Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

trouver l ejection de billes en mode test sur lca gottlieb

boumba

Membres
Membre FF
bonsoir a toutes et tous, je patauge dans la doc en anglais sur le lca, en changeant la pile, je crois qu il s est remis en reglage usine, pas de limite au jeu, et la bille bloque dans l ejection en haut a droite, sans autre bille qui sort... je n ai pas pu jouer avec avant de le ramener mais 3 multiball veut bien dire qu il y a 3 billes pour jouer ?????
et j ai l impression qu il n y en a qu une dessus...
dans le mode test, dans switch matrix, il m indique " switch 34 closed " , est ce que ca un rapport ????
merci de vos conseils

un petit pas pour moi, un grand pas vers un flipper...

Salut

Qu'il se soit remis en réglage d'usine en changeant la pile c'est normal (sauf si on change la pile lorsque le flip est allumé pour ne pas perdre les données). Par contre que la bille reste bloquée ce n'est pas normal, même en réglage d'usine.

Mais qu'entends tu par 'pas de limite au jeu" et par "trou d'ejection" ?
Si c'est un trou de capture di bille dans le plateau, vérifie que la bobine et que le switch de ce trou fonctionnent bien en test. Si non regarde si un fil n'est pas dessoudé.

Après un jeu qui demande 3 billes ne se joue pas forcement avec 3.
Par exemple les miens se jouent au max avec 2 billes mais il en faut 3 dans le magazin pour qu'il y ait toujours une bille de plus (utile quand une est capturée). Donc si les 3 billes ne sont pas présentes dans le magasin, le jeu va se mettre en erreur.

Retire l'apron (porte carte) et tu verra combien de billes tu as.
Et vérifie combien de billes il faut normalement dans ce jeu.

Pour l'apron juste quelques petites vis à retirer

Pour le switch, c'est normal que certains soient ouverts et d'autres fermés en position "de base".
Après je ne sais pas si c'est normal si ce switch est fermé sur ton jeu. A quoi correspond-il ?

Tiens nous au jus ;)

pas de limite au jeu, c est qu il ne se joue pas avec 3 billes, mais tu joue toute la journee avec la meme partie...
pour les billes, j ai lu qu il en faut 3, je demonte l apron, comme tu m as dit, et j te redis, merci

effectivement, y a 3 billes...
P1040649.JPG

merci risotOo pour ton aide, mais j ose plus toucher, j maitrise pas, la... apres l episode de la pile mal soudé de ma part et avec l aide d un pote pour reparer ma connerie, heureusement, je serais toujours entrain de chercher...

P1040646.JPG

ca c est le debut, ca part mal... trop chauffé, pas assez, sais pas...

P1040645.JPG

forcement, la, j ai merdé... j ai coupé quelquechose, non !!!!!

et maintenant, la bille se bloque ici
P1040650.JPG

vu de l envers
P1040652.JPG

j attend, j appuie sur tout, rien ne se passe, je demonte la glace, et avec un aimant, je recupe la bille...
pas naturel comme jeu...
pour moi, je dois reprogrammer tout mais l anglais pas mon fort... j ai deja du mal avec le francais, alors....

Il faut déjà remettre une pile
Une fois que tu auras fait cela il faut appuyer sur le bouton gris de Reset de la cpu

Faire les réglages, tu peux remettre en Français quant dans le menu il te propose la langue, ENGLISH sera affiché au départ
Tu sélectionnes avec le bouton de flipper et tu mets Français
Après cela doit aller les réglages

Pour l'éjecteur cela n'est que surement un souci de contact et ou transistor qui pilote cette bobine
Mais là déjà fait les réglages afin d'aller en tests facilement (Français)

Non c'est forcément un problème de contact qui ne se fait pas ou de bobine qui ne fonctionne pas.

Commence par démonter l'ensemble Bobine + support sous le plateau.
Vérifie et nettoie chaque pièce puis remonte le.
Vérifie qu'aucun cable n'est coupé
Vérifie que les soudures sont bonnes
Vérifie que les connecteurs liés à cette bobine soient bien enfoncés à fond
Tu peux aussi regarder leur état, si ils ne sont pas brûlés
Vérifie que le contact se fait bien lorsque tu appuis sur la barre métallique dans le trou
Nettoie le contact (avec un tissu doux sans appuyer genre peau de chamois)

Et ensuite passe en mode test contact et regarde si cette fois le contact fonctionne lorsque tu appuie dessus.
Pendant que tu est en mode test profites-en pour aller dans les réglages du jeu et remettre le jeu en mode 3 billes.

Et aussi pour sortir la bille si elle est à nouveau bloquée dedans tu peux simplement actionner le plongeur par le dessous du plateau.
Mais bon ne désespère pas ce n'est certainement pas grand chose.
C'est toujours un peu compliqué au début quand on ne sait pas trop où regarder mais c'est comme ca qu'on apprends aussi alors il ne faut pas laisser tomber pour si peu.

J'ai déjà eu un soucis similaire, la bille restait bloquée dans le trou. C'était simplement un fil qui s'était coupé au ras de la soudure sur la bobine.

merci pour vos reponse, je lacherais pas, ca progresse...
c est en changeant la pile que j ai merdé david, je t en avais commandé une avec des ampoules, un fer et des patins... je pars de loin, croyer moi...!!!
mais j arrive a envoyer des photos, c est ENORME pour moi...
et je commence a naviguer dans le test, mais j ai cru comprendre que si je merde, je fais un reset sur le cpu et je recommence...
j ai trouvé le switch 34 qui reste fermé, c est celui de la 3eme bille dans le magasin, donc c est normal...
on a reussi a jouer avec 3 billes hier soir, donc il fonctionne bien mais des fois, la bille se bloque dans l eject en haut a droite et plus moyen de jouer...
je m occupe du mode test en francais, et je verifie les contact...

ca avance, ca avance...

MERCI BEAUCOUP

Tu dis "defois la bille se bloque dans le trou d'ejection". Ca veut dit que defois l'ejection fonctionne ?
Ou bien la bille reste systématiquement bloquée quand elle arrive dedans ?

Pour l'éjection vérifie minutieusement tout ce que David et moi nous t'avons dis, le problème se trouve certainement là dedans ;)

Prends bien ton temps et no panic

il marche nickel quand tu vas dedans plusieurs fois, la bille s ejecte, meme jusqu a bloquer les 2 billes et jouer avec les 3 et puis d un coup tu sais pas pourquoi elle se bloque dedans comme si elle attendais une autre bille, mais qui ne vient pas, j ai beau attendre plusieurs minutes, flipper droit ou gauche, plus rien...
j suis dessus, a toute al, merci

Il faudra vérifier les contacts alors tout simplement
De l'éjecteur, du lock et ou du magasin a billes

Ah oui ca à son importance, ca élimine déjà pas mal de pistes !

Je ne connais pas ce jeu mais est-ce normal que par moment le trou doive recevoir 2 billes pour les éjecter ?
Est-tu certain qu'il ne doit pas les éjecter dès qu'il y en à une ?

Sinon oui comme David vérifier les contacts. C'est peut être le magasin qui parfois "oublie" de redonner une bille.
Mais si ca ne le fait que quelques fois, ce n'est certainement pas un problème électronique. Juste mécanique (nettoie bien les ensembles du trou d'ejection et du magasin à billes, cela peut parfois bloquer l'action d'un plongeur) ou un réglage / nettoyage de ces 3 contacts là

ce trou ne reçoit pas 2 billes, il en bloque qu une, tu bloques une autre dans un autre trou, et après tu joue avec 3 billes et ça, ça marche, mais des fois elle se bloque dans un et le jeu est bloqué...
dans le mode test, toutes les éjections marchent, j ai réussi a mettre en français, merci David, mais un autre problème se greffe a nouveau, le flipper ne se met plus en route, comme si le bouton crédit ne marchais plus...
j ai du toucher quelquechose dans le mode test qu il ne fallait pas en voulant remettre en 3 billes...

moralité de l histoire, quand tu connais pas, tu touches pas...

les personnes chez qui je bosse, quand ils touchent a des trucs qu ils faudrait pas, je leurs dit que je vais leurs couper les 2 mains...

on va se boire l apéro, la au moins, ça va pas merder...

pour tout reprendre a zéro, je fais un réset sur la cpu sur le bouton gris ? et l autre bouton gris sur la carte a coté, pareil ?

Bon alors c'est que ton soucis ne doit pas venir des trous d'ejection mais bien du magasin qui ne distribue pas la bille.

Quand tu dis qu'il ne se met plus en route, il ne s'allume plus du tout ?
Ou c'est juste que tu ne peux pas lancer de partie ?
Si c'est ca tu à surement réglé le jeu en mode crédit, il faut le remettre en free play sinon rien ne se passera quand tu appuiera sur le bouton.

Je suis pas d'accord avec toi, il faut être curieux, regarder, observer et essayer des choses sur ta machine pour apprendre à la connaitre. C'est comme ca que tu va apprendre. Après on fait tous des conneries au départ mais ...

" pourquoi tombons nous Mr Wayne ? "

bingo , mr RisotOo, c est bien en free play que j ai merdé, c est cool, ça remarche...
quand a l eject qui coince, demontage et nettoyage des contacts, y avais une lamelle de tortillée, et reglage de l ecartement, ça a l air de marcher... TROP COOL, merci a toi aussi, David...

je vais pouvoir attaquer le nettoyage a fond...

y a une piece qu a pas l air d origine...???
P1040658.JPG

et celle la averc la soudure...???
P1040662.JPG

une cible cassée
P1040659.JPG

les caoutchoucs...!!!! ils sont mal...!!!
P1040660.JPG

j vais voir sur ton site, david, encore merci a vs 2

Ah ben voilà c'est cool au moins tout fonctionne comme tu veux maintenant ;)

Tu vois souvent les problèmes ne viennent de pas grand chose, il faut juste regarder avec attention le moindre petit truc.

Pour tes elastiques c'est clair qu'il sont bons à changer. Les billes aussi certainement.
Sur ta première photo effectivement ca n'est pas d'origine... et ca n'est pas très propre non plus comme bricolage...
Le mec en avait marre de perdre la bille alors il à mis une bonne vis à bois au milieu des batteurs avec un genre de caoutchouc tubulaire dessus. Ca dénature le jeu et en plus c'est pas super esthétique.
Là tu a 2 solutions, sois le retirer et te retrouver avec un trou dans le plateau... Soit le remplacer par un vrai post métallique avec un vrai caoutchouc !
un post métallique à visser dans le bois (comme le trou est déja fait). Du même genre que celui qui est à gauche de ta cible cassée.

Tu trouvera tout ca sur RP ainsi que ta cible à remplacer et le kit d'elastique pour ton modèle de flip.

Après effectivement l'espèce de barre coudée qui semble soudée sur une autre pièce je ne vois pas bien ce que c'est ni son utilité... Enfin tant que ca ne gène pas.

Et pour décrasser un peu ton plateau (tant que tu en est à faire une commande), tu peux prendre du red devil. Y'a pas mieux pour nettoyer un plateau.

Sinon au niveau ampoules tout est bon ?

j ai deja changé quelques ampoules sur le fronton, dans le mode test, j ai apperçu la lampe du special qui ne marche pas, il y en a peut etre d autre mais le test va un peut vite, il faut que je le reface et il y a d autre chose dans le test que je n ai pas compris...
le but de tous ça étais de voir si il marchait pour proposer un prix ou un echange a mon pote qui n en voulais plus...
dans tous les cas, si je peux faire quelquechose pour toi, RisotOo, j y manquerais pas...
et pour ceux qui on besoin aussi, d ailleurs
j y connais rien en electronique, mais j ai bosser 14 ans carrossier peintre auto, ce qui peut aider pour les raccords de peintures ou autres... et pas tres loin de toi, j suis pres de blois...
a bientot et merci

boumba a dit:
il y en a peut etre d autre mais le test va un peut vite,
Ce test tu peux le mettre en manuel et faire défiler toi même chaque ampoule sous le plateau (je crois avec les boutons pour mettre ses initiales à droite de la porte sur la caisse).

Quand le test va "vite" c'est qu'il est en automatique.

Pas terrible la vis et pas d'origine du tout !

Oui il faut que tu passe soit en test manuel où tu fais défiler les lampes avec les boutons ou soit dans le mode où toutes les lampes s'éclairent en même temps. C'est le plus simple pour repérer facilement les ampoules grillées.

C'est cool que tu sois vers Blois, enfin quelqu'un dans la région ;)
Tu as toujours du matos de carrossier ?

Retour
Haut Bas