire repartir pour pouvoir refaire qlq parties endiablées avec des potes !

Je vous tiens au courant.
 
Yop,

Voici les photos tant attendues s01

J'ai déjà mis 10 min à ouvrir le fronton (oui oui, on part de loin là) pour trouver ces magnifiques cartes auxquelles je ne comprend pas grand chose.

IMG-0923-2.jpg

J'ai l'impression que les soudures des composants autours de la pile ont une drole de tete. Il faut les nettoyer ? les gratter ? c'est pas grave ?

Un deuxieme truc bizarre (entouré en rouge sur le screen), on dirait qu'un composant est démonté...je l'ai trouvé en bas du fronton. Je dois le rebrancher ?
IMG-0918-2.jpg


Dernière chose, j'ai fais le test de la carte son indiqué sur le post linké par Gilly et quand j'appui sur le petit bouton, la diode clignotte puis un bip retentit.

Voila j'espere que cela vous eclaire car moi bof ;)

Lundi j'investi dans un multimêtre.

A+
 
Pour les soudures ... je les laisseraient comme ca pour l'instant et quand tu aura ton testeur, tu pourra a ce moment la, tester la bonne conductivité de celles ci.

Pour ton composant oublié, en reardant un autre TX sector, c'est tout bon.

gtbgnd9b.jpg
 
bonjour,on dirais que ta batteie a coulé sur les composant ,surtout n'essaye pas de resoudé comme ca,il faut avant retiré l'acide qui se trouve sur la carte avant ,regarde dans les article de david tu trouveras un super sujet ,amicalement jean
 
J'ai continué à investiguer de mon coté et j'ai trouvé qlq chose qui dois forcément poser pb...
J'ai voulu retirer le connecteur A1J1 "pour voir" et là, le drame, y'a des bouts metaliques qui en sont tombé.

Je crois que le connecteur est mort (paix à son âme), enfin c mon diagnostique de gars qui n'y connait rien.
Vous en pensez quoi ?
C'est facile à changer ? Ca s'achete où ? (boutique de david ?)

Juste pour infos, la pièce débranchée que j'ai trouvé dans mon fronton cet aprem (mais qui apparemment n'a pas d'incidence au vue des photos des autres TX) a un autocollant A24 - P2 et un conncteur A24 - J1 relié. Vous avez une idée de l'utilité de ce truc ? que faisait 'il au fond de mon fronton ? :D
Je n'ai aucune doc sur le flip, je ne peux donc pas trop chercher. En meme temps, c'est juste de la curiosité ^^

Encore merci pour vos aides précieuses.
 
A mon avis la pièce débranchée est la carte watchdog, effectivement c'est pas grave. C'est bien un petit circuit imprimé?
Pour la CPU, je te conseillerais de ne pas t'embêter et de l'envoyer à David (voir restorpinball.com). Par contre pour le connecteur c'est plus ennuyeux, je ne sais pas comment se refont ces modèles, mais un expert Gottlieb peut sûrement répondre.
 
Oui oui, c'est bien un petit circuit imprimé (4 - 5 cms de longs). Quel est l'utilité de la carte watchdog ?

Pour le flip, je vais attendre d'avoir l'avis de gens du forum pour changer le connecteur et voir si ca repart. Si c'est pas le cas, j'envisagerais d'envoyer la carte à David. Quel est l'ordre de prix pour une remise en service de cette carte ?
 
bonjour,vas voir ici sur ce lien tu te feras un ordre d'idée sur le prix de la reparation de ta carte http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=61 ,j'ai deja fait réparé des carte par david et le boulot est tip top du vrai travail de pro ,amicalement jean
 
Ted_Alister a dit:
J'ai continué à investiguer de mon coté et j'ai trouvé qlq chose qui dois forcément poser pb...
J'ai voulu retirer le connecteur A1J1 "pour voir" et là, le drame, y'a des bouts metaliques qui en sont tombé.

Je crois que le connecteur est mort (paix à son âme), enfin c mon diagnostique de gars qui n'y connait rien.
Vous en pensez quoi ?
C'est facile à changer ? Ca s'achete où ? (boutique de david ?)

Juste pour infos, la pièce débranchée que j'ai trouvé dans mon fronton cet aprem (mais qui apparemment n'a pas d'incidence au vue des photos des autres TX) a un autocollant A24 - P2 et un conncteur A24 - J1 relié. Vous avez une idée de l'utilité de ce truc ? que faisait 'il au fond de mon fronton ? :D
Je n'ai aucune doc sur le flip, je ne peux donc pas trop chercher. En meme temps, c'est juste de la curiosité ^^

Encore merci pour vos aides précieuses.
Pour ton connecteur A24J1 et ton autocollant A24p2, cela appartient à la carte reset et qui va sur la cpu, mais de toute façon cela ne sert pas,cette carte servait en exploitation pour éviter les pétages de plomb de flipper donc pas de panique
Par contre clair ta carte cpu est rongée autour de ta pile, le coup classique, donc je serais toi, j'enverrai ma carte chez RP mais attention tu devras résoudre ton probléme de connecteur A1J1, les bouts métalliques viennent du connecteur ? ou est ce de l'étame de ta carte cpu qui s'est barré, si c'est le connecteur qui est vraiment Hs, il faudra demander à David s'il en fait .
Pour ta carte son, si tu as le bip, ta carte son ( avec la led rouge ) est ok.
 
Oui je crois que les bouts métaliques viennent bien du connecteur en lui même. Ce sont les sortes de pates métaliques à l'interieur qui, je pense, viennent faire contact sur la carte.
Sur les 4 languettes, 3 sont tombées, toutes sauf celle du fil du haut sur la photo (un des 2 completement blanc).
 
Ted_Alister a dit:
Oui je crois que les bouts métaliques viennent bien du connecteur en lui même. Ce sont les sortes de pates métaliques à l'interieur qui, je pense, viennent faire contact sur la carte.
Sur les 4 languettes, 3 sont tombées, toutes sauf celle du fil du haut sur la photo (un des 2 completement blanc).
bon tu as un connecteur à changer...
 
Bonjour,

si les lames du connecteur sont tombées, c'est probablement rongées par l'acide. Ta carte ne démarre pas certainement à cause des dégats causés par ce rogntudju d'acide.

En soit ce qui t'arrive n'est pas grave mais si tu n'est pas trop à l'aise, c'est RP qui te sauvera.

Tu peux bidouiller et peut être que ta carte fonctionnera comme ça. Mais ce ne sera jamais fiable.
Et au pire en bidouillant sans trop savoir tu va faire des dégats sur des composants qui sont sûrement intact en ce moment.

Cherches dans les post et articles et tu vera que ce pb est un grand classique.
 
On change pas le corps femelle, ce dernier à le garde

On ne remplace que les cosses 0.156 pouces Molex dedans
Il y a un article ou j'en parle du comment faire

Sinon oui ta Cpu à mangée l'acide par la batterie
Ce qui explique que tes cosses sont bouffées, A1J1 et surement J6 et J5, commeje vois que cela à coulé aussi sur des diodes

Soit ceci refait je pense qu'il marchera de suite après

De ton coté tu auras juste à refaire les connecteurs, pour la CPU les services d'RP sont là pour cela
 
PS> la carte non connectée, n'est plus jamais à connecter
C'est effectivement une carte de RESET mais cela s'appelle un Watch Dog, chien de garde qui vérifie les signaux d'activité de la CPU

Ne pas rebrancher cela ;)
 
Retour
Haut Bas