Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Tilt au démarrage sur HS

  • Auteur de la discussion bragan
  • Date de début
B

bragan

Non Membre
Bonjour à tous,

Je refais surface aprés un long moment d'absence, beaucoup de boulot et pas de panne
significative sur mes flips.

J'essaie de redémarrer l'HIGH SPEED d'un copain qui souhaite le vendre.
J'ai déja réglé plusieurs problémes mais je bloque sur un petit souci.
Je vous expose le sujet.
J'ai mis le mode free play, et dés que je lance une partie le flip tilt, et ensuite il passe à la deuxième
bille et là le jeu se poursuit normalement.
Le flip est resté longtemps sans fonctionner il y à pas mal d'oxidation sur les contacts, le m'emploie
à les nettoyer j'ai déja brossé tous les contacts de tilt sans aucun changement.
Quelqu'un aurait-il déja eu ce phénomène?

Si non autre question, comment faire une évaluation de la valeur de son flip sans trop me tromper?
je sais que le prix dépend énormément de l'état mais faut bien donner une fourchette.
 
Bonjour, c'est un High Speed tout court alpha ou le Getaway High Speed 2 en dot?
Si c'est le High Speed 1, il faut vraiment le réparer avant de le vendre sinon il ne vaudra pas grand'chose...
Et ensuite, comme tu le soulignes, ça dépend énormément de l'état, il peut y avoir de grosses variations en fonction de ça, état du plateau, de la caisse et du reste...
Un High Speed fonctionnel avec un beau plateau je dirais une fourchette de 300 à 500 et un High Speed 2 de 500 à 750 environ. Evidemment si c'est état extrême d'un côté comme de l'autre, ça peut sortir de ces fourchettes "standard".
 
Bonjour Crrispy,
Oui tu fais bien de me reprendre j'avais oublié qu'il existait le Getaway.
Là il s'agit d'un HS tout court ( wiliams 1986 system 11 ).
son état : caisse assez propre, fronton moyen , backglass trés bon état, plateau trés sale
mylar usé, gyrophare présent, en fait en y pensant c'est assez difficile de décrire l'état d'un flip!
 
Ca donne déjà une idée. Là c'est surtout le plateau crade avec un mylar usé, classique sur cette génération, et potentiellement problèmatique, son retrait pouvant se passer bien.. ou fort mal. Bref si il veut le vendre il ne va pas en tirer grand'chose, mais au minimum il faut régler la panne, qui au passage est étonnante si ça ne le fait systématiquement qu'à la première bille, me concernant je n'ai pas d'idée.
 
Oui c'est une panne bizarre, je ne me souviens pas avoir lu de post à ce sujet.
Il faudra bien que je trouve pour vendre le flip.
Oui ça se produit bien dès que je lance une partie et à chaque joueur en plus, alors je penche pour
un problème de contact en liaison avec le bouton de départ.
 
Entre en test contacts et vois ce que ça donne pour le bouton start alors., voir si il ne ferme pas le tilt en même temps, mais jamais vu ça.
 
Effectivement
Tests contacts et tous les vérifier, en appuyant sur ces dernier
Seul un numéro doit s'afficher, si plusieurs en même temps c'est anormal

Dis nous ce que tu as comme résultat alors
 
Bonsoir,

Alors je viens de tester tous les contacts du flip (52)
deux ne fonctionnent plus:

- le n° 11 Center trough je comprends mieux les sporadiques ratés à l'ejection des billes
- le n° 38 EOS du flip droite en bas

Si non les autres fonctionnent parfaitement et les numéros correspondent bien à la nomenclature du fabricant.
pas de numéro affiché en double

Pensez vous que les contacts HS peuvent provoquer un tilt au démarrage?
 
NOn, ça ne peut pas venir de ces 2 contacts. Vraiment une sale panne ça :-(
 
Oui je suis d'accord avec toi, sale panne, demain je vais inspecter les faisceaux peut-être un fil coupé ou débranché. tous les contacts de tilt sont vert/marron ce doit pas être trop long à contôler.
 
Non mais un qui est toujours fermé ou une diode sur un qui est déficient serait probable de générer cette panne
 
bonjour

Faut-il que je contrôle les diodes des contacts de tilt seulement, ou bien toutes les diodes de l'intégralité des
contacts ?
Si non comment vérifier qu'un contact reste fermé ?
Merci
 
Il faut appuyer sur tous les contacts du flipper et voir si un n'enclencherai pas d'autres
 
David a dit:
Non mais un qui est toujours fermé ou une diode sur un qui est déficient serait probable de générer cette panne
Le truc , c'est pourquoi ça ne le ferait qu'à la 1ère bille? C'est ça qui est vraiment strange.
 
Ok David je vérifie cela ce week end, merci.
Ben oui Crrispy, moi aussi je trouve ça curieux, mais en y refléchissant tu n'appuies qu'une seule fois sur le
bouton start, ensuite le jeu se déroule normalement c'est pourquoi je ne comprends pas comment les autres contacts seraient la cause du problème, mais je suis trop nul en électronique pour en être certain.
Je focalise trop sur l'ensemble bouton/contact start, il faut que je réfléchisse autrement en ôtant cette idée de ma tête.
Je viens de me refaire le film.
J'appuie et immédiatement le flip tilt, mais il éjecte quand même la première bille ( c'est ce qui permet en envoyant la bille sur le plateau et en la laissant redescendre entre les 2 batteurs au jeu de lancer la deuxième bille )
Je me demande si il n'y aurai pas quand même une cause à effet avec le contact N°11 hs du chargeur de bille ?
Mon copain m'a confirmé ce soir que cette panne n'existait pas avant que l'on déménage le flipper, mais qu'il y
avait un souci au niveau de l'éjection des billes.
Je continue à cogiter et encore merci à vous pour vos suggestions.
 
Ah le 11 c'est dans le ball through.... effectivement, pb à régler de toute façon en premier.....
 
Bonjour
Alors j'ai contrôlé les diodes , pas de souci.
J'ai de nouveau testé tous les contacts, aucun n'enclenche d'autres en même temps.

Par contre le fameux n°11 il y a quand même un truc bizarre il est indiqué comme défaillant lorsque je lance
le mode test switches, il ne réagit pas quand j'appuie dessus, mais quand je le teste au multimétre il ouvre et ferme correctement ? faut-il quand même que je le change ? ( les soudures sont ok )
 
Si le flip ne le détecte pas en mode contacts mais que le switch lui-même est bon, c'est un problème de connectique ou de cpu. Tu as changé la diode ?
 
Non, je l'ai testé, elle est bonne.
Moi aussi je commence comme toi à lorgner côté CPU.
 
Possible aussi que ce soit la CPU, car si une ligne de la cpu dysfonctionne, elle affichera le premier contact sous la main on dira mais normalement elle affiche une série de contacts ....

En tous cas le contact éjecteur s'il est bon et que tu n'as pas de soucis de fonctionnement avec ce dernier je l'éliminerais

Mais dans ce test contact, sais tu vérifier les autres contacts du plateau ? Est ce que leur numéros s'affichent ?
Car il me reste un détail à soulever, il te dis que le contact 11 marche pas, quant il affiche cela c'est qu'il est constamment fermé, soit il ne va pas plus loin dans ce test, mais tu as un test contact manuel aussi, l'as tu fait ?
 
Retour
Haut Bas