Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Timeline Gottlieb qui ne démarre plus :-(

roubion007

Membres
Membre FF
Bonjour,

J'ai une flipper timeline depuis plusieurs années, pas de problème.
j'ai fais réparer la carte mère il y a une dizaine d'années par un professionnel suite coulure pile, depuis il marche a merveille .... jusqu'à il y a deux jours.

Je sais utiliser testeur/fer a souder, mais mes connaissances en électronique s'arrêtent malheureusement la :-(
J'avais un problème sur la bobine qui remonte les cibles en haut du plateau, et j'ai décidé de la changer.
Flipper éteint bien sur, je dessoude l'ancienne, remet la nouvelle, ressoude tout bien, soude la diode entre les connecteurs.

Je mets sous tension .... et tout s'allume mais le flipper ne démarre pas.
Normalement, tout s'allume et au bout d'environ 1 seconde j'ai une sorte de 'clac' que j'entends au niveau de la porte du flipper et le voyant crédits en bas a gauche s'allume (status display avec digit credit), et la rien ....
A l 'allumage, on voit le digit crédit qui clignote un quart de seconde, comme avant puis s'éteins donc mais ne se rallume jamais (sur la photo ci joint j'ai entouré en jaune l'afficheur qui ne fonctionne plus).

flipper timeline.jpg

Juste avant de changer la bobine, j'avais fais une partie, tout était OK.
Je pense qu'il n'y a aucun lien entre cette réparation et mon problème, et qu'en ouvrant la porte, soulevant le plateau .... un fil s'est peut être débranché !!???
Alors j'ai passé une heure a tout inspecter, vérifier tous les fusibles, fils ... en vain ....

De mémoire, j 'avais eu un problème de ce type il y a longtemps et avais du toucher (un peu en mettant mes mains partout sans trop comprendre) la porte et c'était reparti. il me semble avoir lu que le slam switch est a vérifier. Visuellement tout semble bien soudé partout.



IMG_0091.JPEG
j'ai essayé aussi d'activer manuellement la petite bobine que l'on voit en bas a gauche pour faire contact, forcé manuellement un peu tous les switch ... rien.

J'ai aussi, par désespoir donc enlevé le backglass, et derrière le fronton vérifié tous les contacts des cartes en débranchant et rebranchant bien tous les contacteurs. n'ayant rien touché ici depuis des années je me suis dit ... au cas ou ... le même jour ou je répare la bobine, un contacteur s'oxyde ... si c'est le cas j'aurai pu jouer au loto et faire venir un dépanneur :) .

Je suis désespéré et espère qu'un de vous pourra m'aider a identifier la panne pour pouvoir refaire démarrer mon timeline.

Mille merci par avance !!!!!
 
Bonjour,
A tout hasard, ça ne serait pas le tilt ...?
 
Bonjour,

A priori tout semble OK (visuellement).

IMG_0099.jpeg

Mais il est vrai que c'est une bonne piste car pendant ma réparation de bobine 'avais posé mon fer a souder dans la glissière du tilt (celui avec une bille si on soulève le flipper).
 
Bjr,

Regarde plutôt le slam switch ...normalement fermé...sur la porte intérieur côté gauche avec la masselote
 
Entouré rouge..normalement fermé et contact propre !
En test continuité ...le contact fermé doit être passant...
Screenshot_20240120-101221_Gallery.jpg
 
Bonjour... En soudant ta diode est tu certain de ne pas avoir inversé le sens ..Machine débranchées sort tes fusibles pour ne pas avoir de retours et avec un ohmmètre tu les contrôle ..
 
Alors encore merci pour vos conseils !!!

Alors le slam switch, j'ai bien vérifié les connections et le contact fermé, le courant est passant.
IMG_0103.jpeg

Par contre comme j'etais avec le ohmmetre j'ai aussi testé le tilt (celui avec la bille quand on releve le flipper). Et malgres les contacts ouverts, il est passant !!!!!????
IMG_0102.jpeg
 
j' ai donc essayé de dessouder un des fils, mais le flipper ne démarre toujours pas.
le fil double que je n'ai pas dessoudé semble etre la masse de l'autre tilt.

IMG_0104.jpeg

Concernant le diode, je me suis inspiré des autres bobines, ou la diode a un bout gris coté droit, j'ai fais pareil.
je crois (mais peux essayer) que j 'avais redessoudé les branchements de la bobine pour voir si ca venait de la, mais non :-(
 
Alors le slam switch, j'ai bien vérifié les connections et le contact fermé, le courant est passant.

Par contre comme j'etais avec le ohmmetre j'ai aussi testé le tilt (celui avec la bille quand on releve le flipper). Et malgres les contacts ouverts, il est passant

si tu contrôle avec les fils soudés ce sera toujours passant avec les retour des fils..
Concernant le diode, je me suis inspiré des autres bobines, ou la diode a un bout gris coté droit, j'ai fais pareil.
Oui mais si l'alimentation est inversée tu es du mauvais côté ..Je t'ai demandé de contrôler tes fusibles EN LES SORTANT pour éviter les erreurs
 
Merci encore pour ces clarifications Flipper95.
OK désolé, j'ai donc fais un test des fusibles 1 par 1 en les sortant un par un, ils sont OK.

IMG_0109.jpeg.
J'ai aussi une nieme fois retesté le bon branchement des 2 broches que l'on voit sur la photo.

j'ai même testé les 3 fusibles sous le playfield.

IMG_0107.jpeg

:-(
 
Concernant ton slamswitch, celui-ci est normalement fermé...et passant ! Donc ok !

Tu as un autre tilt sous le plateau avec masselote également ...environ centre droit...l as tu vérifié ?

Normalement ouvert.
 
Merci Tonyto, alors oui j'en ai trouvé un en effet (jamais vu avant !!!!), il est bien ouvert (test ohmmetre).

IMG_0110 (1).jpeg
j'ai aussi vu 2 autres fusibles au fond a droite, ok aussi.

IMG_0111.jpeg

Par contre ... peut être a creuser, j'ai vu du chatterton sur 2 fils dans une gaine (une sorte de tourbillon transparent), dans le faisceau qui va a la porte.
j'enlève la gaine tourbillon et le chaterton autour de chaqu'un des 3 fils , et je vois 1 fil qui a été ressoudé, et 2 un peu usés. A priori une vieille réparation au niveau de la fermeture porte, un bout du faisceau a surement du se coincer dans la porte et se casser ou s'user.

Visuellement, aucun fil ne touche, peut être un fil cassé dans la gaine, même si a priori en regardant et touchant les fils ça a l'air OK.
C'est un fil vert qui a été ressoudé, il va a la masse, a priori ça semble bon ...
Photo ci dessous, pas sur que vous voyiez bien.
Il faudrait peut être que je les teste un par un mais ca risque d'être galère . Que feriez vous a ma place ?

IMG_0112.jpeg
 
Peut être savoir ce que vont alimenter ces fils ? Tu dis que tu as déjà eu des soucis avec la porte, non ? Ce peut être le Slam tilt et là rideau !
 
Alors je viens de tester, a priori c'est en effet un des fils du slam tilt qui avait été endommagé et recouvert de chatterton mais il n'est pas coupé ni en contact avec un autre .... L'autre c'est une masse.
Je suis désespéré si je n'arrive pas a m'en sortir :-(

Vous semblez tous parler de tilt/slam tilt .. il n'y a pas un moyen de shunter quelque chose sur une broche pour valider et après identifier plus simplement si votre hypothèse est bonne ?
 
Les broches sur A7 doivent être "reliées" pour le contact de porte (rouge), et "non reliées" pour le Tilt (Vert). A contrôler
IMG_20240120_203251.jpg
 
Bonjour FrancoisP, OK merci je vais essayer de déchiffrer le schema (je ne suis pas un expert en lecture schemas mais je vais trouver, je comprends la référence des broches, je vais essayer de comprendre les 3 digits) et tester. Je vous dis.
Encore merci, je teste plus tard cet après midi.
 
Les numéros à 3 chiffres dans les rectangles sont les couleurs des liserets sur les fils. 1 seul chiffre, et c'est un fil monocouleur (Ex : 9 = Blanc)
Tu trouveras le tableau des codes couleurs dans le manuel en page 23, 24 et 25
 
j' ai donc essayé de dessouder un des fils, mais le flipper ne démarre toujours pas.
le fil double que je n'ai pas dessoudé semble etre la masse de l'autre tilt.

Voir la pièce jointe 49599

Concernant le diode, je me suis inspiré des autres bobines, ou la diode a un bout gris coté droit, j'ai fais pareil.
je crois (mais peux essayer) que j 'avais redessoudé les branchements de la bobine pour voir si ca venait de la, mais non :-(

Tu ne peux pas faire les tests là ainsi

C'est sur la matrice

Oublie ton multimètre

Ton souci n'est que le SALM TILT si les afficheurs font une vague

Il te faudra simplement bien nettoyer le contact, qu'il soit fermé au repos
Que d'un coté il soit bien à la masse (fil vert sur la planche) et que l'autre fil remonte bien à la cpu
 
Merci a vous tous.
FrancoisP : bon a priori j'ai pu controler : Les broches sur A7 sont "reliées" pour le contact de porte (rouge), et "non reliées" pour le Tilt (Vert). Mais si je declanche les tilts manuellement en forcant les contacts, rien ne change au ohmmetre. Bon comme ils ne doivent pas etre reliés ce n'est a priori pas grave, mai ca me met un doute sur si je verifie les bonnes choses. les fils sont un peu jaunis et je pense valider les bones couleurs mais je vais surement essayer de denouer le faiiseau pour bien suivre les cables et les tester un par un.

David : merci. Par contre juste pour clarifier, tout s 'allume sauf les afficheurs de credit. c'est uniquement quand j'éteins le flipper que le temps d'une demi seconde je vois s'afficher 00 au niveau des 2 afficheurs : crédits et ball in play (pas vraiment de v
 
Retour
Haut Bas