Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu TP3 sur carte alimentation Bally Mr and Miss Pacman

Gataze

Membres
Membre FF
Bonsoir à toutes (eh oui, il faut y penser qui sait, ce n'est pas un monde de mec, je crois) et à tous

Je fais appel à votre expérience pour trouver le pourquoi de ce que j'appelle une incompréhension.
Voici le problème :
Je suis en train de mettre en marche un Mr and Miss PACMAN, jusque là rien de compliqué sauf que je me suis arrêté à la carte d'alimentation de fond de caisse, principalement un souci de mauvaise tension TP3 > 12Vdc
Mes essais avant de venir ici ont été les suivants :
Vérifications de la carte, soudures, pistes, test des diodes... je n'ai rien trouvé.
Les tensions sont toutes bonnes sauf TP3 à 37Vdc. Tests effectués avec les connecteurs J5 et J6 seulement.
Lorsque je déconnecte J5, TP3 descend à 22Vdc
J'ai testé la carte dans un flipper fonctionnant parfaitement, TP3 était d'environ 12Vdc
Dans le doute, j'a testé dans le Mr and Miss PACMAN une autre carte alim 2518-54, elle donnait un TP3 à 37Vdc également.
J'ai conclus (du moins je suis parti à me dire) que les 2 cartes fonctionnaient.
Concernant le transfo, j'ai pris la tension en sortie (bornes 3 et 6), elle donnait 14,2Vac et avant le pont de diodes aussi.

Voilà les données et la situation que je peux vous communiquer et je ne pige pas pour l'instant d'où viendrait ce souci.

Je fais donc appel à vos méninges.

Merci de votre aide et bonne soirée.
Yves
 
A mon avis tu as un connecteur 0.084 pouce HS, avec une broche qui a chauffée dedans
Vérifie les connecteurs du bas on va dire, proche des supports de fusibles
 
Ceux là

1608231272821.png

Les femelles bien sûr (toujours les femelles qui nous les brisent MDRMDR )
 
OUI et tu as maté sous leur jupes MDR :p
 
Jupes alors ! Je n'ai rien trouvé !

L'ensemble de la connectique est correct.
En faisant d'autres essais, j'ai remplacé le transfo et je l'ai mis dans la caisse afin de m'assurer qu'il soit dans ce flipper et son environnement électrique. Il s'avère que les tensions étaient bonnes avec ce transfo. Le TP3 était bon.
J'en conclus que cela vient du transfo (portant c'est balaise un transfo). Mais je n'ai rien vu d'anormal chez lui. Bizarre.
je pense que ce transfo serait la source de mon souci avec un TP3 à 37Vdc. Ce transfo est différent aux autres transfos de la série des années 80. Il possède un enroulement supplémentaire pour l'alimentation du ballast + starter pour le néon du PACMAN dans le fronton. Ce transfo est légèrement plus volumineux et les tensions de sorties sont légèrement différentes.
En tout cas, maintenant je peux continuer les prochaines étapes pour faire son démarrage mais avec un autre transfo qui ne possède pas l'enroulement complémentaire pour l'alimentation du néon.

Bon bon bon...... Quel truc bizarre. Je ne voudrais pas que le transfo soit le problème, aie !!!
Mais j'ai une petite question subsidiaire concernant la carte alim (54) : Est-ce qu'une diode parmi les CR5 6 7 et 8 pourrait être le souci, même si de base au testeur elle conduit d'un côté et pas de l'autre ?
Et une autre question subsidiaire : Un composant qui ne se trouve pas sur la partie directe de TP3 pourrait avoir une influence sur le TP3 s'il se trouve en défaut ? Par exemple le composant VR1 ou la résistance R1 pour le 43Vdc, s'ils sont en défaut, pourraient-ils avoir une influence sur la valeur du TP3 ?

Bon, je pose trop de question, je me fatigue.

Merci les voyous. sup.

PS : 37Vdc au TP3, cela peut du dégât dans le flipper ?
 
Non mais atta
Tu n'as pas dit avant que tu avais mis la carte redressement dans un autre jeu ?
Si oui ne cherche rien sur la carte

Je suis convaincu que cela vient de la connectique
 
A force de faire, croiser et refaire puis recontrôler ce que j'ai éventuellement fait, on s'y perd.
Mais, j'ai mis de côté ce transfo pour refaire sa connectique. (j'attendrais le Loustic de RP qu'il ouvre sa grille de sa devanture pour mettre la connectique de mon transfo nickel) MDRMDR
Après avoir mis un autre transfo et contrôler les tensions sur la carte solenoid (elle aussi souci donc remplacement), j'ai redémarré le PACMAN sans les bobines. ça va, pas trop de soucis.
Résultats : 1 Transfo à vérifier (connectiques)
1 Carte Solenoid (manque le +5V)
Quelques lampes qui ne fonctionnent pas (on verra, je mettrais des bougies au pire)
3 lampes du Maze Pacman (qui ne fonctionnement pas) (je ne sais pas encore quel type de lampe ou ampoule pour ça ?)
1 Carte son à faire redémarrer (pour l'instant LED verte bloquée, je vais lui faire son petit tour à celle là)
Reste, a minima, vérifications de l'ensembles des bobines et remontages des 3 flips
Pas d'essais avec le néon et son ballast car mon transfo de dépannage ne possède pas l'enroulement complémentaire (je vais me poser la question éventuellement de le remplacer en réglette LED pour éviter le ballast le starter etc...)
Bon ben Voilà
Allez bisous et Noyer Joël
 
Hello la cavalerie,
Comme j'avais 5 minutes, je suis revenu sur mon transfo avec sa tension élevée pour Tp3. J'ai changé ses cosses et remis cela en état de marche. Après connection, il donne toujours 37 Volts en Tp3 et 22 Volts si je débranche J5.
Ma question est la suivante : On peut faire quelque chose sur la carte afin de réduire cette tension pour arriver à la tension attendue ? Le but serait de garder ce transfo pour ce flipper.
Merci
 
Hey bien data pas d'hier ce sujet
Je l'avais oublié totalement

Ecoute fait moi voir un peu l'état de ton alim en photos, ainsi que l'ensemble en métal etc ... (toute la partie transformateur, carte)
Car c'est spé la tension là surtout que sur les alims là il y a les résistances de charges pour faire les tests

A tout hasard, vérifie que la résistance de 600 Ohm soit bonne comme la 25 Ohm et la 100 K
Tu fais cela carte totalement débranchée

Une seule mesure peut être fofolle c'est celle du +12V
 
Cela devient dur d'avoir du temps...
Voili Voilou les quelques photos du Transfo et en plus gratos !!!

Je ne vois pas d'anomalie ou de suspicion. Les 2 connecteurs ont été refait (par du matos RP Waou la classe :D)
Quelques soit la carte alim, le tension Tp3 reste la même (environ 34V). Donc, je n'ai pas regardé les valeurs des résistances 600, 25 ou 100k. pour trouver la fofolle toofoo
Ces cartes présentes un Tp3 correct avec un autre Transfo.
Il manquerait les mesures des tensions à vides au secondaire pour avoir l'ensemble des données. C'est possible et en plus gratos !
En attendant un espoir dans vos réflexions, je vais contrôler son poids pour savoir s'il est compatible pour les JO2024 au lancement du poids, qui sait ? il faut bien lui trouver une seconde vie à ce pépère !!!


TrPAC1.JPEGTrPAC2.JPEGTrPAC3.JPEGTrPAC4.JPEGTrPAC5.JPEGTrPAC6.JPEGTrPAC7.JPEGTrPAC8.JPEG
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai un pov doute là

1648834397750.png

Faudrait que je vérifie dans mon atelier le transformateur et sa référence
J'ai une alim comme celle là (mais pas pour Pac Man, autres jeux)

Car le transformateur pour le Pac Man à une sortie spéciale 110V pour le tube fluo du fronton

Tu l'as bien cela ?
 
Faudra que tu mettes la carte alim
Que tu mettes une ampoule sur le +12V
Et que tu vérifies la tension à nouveau
Une ampoule RP89 ira bien pour ce test
 
Yes, c'est bien cela du 110V en fil marron. On les voit sur les photos.
Je vais faire le test avec cette l'ampoule de 12V. J'ai l'impression qu'elle va faire Flash Gordon avec ce Tp3 !!!!!
 
MDR
Misérable Terrien PLAFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
 
Yes, c'est bien cela du 110V en fil marron. On les voit sur les photos.
Je vais faire le test avec cette l'ampoule de 12V. J'ai l'impression qu'elle va faire Flash Gordon avec ce Tp3 !!!!!
Non pas si sûr

Tu as du oublier me semble t il
Une fois sur un de tes Gottlieb on avait 220V sur le 24V
Je crois que c'était bien avec toi non ?
Bien par ce que c'est à vide, soit en l'air
C'est ainsi avec un pont de diode non chargé, cela donne des mesures débilos surtout avec un multimètre numérique ...(défaut du numérique justement)
 
Ce n'était pas avec moi. Alzheimer arrive pas à pas........
Le froid de l'est envahit ton esprit.
 
Voici les résultats en images :
A vide
Puis avec une ampoule RP89 à 5,59€ la boite de 10.

Je pense que cela ira sup.
En tout cas, la chute de tension, cela ne rigole pas !

IMG_2230.JPEGIMG_2232.JPEG
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien te voilà rassuré :)
 
Retour
Haut Bas