Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Timeline Gottlieb qui ne démarre plus :-(

pardon erreur de frappe. je reprends/continue mon post plus haut :
David : merci. Par contre juste pour clarifier, tout s 'allume sauf les afficheurs de crédit. c'est uniquement quand j'éteins le flipper que le temps d'une demi seconde je vois s'afficher 00 au niveau des 2 afficheurs : crédits et ball in play (pas vraiment de vague).
j'ai teste le slam tilt comme demande par FrancoisP (juste au dessus du contacteur et ensuite au niveau de la broche A7J1-7), tout a l'air bien relié (fermé).

Par désespoir j'ai redessoudé ma bobine (pour rappel c'est en voulant changer ma bobine que le flipper n'a plus marché). Pareil :-(
 
je vais surement essayer de denouer le faiiseau pour bien suivre les cables
Le mieux est de te fier aux couleurs, et de suivre le cheminement en l'aidant du schéma.
Prends du temps pour étudier les schémas de câblage dans le manuel, tu le regagnera 100 fois pour dépanner ta machine. Défaire un toron de câble est la dernière solution
 
Quand je dis effet de vague, c'est pas fixe les afficheurs, les 00000se baladent 0000OOOOooooooo
 
Ecoute on va mettre midi à midi :) (n'est ce pas @Couin MDRMDR )

Fait moi une vidéo avec sons de la mise sous tension, que je vois bien les afficheurs et explicite moi le défaut
 
Ca y est je me fais engueuler :) .
Merci encore David, alors première vidéo, elle commence sur la bobine que j'ai voulue changer au haut gauche du tableau (et j'ai donc dessoudé les 2 fils après).
On descend, on voit les broches A7J1 et A7J2, que j'ai débranché, rebranché plusieurs fois, testé la continuité pour slam tilt et tilt, je montre les fils abimés vers ouverture porte, slam tilt et je reviens.
Le truc que je dois tester pour les tilts est que quand je déclenche les tilts manuellement en forçant les contacts, rien ne change au ohmmètre. Bon comme ils ne doivent pas être reliés ce n'est a priori pas grave, mais ca me met un doute sur si je vérifie les bonnes choses.
Vidéo :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Donc avant que je change la bobine, le flipper fonctionnait a merveille (a part les cibles du haut qui ne remontaient pas a cause de la bobine défaillante). La au démarrage, tout s allume mais rien au niveau des écrans de credit/extra ball. Normalement j'entends un clac (contact qui se colle ????) et les voyants s'allument et c'est parti... mais la rien.
Des que je l éteints on voit rapidement les écrans s allumer puis s éteindre.

Vidéo :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

En espérant que ceci soit compréhensible. Merci par avance David (and cie).
 
Avec ce que je vois

SOit ton +5V est défectueux soit la cpu est plantée

Montre moi ta cpu en photos
 
Ah bin là c'est sans appel et déjà bricolée
A refaire

Et je pense qu'il y aura U2 et U3 à remplacer aussi et ou un autre soucis de matrices contacts

Mais là c'est sûr faudra que je dépanne cela et refasse tout beau

Faudra que je vois au dos aussi car j'ai des craintes de beaux bricolages
.

Autre chose le temps du dépannage, si on le fait, nettoie moi TOUS LES CONNECTEURS avec de l'alcool à brûler
Il y a plein de merde de nettoyant contacts
 
OK David, peut on s 'appeler ou se contacter en privé pour en parler ?
Par contre oui j'avais fais refaire la carte (suite coulure pile) il y a 1( ans au moins ..... mais quel rapport avec mon changement de bobine que j'ai fais en ayant tout bien débranché ? Tu ne penses pas que ça peut venir d'autre chose ?
Merci.
 
AH non pas de privé ni rien en messagerie

www.restorpinball.com

Mon site pro pour les pièces détachées, et dépannage
Ce depuis 18 Ans !
 
Bonjour, donc juste pour information : Carte cpu envoyée a David (restorpinball), encore merci par avance.
Entre temps, comme je ne comprends toujours pas pourquoi en changeant une bobine le flipper ne redémarre plus, j’ai continué a regarder et tester les fils qui vont a la porte, ca semble correct, aucun coupé.
Mais je viens de réaliser la chose suivante.
Voila mon ancienne bobine (qui était défectueuse : ne remontait pas les cibles du haut du plateau)
IMG_0166.jpeg
Voila celle qui est sur la rampe de cibles qui fonctionne :
IMG_0165.jpeg
Et voila celle que j’avais donc mise a la place de la défectueuse (que j’ai dessoudée entre temps : la bleue) :
IMG_0164.jpeg
En fait c’est une williams et pas une gottlieb … je viens de réaliser…!!!!!
je l’avais avec le flipper depuis son achat, comme elle a les mêmes dimensions je n’ai même pas fait attention. J’ai juste testé la continuité, ca semblait bon, et je l’ai soudée.

Question : est ce possible que comme ce n’est pas la bobine d’origine j’ai grillé quelque chose dans la cpu d’ou le diagnostic de David ? Ou bien est ce une coïncidence et ca n’a rien à voir ?
Dans tous les cas je pense que des que David aura vérifié /réparé ma cpu, je vais aussi lui prendre une bobine d’origine ..
 

Fichiers joints

  • IMG_0165.jpeg
    IMG_0165.jpeg
    43.9 KB · Affichages: 1
En fait c’est une williams et pas une gottlieb … je viens de réaliser…!!!!!
Sans diode la bobine c'est mortel pour les transistors, sans appel, cela les crames

Donc Driver sans aucun doute à vérifier


Je ne pense pas qu'il y ait une cause liée avec la CPU
Mais la FEM induite d'une bobine peut provoquer des surtensions allant à 100V

Je pense que cela n'est qu'un hasard
 
Bonjour, donc juste pour information : Carte cpu envoyée a David (restorpinball), encore merci par avance.

Tu as fait un dossier pour dépannage ?
Cela me dit rien là .... Car sans et sans QR COde aucun colis ne rentrera et encore moins sans avoir respecter les jours d'expé notifiés
 
Bon alors là
LAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Il a eu MAL ce jeu

Marrant d'ailleurs quand j'ai ouvert le prochain colis c'était le tient

Sans arrières pensée ici, un RAPPEL ( d'ailleurs je rappelle à tous et toutes ..... Sert à rien de me demander OU en est MON colis .... je n'y réponds pas. Car 2 minutes un mail, + 2 minutes l'autre mail ++++++++ = 2 heures = 1 colis des fois ....Donc plus on demande, plus cela retarde l'échéance ... Logique non ! )


Bon la liste des soucis trouvés sur la cpu :

Acide​
Bricolage circuiterie reset​
Remise en conformité​
Défaut de RAM​
Défaut de sortie sons​
Défaut de sortie afficheur crédit​
Défaut de 2 blocs de Dip Swiches​
Maintenant TON TRAVAIL
Vérifier l'afficheur 4 digits si pas HS
Refaire la connectique
Vérifier les masses
Vérifier TOUTE la connectique
Vérifier la carte sons
Vérifier les alimentations

T'as du pain sur la planche là moi demain je mettrais un peu de sel de Guérande sur la facture, afin que cela soit bien SALE à point MDRMDR :p
 
Heu mert
Me suis planté de sujet MDRMDR

Je fouille et je ré organise MDRMDR
 
Bonsoir, alors les nouvelles :
Carte CPU reçue, TOP, David a fait du super boulot, c’est propre, rien a redire … le sel sur la facture… ça allait encore ;)
Donc allez y sans probleme pour reparation cartes/achats !!!!!

Donc carte remontée, c’est bon, cette fois ci mes afficheurs credit/extra ball s’allument !!!!!
Je remonte la nouvelle bobine apres avoir tout bien débranché. Je redémarre, ça repart bien.
Je mets les crédits, c’est encore bon, mais des que je lance une partie, rien …
Il manque l’impulsion pour faire remonter toutes les cibles, et je ne peux pas passer en mode 2 joueurs, 3 joueurs, 4 joueurs. Je reste sur le 1er joueur, cibles en bas, flips non opérationnels.
Bon j’imagine (et espère) un mauvais contact quelque part.
Donc tout est bien allumé, mais aucune bobine ne semble opérationnelle sur le plateau.
J’ai reteste les fusibles un par un, ils sont bons.

Une idée de ce que je dois tester/verifier ? iPleur
 
Retour
Haut Bas